Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

U n reporter à la retraite est bien décidé à décrocher un ultime scoop: le dernier entretien de Fidel Castro. Il débarque à La Havane, flanqué de Nikita, une jeune pigiste. À peine le temps de sortir de l'aéroport et c'est la douche froide ! Le Líder Máximo vient de mourir. Tout n'est pourtant pas perdu. Grâce à son flair légendaire et à des méthodes peu académiques, François Bullit découvre que les cendres de l'ancien président cubain vont effectuer un ultime pèlerinage dans des lieux emblématiques de l'île. L'itinéraire semble bien sage, mais le vieux révolutionnaire réserve une dernière surprise : en guise de pied de nez à l'ennemi américain, il clôturera sa tournée d'adieux devant la tristement célèbre base de Guantánamo.

Déterminés à protéger leur exclusivité, les deux compères se lancent dans un voyage un peu fou, d'autant que qu'un collègue peu scrupuleux a eu vent de l'affaire. Pour ne rien arranger, un lion en fuite risque de perturber ce plan parfait.

Certains livres se refusent obstinément à rentrer dans les cases. En s'inspirant de la figure de Fançois Missen, une tête brûlée en recherche de scoop, baroudeur de l’ancienne école, le récit débute comme une comédie d'aventure, avant de glisser vers le carnet de voyage. Les rencontres qui émaillent le périple des deux héros permettent d'introduire des interludes racontant l'histoire de Cuba tout en évitant l'écueil de la carte postale. Alternant point de vue politique et social, le portrait dressé par Lisa Lugrin et Clément Xavier respire leur passion pour ce pays mal connu, trop souvent ramené à un enjeu géopolitique hérité de la Guerre Froide. Puis, l'action rocambolesque reprend, jusqu'à la prochaine halte. le scenario parvient à conserver une belle fluidité, conciliant les aspects documentaire, quoique parfois un peu indulgent avec le régime castriste, et fictionnel, jusqu'à une ultime pirouette qui clôt un album coloré et joyeux.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le lion de Guantanamo

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.