Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L e soleil a disparu derrière l’horizon et une jeune femme se dépêche de rentrer chez elle. Elle a peur la pauvre, d’un peu tout, mais surtout de son ombre… En chemin, elle croise monsieur Chouette, un étrange personnage qui se dit psychopompe. Un peu affolée, la passante accepte néanmoins un rendez-vous. Il faut dire qu’il lui certifie qu’il a les moyens de la guérir de ses psychoses. Ils se retrouvent le lendemain et s’engagent derechef dans le pays des morts… Le remède à son affliction s’y trouve lui assure le mystérieux volatile anthropomorphe.

La nuit, énormément de créatures sorties du monde des légendes et des mythologies, une quête et la Mort en personne, pas besoin d’être un oracle ou une IA de dernière génération pour deviner que David B. est de retour avec un nouvel album ! À la fois parfaitement à sa place dans la bibliographie de l’auteur du Tengû carré, Monsieur Chouette ne se limite heureusement pas à une simple récitation stylistique et thématique. En effet, cette fable métaphorique et symbolique embrasse plus large et intègre une foule de sujets actuels aux habituelles réflexions du scénariste. L’héroïne vit dans l’angoisse d’elle-même, elle va devoir changer de peau (littéralement), affronter des dangers et oser se dépasser, tout en ne se faisant pas remarquer. Sur ses talons, outre son ombre ou l’image qu’elle se fait d’elle-même, le terrible Cerbère fera tout pour l’arrêter. Une vivante chez les trépassés, le tabou est intolérable dans le vestibule de l’au-delà ! Quoiqu’un peu longue, la succession de péripéties s’avère rythmée, bourrée d’idées et de retournements. Absurde, jeux logiques, ce qu’il faut de références culturelles de hauts vols et d’humour ponctuent cette lecture trépidante et enthousiasmante.

Visuellement, le résultat n’est pas moins renversant. Après près de quarante années de carrière, le dessinateur prouve qu’il en a encore sous le coude et il offre un récital graphique époustouflant. Les moments de bravoure se succèdent : décors merveilleux et bestiaire fabuleux en constante mutation, découpage habile, etc. Chaque planche est un trésor d’une richesse incroyable. De plus, malgré la densité des cases et la frénésie continuelle, la lisibilité reste impeccable au fil des pages.

Véritable tour de force dessiné, Monsieur Chouette devrait séduire les amateurs de fantastique gothique ainsi que les fins connaisseurs des gnoses hermétiques (tous genres confondus). La simplicité relative de l’intrigue est contrebalancée par une mise en image extraordinaire exploitant toutes les possibilités de l’encre de Chine. Organique, vibrante et tellurique, la Mort est avertie, la plume de David B. est parfaitement affûtée !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Monsieur Chouette

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

  • David B.
  • <N&B>
  • 09/2025 (Parution le 12/09/2025)
  • L'Association
  • 9782844148162
  • 256

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    janharmony Le 19/10/2025 à 10:38:56

    Le livre de David B. s’ouvre sur deux maximes. Point de départ : « avoir peur de son ombre », image d’une anxiété qui paralyse. Puis l’élan de la quête : « voir la mort en face », l’acte qui met l’histoire en mouvement. L’héroïne — une jeune femme — a peur de sa propre ombre et se voit conseiller par Monsieur Chouette, psychopompe, de franchir le seuil du Pays des Morts pour affronter la mort les yeux dans les yeux. Cet au-delà n’est ni l’Inferno de Dante (descente ordonnée à travers les neuf cercles où les péchés reçoivent leur châtiment ), ni la fresque ténébreuse de Conte démoniaque d’Aristophane (grande épopée métaphysique publiée chez L’Association), mais une quête fantasmagorique.

    David B., animiste, déploie sa langue de rêve pour figurer l’au-delà : un Pays des Morts où tout meurt et donc persiste — humains, bêtes, maisons, arbres, voitures, jusqu’aux jours eux-mêmes — et tout s’accumule. Le noir et blanc nerveux, les compositions baroques, les motifs récurrents donnent chair à cette mythologie personnelle : un monde à la fois inquiétant et merveilleux, où « regarder la mort en face » devient un geste qui ouvre sur un saut vers la vie.

    minot Le 25/09/2025 à 15:20:06

    David B. revient avec une fable où se mêlent humour, poésie, absurde et mythologies ancestrales en tous genres. Le tout est comme d'habitude illustré par un dessin onirique très original qui est la marque de fabrique de l'auteur et qui personnellement me plaît beaucoup. Une "chouette" lecture pour ma part ;-).