Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Astérix 41. Astérix en Lusitanie

28/10/2025 4580 visiteurs 6.6/10 (5 notes)

U ne nouvelle aventure d’Astérix et Obélix est une madeleine. De celles qui, plus jeune, se savouraient avec délectation en découvrant l’art du jeu de mots avec « Petibonum », l’incongruité à faire rimer « sternum » avec « pilum », ou encore qu’Annie Cordy fût belge ! Hier apprécié avec gourmandise, chaque album est maintenant froidement disséqué, pesé, analysée et comparé… à l’aune de valeurs et d’injonctions qui n’avaient pas cours du temps de ses pères créateurs. Reflet d’une époque révolue, le petit Gaulois doit faire comme si… alors que tout est différent ! À l’impossible, nul n’est tenu.

Fort d’un propos introductif, un brin... mélancolique, qu’en est-il de ce périple lusitanien pour un lecteur qui n’aurait pas oublié que ses ancêtres étaient Gaulois ?

Pour l’heure, Fabcaro et Didier Conrad connaissent à l’évidence leur cahier des charges. Leur credo est donc d’évoquer les particularismes européens sans stigmatiser, plaire aux plus âgés de toutes latitudes sans heurter les convictions du moment, jouer gentiment et avec discernement sur les mots, travailler les anachronismes avec les humeurs du temps… Plaire au plus grand nombre sans s’attirer les foudres d’une minorité est désormais le leitmotiv de tout éditeur, car la société évolue et il faut acter le changement… sans en subir le diktat. Soit ! Mais les grandes œuvres sont-elles consubstantiellement consensuelles ? Quoi qu’il en soit, si un tel carcan - dans l'air du temps - pourrait être perçu comme une forme d’entrave à la créativité (voire d’autocensure), il oblige Fabcaro, en quelques fulgurances, à ciseler un second degré digne de René Goscinny, quitte à le réserver à ceux et celles capables de le déceler au détour d’une case ! Côté graphique, tout a déjà été dit (et doctement analysé) sur le dessin de Didier Conrad. S’il a su faire sien un trait magistralement défini par un autre, il subsiste cependant toujours quelques petites choses, de-ci de-là, qui contrastent avec la minutie d'Albert Uderzo. Rien de grave en soi, ni de rédhibitoire, juste une progressive dichotomie dans la galerie des personnages ou des variations dans le traitement des décors qui illustrent la prise en main de Didier Conrad sur la cosmogonie astérixienne !

Astérix en Lusitanie perpétue la tradition sans démériter, mais sans toutefois la transcender. Il lui manque pour cela un rien de (vraiment) transgressif et un coup de crayon qui n’existe plus. Il suffit de l’accepter pour en faire son deuil et apprécier cet album pour ce qu’il est : un grand moment éditorial rassemblant petits et grands autour de l’un des piliers du 9e Art.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Astérix
41. Astérix en Lusitanie

  • Currently 3.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    gregfox Le 03/11/2025 à 17:17:29

    Depuis la Transitalique, la moyennitude dans cette série est devenue la norme. C’edt décevant et bien triste. Il y avait moyen de faire un bon album avec cette escapade, mais à vouloir trop coller au cahier des charges, les auteurs en ont oublié l’essentiel : l’histoire.
    Beaucoup des codes de la série en sont absents (Panoramix, bagarres, grand méchant, vrais gags, retournements de situation…) et ceux présents semblent forcés (jeux de mots, accent, pirates, remarque de Cetautomatix à Assurancetourix qui avaient disparu entre 2 cases).
    Certes il y a de jolies couleurs dans cet album mais Conrad en a oublié le cadrage. Beaucoup de personnages dans de trop petites cases.
    Messieurs les auteurs et les éditeurs. il semblerait que vous ayez perdu quelque chose en route : l’âme de notre série préférée.

    franp Le 03/11/2025 à 10:34:00

    Un Astérix frais, plaisant, renouant avec les codes de la série et un dessin en tous points conforme.
    On regrettera, en vrac :
    - un scénario un peu faiblard ;
    - un manque de citations latines ;
    - une pointe de politiquement correct avec une vigie africaine qui ne roule plus les R.
    Pour le reste, toute est bon !

