Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mille femmes blanches 2. Aux confins du monde sauvage

17/11/2025 852 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A ccompagnées par une poignée de militaires, douze femmes sont en route vers un campement cheyenne où elles sont promises à des guerriers. Le voyage s’avère long, suffisamment pour se poser mille et une questions, imaginer le pire, avoir peur et rêver d'un avenir souriant. C'est le cas pour May Dodd ; la vie promise sera forcément plus riante que celle offerte par l'institut psychiatrique où sa famille l’avait fait interner.

Kylian signe un scénario lent, presque contemplatif ; de nombreuses planches se révèlent d'ailleurs muettes. Il se passe relativement peu de choses dans ce récit pourtant fort agréable. Des opprimées, prêtes à tout laisser tomber pour aller vers l'inconnu. Malgré les doutes, l’auteur les montre confiantes, déterminées et solidaires. Les compagnes d'infortune créent des liens, se rassurent et s'entraident. Le propos se veut féministe, peut-être le scénariste aurait-il pu traiter cet aspect avec davantage de nuances.

L'histoire, fictive, aborde également le choc des civilisations. Les Caucasiens regardent de haut ce peuple qui, disent-ils, vit à l'âge de pierre. La rencontre entre les femmes et les autochtones sera néanmoins empreinte de respect. Pour tout dire, il y a un peu d'angélisme dans cette vision du bon sauvage, en harmonie avec la nature et porteur de valeurs saines.

Au final, et ironiquement, au-delà des enjeux sociaux, le véritable fil conducteur de ce récit est l'impossible romance entre la protagoniste et John Bourke, le capitaine chargé d’accompagner le convoi.

Le scénariste a souvent la sagesse de poser son clavier et de faire confiance au trait semi-réaliste d'Anaïs Barnabé, laquelle a su magnifiquement traduire les sentiments des héroïnes. Dans leurs regards se lisent l'amour, l'espoir, la terreur et parfois la concupiscence. Les décors apparaissent rares, comme si l'artiste souhaitait éviter de distraire le lecteur, afin qu'il s'attarde aux émotions.

Un propos engagé, juste un peu trop appuyé. Une anecdote si invraisemblable qu'il est presque dommage que ce soit de la fiction.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Mille femmes blanches
2. Aux confins du monde sauvage

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.