P
longée au cœur d’un affrontement politique devenu légendaire : la “Journée des Dupes” ou comment Richelieu a su préserver sa place et son influence au sommet de l’État.
Les 10 et 11 novembre 1630, la France vit l’un des tournants majeurs de son histoire : la Journée des Dupes. Le cardinal de Richelieu, Premier ministre de Louis XIII, est alors sur le point de tomber sous la pression de la reine-mère, Marie de Médicis. Tandis que la Cour se divise entre partisans de la paix avec l’Espagne et défenseurs de la raison d’État, le ministre choisit de garder le silence et d’attendre.
Cette journée marque la victoire de Richelieu et l’affirmation du pouvoir royal : Louis XIII, libéré de l’influence maternelle, confirme son ministre et écarte ses opposants. L’épisode scelle la montée de l’absolutisme et redéfinit l’équilibre du royaume.
Avec Richelieu, la journée des dupes, Maël Martial signe son premier album en tant que scénariste et propose une immersion passionnante dans les arcanes du pouvoir au XVIIᵉ siècle. Diplômé de l’école Émile Cohl, passionné d’histoire et d’architecture il met son sens du détail et de la composition au service d’un récit tendu et clair. Les planches de Mathilde Conrad traduisent la solennité des palais et la tension des échanges entre Richelieu, Louis XIII et Marie de Médicis.
Cette bande dessinée permet de saisir, à travers un drame intime et politique, la naissance de la monarchie absolue et l’intelligence stratégique d’un homme d’État dont l’héritage marquera durablement la France.








Poster un avis sur cet album