    Pedro Zoulou Le 01/11/2025 à 09:01:57

    Pour faire court, il me semble que les auteurs en font trop pour meubler un scénario attendu. Dessins surchargés de personnages, jeux de mots ou caricatures à chaque bulle. Ballotés par les gags et étouffés par le dessin, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et de m'intéresser à des personnages superficiels : il manque un vrai méchant. Au final, j'ai dû m'y reprendre à 3 reprises pour finir cet album. Les contraintes imposées aux auteurs sont sans doute trop fortes.

    BDMAX78 Le 01/11/2025 à 07:07:41

    Pardon Monsieur Goscinny. Pardon d’avoir lu cette nouvelle BD. Pardon d’avoir, une fois encore, cru égoïstement pouvoir avoir du plaisir à lire une histoire d’Astérix sans que vous y soyez aux commandes. C’est promis je ne le referai plus. J’ai bien compris que vous, le maître de l’humour, scénariste hors pair ne serez jamais égalé. Déjà, après votre départ, les albums de votre compère Albert Uderzo m’avaient laisser un petit goût amer dans la bouche. Mais que dire des repreneurs, Jean-Yves Ferri ou Fabcaro. je me demande si ces messieurs ont, un jour, lu un de vos albums et s’ils ont saisie toute la finesse de vos scenarii. Je ne vous parlerai pas du dernier opus qui vient de sortir, il n’en vaut pas le coup et surtout je ne veux pas vous faire de la peine. Alors oui, dorénavant, peut importe les nouvelles parutions de vos personnages Astérix et Obélix, je relirai un de vos 24 albums à vous. Mon plaisir n’en sera que plus grand et j’oublierai tout le reste.
    Oui, pardon Monsieur Goscinny.

    naf Le 31/10/2025 à 09:18:18

    L'esprit Gosciny est là. Le dessin est impeccable... mais le scénario est inexistant. On s'ennuie ferme. Peut-être qu'il faut arrêter de tirer le fil financier.

    Obi-Wan135 Le 29/10/2025 à 21:35:12

    Avé la compagnie .. par Toutatis me revoila pour donner mon avis sur le dernier album d'Astérix, qui cette fois-ci va rendre visite à nos amis Portugais ( ou plutôt Lusitaniens ) .. tout d'abord, j'ai eu une bonne impression à la lecture de cet opus .. j'ai trouvé les graphismes de Conrad très beaux, avec des couleurs chatoyantes et un petit air de retour aux sources ( je parle des graphismes d'Uderzo .. ) de ce coté là rien à dire .. mais hélas, mille fois hélas, le scénario ne tient pas la route .. malgré les efforts de Fabcaro ( qui sont louables ) cette aventure d'Astérix s'avère au final décevante .. Fabcaro a beau faire son possible pour nous " pondre " un scénario digne de ce nom, rien y fait .. comme dirait l'autre : " quand ça veut pas, ça veut pas .. " tous les ingrédients sont là pour faire un bon album : je l'ai déjà dit, de beaux graphismes, Astérix et Obélix qui sortent de leur Gaule natale, les jeux de mots, les calembours, les déguisements ... mais la mayonnaise ne prend pas .. pour moi il manque un ingrédient essentiel : le RIRE, l'HUMOUR !! par le passé, j'ai lu ( et relu ) des albums de notre Gaulois préféré et en p ... pleurer de rire ( véridique ) .. là c'est à peine si j'ai esquissé quelques sourires, voire quelques rictus à la lecture de certains gags et jeux de mots ... d'accord les clichés sur le Portugal ( pardon la Lusitanie ) abondent, d'accord Astérix et Obélix se déguisent, d'accord des " guest stars " apparaissent ( Ronaldo furtivement, Berlusconi .. ) mais cela ne suffit pas pour faire un bon album .. d'ailleurs question déguisement, rien de nouveau sous le soleil : déjà dans " Astérix chez les goths " nos deux héros se travestissaient, puis dans d'autres albums ( chez les Helvètes et dans " l'Odyssée " notamment ) .. non, rien à faire, pour moi, malgré certaines critiques positives ( lire en dessous .. ) la déception prédomine encore ... comme le disent certains commentaires, je pense aussi que l'on ne retrouvera plus des albums d'Astérix " comme avant " ( désolé de jouer les vieux ringards ... ) je l'ai déjà dit et redit, pour moi il est temps de jeter l'éponge .. il faut savoir arréter une série .. le filon est épuisé, le citron a été préssé jusqu'à la dernière goutte ( même les pépins ont été " éssorés " .. ) il en va de même pour d'autres séries : je pense notamment à " XIII " et " Thorgal" ( dont j'ai arrété la collection d'ailleurs ... ) parfois il est temps de passer à autre chose ... malgré tout je continue ( et continuerai je pense ) à acheter les nouveaux albums, mais c'est plus pour compléter ma collection qu'autre chose ... désolé, mais je met ( encore une fois ) la note de 2/5 même si je trouve qu'il y a du progrès et que l'on est malgré tout au dessus du niveau de " la Fille de Vercingétorix ", du " Griffon " et de " l'Iris Blanc " .. allez salut la compagnie, rendez-vous au prochain album ...

