U
n reporter à la retraite est bien décidé à décrocher un ultime scoop: le dernier entretien de Fidel Castro. Il débarque à La Havane, flanqué de Nikita, une jeune pigiste. À peine le temps de sortir de l'aéroport et c'est la douche froide ! Le Líder Máximo vient de mourir. Tout n'est pourtant pas perdu. Grâce à son flair légendaire et à des méthodes peu académiques, François Bullit découvre que les cendres de l'ancien président cubain vont effectuer un ultime pèlerinage dans des lieux emblématiques de l'île. L'itinéraire semble bien sage, mais le vieux révolutionnaire réserve une dernière surprise : en guise de pied de nez à l'ennemi américain, il clôturera sa tournée d'adieux devant la tristement célèbre base de Guantánamo.
Déterminés à protéger leur exclusivité, les deux compères se lancent dans un voyage un peu fou, d'autant que qu'un collègue peu scrupuleux a eu vent de l'affaire. Pour ne rien arranger, un lion en fuite risque de perturber ce plan parfait.
Certains livres se refusent obstinément à rentrer dans les cases. En s'inspirant de la figure de Fançois Missen, une tête brûlée en recherche de scoop, baroudeur de l’ancienne école, le récit débute comme une comédie d'aventure, avant de glisser vers le carnet de voyage. Les rencontres qui émaillent le périple des deux héros permettent d'introduire des interludes racontant l'histoire de Cuba tout en évitant l'écueil de la carte postale. Alternant point de vue politique et social, le portrait dressé par Lisa Lugrin et Clément Xavier respire leur passion pour ce pays mal connu, trop souvent ramené à un enjeu géopolitique hérité de la Guerre Froide. Puis, l'action rocambolesque reprend, jusqu'à la prochaine halte. le scenario parvient à conserver une belle fluidité, conciliant les aspects documentaire, quoique parfois un peu indulgent avec le régime castriste, et fictionnel, jusqu'à une ultime pirouette qui clôt un album coloré et joyeux.







Poster un avis sur cet album