Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

A ncien reporter, Stéphane porte un mal de vivre dont il n’identifie pas la cause. Victime d’une soudaine maladie auto-immune, il se convainc qu’elle est le symptôme du même problème. Cherchant les réponses dans un passé occulté, il découvre que, tout jeune, il a subi des abus sexuels commis par un ami de la famille.

Grégory Panaccione adapte un récit autobiographique de Stéphane Allix. Le propos se montre touchant et le lecteur ne peut pas être insensible face à ce désespoir. En cela, le scénario constitue une réussite.

Les deux cent trente pages composant l’album apparaissent toutefois déconcertantes. La quête du journaliste s’apparente à un interminable salmigondis de « nouvel âge », de médecine alternative, de thérapie psychédélique sous hallucinogènes, de synchronicité, de considérations sur l’expérience de mort imminente et d’ésotérisme. Au final, l’histoire se révèle essentiellement celle d’une personne en mal de repères, semblant avoir perdu tout sens critique.

Les illustrations sont heureusement plus convaincantes. Le trait varie beaucoup. Souvent hyperréaliste, il cède parfois la place à des épisodes traités sur un mode caricatural, comme si l’artiste désirait détendre une atmosphère plutôt lourde. Les dessins les plus forts demeurent ceux où le protagoniste, plongé dans ses souvenirs, est présenté nu et vulnérable, sur un arrière-plan d’un noir profond et angoissant. Ces motifs ne sont pas sans rappeler l’expressionnisme.

La construction des planches est également concluante. Les bandes et les vignettes, généralement carrées, tendent à s’arrondir et à se déformer pour accueillir les segments oniriques, de telle façon que la forme et le fond ne font plus qu’un.

Un projet étrange, difficile à apprécier pour celui qui n’est pas versé dans la chose mystique. Mais bon, l’écrivain semble avoir trouvé un semblant de paix.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Nos âmes oubliées

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 27/09/2025 à 07:34:23

    On retrouve l'auteur Grégory Panaccione pour ce nouveau titre (Un océan d'amour, Quelqu'un à qui parler, Un été sans Maman...). C'est toujours un plaisir !

    Il est juste dommage que le titre ressemble beaucoup trop à un autre du même auteur à savoir « Âme perdue » mais dans un tout autre genre de récit. On passe du muet animalier au récit d'expérience mystique.

    En effet, il s'agit d'une adaptation d'un roman autobiographique de Stéphane Allix sur une maladie auto-immune que la médecine classique ne peut guérir. Notre héros va alors se tourner vers les neuros-sciences afin de guérir de son amnésie.

    Il va rencontrer un homme qu'il avait rencontré durant son enfance et qu'il avait totalement oublié. Et pourtant, cet homme semble jouer un rôle important dans sa vie. Le thème est celui de voir la vie sous un autre angle d'approche afin de prendre le recul nécessaire.

    On peut alors percevoir ces choses pas très agréable qu'on avait enfoui tout au fond de nous-même. Le titre « nos âmes oubliées » portent bien son ,nom au regard de l'évolution de ce personnage tout au long de cette expérience un peu mystique.

    J'aime toujours son dessin tout aussi magnifique et lumineux dans sa colorisation réussie. Il met toujours autant d'expressivité dans ses personnages. Cependant, je remarque néanmoins une évolution plus marquée vers le réalisme.

    Verdict ? J'ai littéralement adoré ! C'est sans doute le titre plus réussi de l'auteur qui a gagné en maturité. Je donne la note maximale car je ne peux décemment donner moins. Il vous reste plus qu'à le découvrir à votre tour et subir un véritable choc émotionnel !