    cyriella51 Le 29/10/2025 à 17:12:21

    je l ' attendais depuis longtemps et je suis très content du résultat , peut être le meilleur après le maitre Uderzo ...les dessins sont magnifiques et les gags sont vraiment drôles !

    MARTHY Le 29/10/2025 à 14:25:56

    Que dire : petite déception pour cet album , j'en attendais peut étre trop aprés l'Iris Blanc ( beaucoup aimé ) , difficile d'expliquer , j'ai trouvé cette lecture un peu fade , comme écrivait quelqu'un précédemment , manque de bagarres , de baffes au Romains , de molaires qui sautent , sinon je mets quand méme 3 pour les dessins , et encouragements ....mais diable ,pourquoi sortir un album tous les 2 ans ....ne vaudrait il pas mieux attendre et avoir quelque chose de bien

    Telphil Le 28/10/2025 à 15:39:35

    Alors, que dire du dernier opus d’Astérix ? Pour ma part, depuis la disparition de Goscinny, j’attends… j’attends… j’espère… j’imagine qu’enfin… Mais, comme dirait l’autre : « M’enfin ! »
    Uderzo a continué seul, dans l’esprit de la série, mais il lui manquait sans doute l’imagination foisonnante de son complice. Le dessin, lui, était toujours là. Depuis son départ, Fabcaro et Conrad essaient… mais hélas, en vain. Dans cet album, je ne ressens qu’un mauvais copié-collé. Certaines scènes rappellent Astérix en Hispanie, d’autres Le Gladiateur ou encore Les Lauriers de César — et j’en oublie sûrement.
    À mon sens, et même si je partage très loin certains avis positifs, il manque un élément clé dans Astérix : les bagarres. Celles qui me faisaient sourire, voire rire aux éclats. Les baffes entre Gaulois, les lancers de poissons, les coups de massue sur Assurancetourix… et, bien sûr, les molaires arrachées ainsi que les caligae laissées au sol pendant que leur propriétaire s’envolait dans les cieux.
    Rien dans cet album ne m’a provoqué le moindre sourire, et ce ne sont pas ces foules de noms transformés en jeux de mots par les auteurs qui y ont réussi. Achdé et Jul s’en sortent drôlement mieux avec Lucky Luke.
    Pour finir, et partager avec vous mon avis — qui vaut ce qu’il vaut — cet album m’aura fait réaliser que plus jamais Astérix ne sera vraiment Astérix. Malgré tout, je continuerai à les acheter, ne serait-ce que pour compléter ma collection… à défaut de me satisfaire.

    Chtorrel Le 28/10/2025 à 09:34:36

    Dans la lignée de l'Iris blanc Astérix en Lusitanie s'adresse aux adultes voire aux 4-5èmes générations, choix intéressant. Bel hommage au Portugal, l'album sent bon la carte postale on gage que l'album sera un must pour la communauté portugaise. un album sérieux, plein de références en tous genres, mais c'est aussi un album sans jeunesse, sans vraiment de folie -le coup du déguisement est pas mal-, au rythme très double page... et finalement sans vraiment de réelles surprises. un peu comme des vacances au Portugal hors saison. des vacances où l'on retourne, évidemment.

