E
n 2020, Dave Chisholm s’était penché sur la «disparition» de Charlie Parker lors de son séjour californien en 1947 dans Chasin’ the Bird (Kamiti). Cet excellent album montrait combien l’auteur était un passionné et un grand connaisseur du jazz. Il faut dire qu’en plus de sa carrière de dessinateur, Chisholm est également trompettiste professionnel. Bird + jazz + trompette, son prochain projet BD était d’une certaine manière déjà écrit dans le ciel. C'est donc logiquement qu'il propose aujourd'hui Miles Davis et la quête du son.
Biographie classique dans sa forme, Miles Davis et la quête du son retrace la vie d’un des plus importants compositeurs du XXe siècle, tous genres confondus. Narré par les mots même de Miles, l’ouvrage passe en revue une existence mise exclusivement au service de l’art. Enfance, premiers pas aux côtés de Bird et Dizzie, la prise de conscience qu’il doit se détacher de ces influences et se concentrer sur son propre travail, quelques rencontres fondamentales (Gil Evans, John Coltrane, Juliette Gréco) et, peu à peu, le succès et la reconnaissance généralisée.
Pour autant, le chemin n’a pas été facile, surtout que sur le plan personnel, l’homme paye constamment le prix de son obsession et de son perfectionnisme. Histoires de cœur compliquées, dépendances aux drogues, santé fragile et une sensibilité exacerbée rendent son quotidien chaotique. Pas de repos au niveau de la scène et le studio où le public et ses collègues attendent toujours du nouveau. Pas de répit non plus sur le plan intérieur où son comportement auto-destructeur finit par éloigner ses plus fidèles amis et amantes. Continuellement éreinté et perpétuellement à la limite de la rupture psychologique et physique, il réussit étonnement à passer les années et connut même une fin de vie et de carrière au sommet.
Appliqué, parfaitement documenté, mais n’osant peut-être pas assez sortir des clous d’une approche narrative quasiment académique, Miles Davis et la quête du son est heureusement soutenu par des illustrations léchées et des couleurs particulièrement inspirées. Indispensable à tous les amateurs de jazz et de l’histoire de la musique en général.
Étant baigné par mon beau-père à la musique de Miles, je me suis précipité sur cet album bd.
On retrouve toute l'histoire de ce gamin un peu fou. Et dont la folie exacerbée par diverses drogues va l'amener à produire qqs unes des plus belles musiques du XXe.
Dessins magiques qui collent parfaitement aux époques qu'a traversées Miles. A joindre à l'album Chasin' the bird, du même auteur Chisholm, sur Charlie Parker.
Seul regret.... Le lien pour accéder à la playlist des morceaux qui accompagnent la bd est en dernière page. Je l'ai donc découvert lecture finie... J'ai donc relu avec plaisir