Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

A dapté d’une nouvelle publiée en 1898 par l’auteur de science-fiction Herbert George Wells (La guerre des mondes, La machine à explorer le temps), L’homme qui pouvait accomplir des miracles raconte l’histoire d’un petit employé de bureau, lequel découvre qu’il a le privilège de réaliser des prodiges. Désemparé, il consulte successivement une parapsychologue, un médecin, un psychanalyste et un pasteur. Alors que les trois premiers n’ont rien à lui proposer, le religieux l’invite à mettre son don au service du Bien… et de sa carrière au sein de l’épiscopat.

José-Luis Munuera signe un récit entre comédie burlesque et conte philosophique. À travers le destin de George McWhirter Fotheringay, il aborde la question du pouvoir et de ses limites morales. Le héros mesure alors le potentiel destructeur de l’omnipotence, même quand les intentions sont les meilleures.

L’allégorie interroge également le rôle de l’Église. Dans sa quête, le protagoniste cherche ses réponses auprès de spécialistes de l’ésotérisme, la science et la psychologie, lesquels ont tous la sagesse de reconnaître leur impuissance. Beaucoup plus pragmatique, le représentant de Dieu tente de s’approprier ce don.

La trame est facétieuse. Dès le départ le scénariste annonce au lecteur qu’il mourra violemment à la page 61… et il tient parole. Le ton général est à l’avenant avec une galerie de personnages souvent ridicules, mais toujours sympathiques et attachants. Enfin, chapeau aux conclusions, toutes deux joliment amenées.

Le coup de pinceau, expressif et caricatural, souligne le burlesque des situations. Les comédiens, aux postures et mimiques exagérées, semblent d’ailleurs inspirés par le jeu des acteurs de films muets. Qui dit Londres dit brouillard ; les conditions climatiques dictent une atmosphère empreinte de mystère, avec une touche d’onirisme. Aussi, impossible de passer sous silence le travail de colorisation réalisé par Sedyas, notamment ses clairs-obscurs, lesquels accentuent l’étrangeté de cette fable éclairée par les lampes au gaz. L’impression sur papier mat donne du reste une agréable profondeur au dessin.

Une très belle mise en images d’un texte méconnu du romancier britannique.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.0

La Preview

15/09/2025 | 10 planches

Informations sur l'album

L'homme qui pouvait accomplir des miracles

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.