    herve26 Le 26/10/2025 à 17:03:25

    Après avoir été déçu à la lecture de « l’Iris blanc », j’ai retrouvé avec « Astérix en Lusitanie » le côté drôle et populaire qui manquait au précédent opus. Tout d’abord, il faut souligner que la couverture choisie est superbe. Ensuite, le scénario est simple et Astérix et Obélix sont vraiment les acteurs de cette aventure (contrairement à « l’Iris blanc » où ils n’étaient que témoins des pérégrinations de Bonemine et d’Abraracourcix).
    Certes, nous échappons pas au côté carte postale du Portugal (que je connais assez bien pour y avoir passé de long moment, mon épouse étant portugaise) , des pastels de nata au bacalhau, en passant par le vinho verde et le fado , sans oublier la saudade, très présent dans cette intrigue.Même l'emblème du Portugal -le coq- est présent ( page 36) dans l'auberge "Le vase clos".(nom qui associé à celui de la propriétaire, donnera un bon jeu de mot)
    Niveau dessin, Didier Conrad est toujours aussi bon dans la reprise de personnage, avec une mention spéciale pour le déguisement de nos deux héros en lusitaniens. C’est fort réussi. Niveau scénario, je ne suis pas un grand fan de Fabcaro, mais là j’avoue qu’il a bien fait le job. Le cahier des charges est bien respecté, et même, pour une fois, l’apparition des pirates m’a bien fait rire (même si la vigie Baba, est difficilement reconnaissable ici). Même si Fabcaro use voire abuse de calembours et de jeu de mots à mon goût, j’ai souvent ri à la lecture de cet opus. Les noms des personnages romains ou lusitaniens, m’ont fait sourire plus d’une fois ! D’ailleurs, je me demande, si Astérix est bien encore adapté aux enfants tant les références liées à l’actualité sont légions : les mots de passe, le marketing, l’exil doré de certains retraités , et le problème des retraites( d’ailleurs, l’allusion à la réforme des retraites, dont on nous rabâche les oreilles tout au long de l’année, aurait pu ne pas être abordée par exemple) Un petit regret, tout de même, sur cette aventure, c’est la rapidité avec laquelle Astérix et Obélix acceptent la mission, et quittent le village (que l’on ne voit pas dans cet album)
    Bref, j’ai vraiment aimé cet album, que je place juste après « Le papyrus de César », et bien devant « la Fille de Vercingétorix » et « l’Iris blanc » que j’avais trouvé très moyen.
    J’ai, comme d’habitude depuis la reprise d’Astérix par Conrad, lu cette aventure d’Astérix dans la version tirage de luxe, qui, grâce à son grand format, et avec sa version noir et blanc, donne toute sa dimension à son dessin.

    quentonz Le 26/10/2025 à 16:48:12

    Très bon album chez nos amis lusitaniens, les dessins de Conrad sont très beaux et riches de détails (on peut voir CR7 (ou CR VII) jouer en arrière plan) et l'intrigue portée par Fabcaro avec des dialogues caricaturaux sur le monde moderne complétés de clichés sur l'actuel Portugal est, je trouve, aussi très réussi.

    Campanar Le 26/10/2025 à 11:09:50

    Enfin !
    Après le lourdingue Iris, au contenu aussi nul que son titre, une historiette plus fine et élégante, un humour bien plus subtil et léger, un Portugal croqué avec bienveillance.
    Et on retrouve l’âme des vrais Astérix.
    Kumquat c’est toujours mieux de faire simple.
    Bon, c’est pas le génial Astérix en Corse, on dira que c’est pas mal, d’où le trois …
    PS … j’ai cru voir un Président du Sénat en caricature … mais je me trompe peut-être …

    JohnSheldrake Le 26/10/2025 à 08:56:58

    Après l’excellent Iris blanc, j’attendais sans doute trop de ce nouvel album du duo Fabcaro/Conrad. L’intrigue est faiblarde et l’humour aussi, sans doute parce que s’amuser avec bienveillance des clichés sur le Portugal et les Portugais ne suffit pas. En s’attaquant à la France dans l’album précédent, le duo s’´etait permis un humour beaucoup plus décapant. Après ce n’est certes pas un mauvais album et j’adore les tronches de ces nouveaux personnages et leur joyeuse mélancolie.

    marcomaltese Le 25/10/2025 à 22:12:10

    Un très bon millésime ! On retrouve enfin les ambiances et le ton des grands moments d'Astérix. Fabcaro avait bien débuté avec l'iris blanc et poursuit de façon magistrale. Obélix est très attachant et souvent désopilant. Le scénario se tient bien et s'enchaine bien, sans temps mort. L'âme portugaise est parfaitement restituée avec talent . Il est ressort une certaine nostalgie pleine d'humour. Ferri ne m'avait pas emballé plus que ça sauf avec son très bon Payrus de César. Conrad améliore son dessin au fil des albums. On en redemande et pourvu que ça dure et que ça continue à s'améliorer !

