Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

« Bientôt, ce seront les nôtres qui cultiveront cette terre qui nous revient de droit. »

Quand l’homme et sa fiancée écoutent le bulletin de nouvelles, ils ont l’impression que les frictions au Proche-Orient durent depuis la nuit des temps. Ils n’ont pas tout à fait tort. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, les Juifs rêvent à la terre promise par Dieu au prophète Abraham. Ils entreprennent alors d’acheter des parcelles pour s’installer dans la patrie de leurs ancêtres. Au fil des décennies, ils sont toujours plus nombreux et le déséquilibre crée les premières mésententes dans un coin du monde où, jusque-là, les religions cohabitaient plutôt harmonieusement. L’occupant anglo-saxon joue tant bien que mal les médiateurs, sans perdre de vue ses intérêts. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’imposition d’un État israélien met définitivement le feu aux poudres.

Au terme de la lecture, le lecteur s’interroge sur le bien-fondé de demandes reposant sur un argumentaire mystique. Certes, le récit évoque les exactions subies par les israélites, notamment les pogroms en URSS, mais au final, ces derniers sont dépeints comme l’agresseur.

Danièle Masse et Georges Bensoussan remportent leur pari de vulgariser le différend. Le titre de l’album Les origines du conflit israélo-palestinien ne ment pas ; comme promis, les journalistes offrent au bédéphile une compréhension générale des enjeux.

Le reportage couvre huit décennies de tensions géopolitiques particulièrement complexes, les intervenants se multiplient et l’information se montre abondante. Le néophyte gagnera à ne pas chercher à comprendre chaque détail et à se contenter d’une appréciation globale de la question. Les personnages sont bavards et les dialogues, chargés de renseignements, ressemblent par moments à des cartouches narratifs.

Bien qu'ardue, la lecture demeure intéressante. En fait, il ne manque qu’un réel fil conducteur renforçant le lien entre les différents événements, pour ainsi mieux guider le lecteur.

Yana Adamovic supporte le projet avec un dessin réaliste et efficace. Il va droit au but avec des décors souvent restreints et les acteurs de second plan demeurent réduits à leur plus simple expression. Les protagonistes apparaissent du reste si nombreux qu’il est quelquefois difficile de se souvenir avec précision de qui est qui.

Un ouvrage très bien documenté, pour mesurer la profondeur des racines du bourbier moyen-oriental. Soixante-quinze ans après la création d’Israël, la discorde demeure malheureusement toujours aussi vive.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

La Preview

13/10/2025 | 17 planches

Informations sur l'album

Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.