Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Deryn Du

03/11/2025 556 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

U ne baleine s'est échouée sur le rivage d'un petit village paisible, jusqu'à présent. Son flanc présente d'étranges morsures. Un requin ou… une sirène ? S'ensuivront d'autres évènements tous plus macabres et inexplicables les uns que les autres. La police piétine, n'a aucune piste. Un jeune touriste intéressé par ces crimes cherche des indices et croise une étrange fillette lors de ses pérégrinations. Celle-ci chantonne des poèmes lugubres : qui est-elle ? A-t-elle un lien avec ces atrocités ?

Guillaume Sorel dit avoir voulu rendre hommage à l'auteur Arthur Machen avec Deryn du (oiseau noir en gallois), l'origine du projet datant d'une vingtaine d'années. Pour cela, il a puisé ses sources dans la littérature et le cinéma britanniques néogothiques afin de répondre à cette question : est-il possible de créer la peur en BD ? Tout l'enjeu graphique était donc de transmettre au lecteur l'angoisse et le trouble. Sur ce plan, c'est réussi. Son style est éminemment reconnaissable depuis Algernon Woodcock : avec ses couleurs passées, son découpage qui se fracture aux moments opportuns et son sens de la mise en scène, l'artiste montre bien le décalage entre la tranquillité du port et les drames odieux qui frappent les habitants une fois la nuit tombée. Le malaise s'installe progressivement jusqu'à l'horreur finale. Pour ce qui est du scénario, il faut se laisser entrainer par cette histoire de vengeance venue du passé ; le rythme est lent, les pages contemplatives alternent avec les moments plus glauques.

Le nouveau roman graphique de l'auteur de Bluebells Wood et de Macbeth Roi d’Écosse est avant tout esthétique, car il déroute par son intrigue morbide et envoutante. Cependant, ne cherchez pas à tout comprendre et laissez-vous charmer par les très belles planches à l'ambiance gothique de cet auteur depuis longtemps reconnu.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

La Preview

16/10/2025 | 16 planches

Informations sur l'album

Deryn Du

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.