    Mikelman Le 25/10/2025 à 16:58:30

    Conrad se maintient toujours à un très bon niveau avec des dessins clairs et fouillés, des décors et arrières plans détaillés. Il est contractuellement corseté ds le modèle Uderzo ce qui l'empêche de donner un supplément d'âme à ses personnages comme il a su le faire avec les innommables et autres Bob Marone.
    Mais le scénario de Fabcaro n'est vraiment pas au niveau de la série. Il y a de longs tunnels avec des jeux de mots vraiment datés, pénibles resucées de précédents album. Les dialogues sont faiblards et les vannes du niveau du beauf de cabu ...
    Dommage Ferri était pas si mal finalement. il faudrait un nouveau scénariste rapidement. Mais il faut se faire une raison l’ère Goscinny est définitivement passée.

    minot Le 25/10/2025 à 13:32:11

    Un excellent album ! Le dessin "uderzien" de Conrad est comme d'habitude magnifique et Fabcaro s'en donne à cœur joie pour caricaturer le Portugal et ses habitants en exploitant à fond tous les clichés et images d'Epinal que l'on peut avoir sur ce pays, comme savait le faire si bien Goscinny. Tout y est : la morue séchée, la saudade, la faïence portugaise, les vins de Porto et du Vinho Verde, l'accent portugais, les pasteis de nata ... Il y a même un petit Cristiano Ronaldo qui joue discrètement au football au détour de deux cases !

    Ajoutez-y une aventure bien rythmée comme il faut, de nombreux jeux de mots et calembours amusants et plusieurs clins d’œil plein de malices à l'actualité (le micmac de la réforme des retraites, le ridicule du vocabulaire des boîtes de com' et de marketing, le langage politiquement correct - avec Baba qui prononce les "R" ("on ne peut plus rien dire !" ^_^), l'empreinte carbone du commerce international et de la mondialisation, etc.), et nous voilà dans un album digne des meilleurs épisodes de la série. Seul bémol : ça manque de bagarres (et le peu qu'il y a ne sont pas particulièrement bien mises en scène) !

    J'ai retrouvé néanmoins avec cet album l'esprit des meilleurs épisodes d'ASTERIX, et qu'est-ce que c'est bon ! Bravo aux auteurs !

    Erik67 Le 25/10/2025 à 09:05:41

    La sortie d'un nouveau tome d'Astérix est toujours un événement presque national, tant cette œuvre emblématique fait partie intégrante de l'ADN de la bande dessinée française.

    Depuis la mort de son créateur, René Goscinny, la série a tenté de poursuivre son héritage avec plus ou moins de succès. Le dernier repreneur en date n'est autre que Fabcaro, un auteur d'humour que j'affectionne particulièrement.

    Dans ce tome 41, Astérix et son fidèle compagnon Obélix s'apprêtent enfin à débarquer en Lusitanie, à l'Ouest de l’Hispanie. Cette terre, qui correspond aujourd'hui au Portugal, est toujours sous la domination romaine, un contexte qui offre de nombreuses possibilités d'aventure et de comédie.

    Le récit s'inscrit dans la lignée des précédents, mêlant humour, satire et une bonne dose de nostalgie. Fabcaro réussit à insuffler une fraîcheur au récit tout en respectant l'esprit des personnages et des intrigues qui ont fait le succès de la série.

    Les illustrations demeurent fidèles au style classique, tout en intégrant des éléments modernes qui séduiront aussi bien les nouveaux lecteurs que les fans de longue date. Chaque case est une invitation à l'aventure, et les dialogues sont savoureux, remplis de jeux de mots et de références culturelles qui font sourire.

    En somme, ce dernier tome d’Astérix est une lecture réjouissante qui rappelle pourquoi cette série a conquis le cœur de tant de lecteurs à travers les générations.

    Je le recommande chaudement à tous ceux qui souhaitent retrouver la magie de Astérix tout en découvrant de nouvelles facettes de cet univers intemporel. Un incontournable à ajouter à votre collection !

    Arnange Le 24/10/2025 à 11:12:57

    J'ai beaucoupe aimé cet album, qui me rappelle l'esprit des classics. Des références partouts, de l'humour, des petites réflexions sur l'actualité. Le scénario est bien mené et pas de perte de rythme. Beaucoup de double sens, typiquement un album qu'on peut lire avec ses enfants et chacun rigolera !