A
près les honneurs de la République, des funérailles très réussies, des livres d’entretiens ou d’analyses sémantiques et avant le très attendu film de James Cameron avec Scarlett Johansson dans le rôle titre, Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec tentent de surfer sur la vague médiatique et proposent Gotlib – une vie en bande dessinée. Chronologiquement organisée, cette biographie née sous le signe de la bonne humeur revient sur les moments-clefs de la vie de notre maître à tous.
Fils d’émigrants hongrois, enfant caché pendant la guerre, Marcel Gotlib, par un travail acharné et un talent exceptionnel est devenu un des auteurs majeurs de la BD franco-belge de la deuxième moitié du XXe siècle. Bien aidé par René Goscinny qui l’avait pris sous son aile, le créateur de la Rubrique-à-brac peut être vu comme le chaînon manquant liant l’humour déstructuré de Mad à l’esprit français. Au rayon politique, il y avait Hara Kiri/Charlie Hebdo ; pour la rigolade pure et franche, après le galop d’essai Écho des Savanes, il y avait et il y a toujours Fluide Glacial. Arnaud Le Gouëfflec a bien compris le personnage. Les différentes anecdotes, racontées avec verve et ce qu’il faut de folie, dressent un portrait révélateur d’un artiste rempli de doute et de générosité.
Aux pinceaux, Julien Solé a sorti sa boîte de crayons (la grosse, celle avec cent vingt teintes) et se déchaîne afin de faire revivre le grand Marcel. Un tout petit peu de parodie directe (pas trop, ça serait inutile de singer), énormément d’envolées graphiques délirantes et une avalanche d’emprunts revendiqués aux grandes plumes du répertoire transforment les planches en un grand terrain de jeu d’une richesse à la limite de l’étouffement. Les spécialistes seront certainement ravis de repérer les innombrables clins d’œil et riront de bon cœur devant cet étalage d’érudition dessinée. Quant aux néophytes, pas certain qu’ils reconnaissent toutes les références et autres private jokes plus ou moins cryptiques. Au final, le constat est imparable : Marcel Gotlib continue d’inspirer les auteurs d’aujourd’hui.
Superbement construit et mis en images, Gotlib – une vie en bande dessinée, en plus de former un hommage formidable, permet de mieux comprendre l’homme derrière la coccinelle. À lire absolument. Attention néanmoins, les risques de déchirures des zygomatiques sont plus que réels !

















Poster un avis sur cet album