Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jeune et fauchée poursuit la quête autobiographique de Florence Dupré la Tour. Le récit fait suite aux précédentes œuvres de l’autrice : Cruelle, Pucelle et Jumelle se déroulant plus tôt, dans son enfance.

Avec Jeune et fauchée c’est de la fin de l’adolescence et la transition vers l’âge adulte dont il est question. Florence Dupré la Tour y décrit toujours avec humour et autodérision son quotidien ainsi que les moments marquants de sa vie, ses désillusions, ses difficultés, le conditionnement issu de son éducation qui l’ont menée jusque-là, ses casseroles en quelque sorte.

La bande dessinée avance de façon chronologique, d’anecdotes en découvertes. Cette jeune femme est confrontée à la précarité financière d’un début de vie d’adulte quelque peu bancal sous le regard impitoyable de ses géniteurs avec toute la honte et les a priori qui peuvent en découler : avoir un patronyme ronflant ou être issue d’une famille aisée n'implique pas d’être à l’abri du besoin. L’album achève, à l’instar du dernier tome de Jumelle, de sceller la rupture avec les parents. Dans l’indifférence générale, cette jeune mère, même dans le dénuement le plus total ne reçoit pas l’aide espérée de la part des siens, leurs relations sont mêlées d’incompréhensions, d’aveuglement et de non-dits.

L’écriture oscillant sans cesse entre humour et gravité et le dessin parfois presque naïf permettent de dépeindre avec un peu de distance des situations réellement préoccupantes telles que l’angoisse du paiement du loyer, les vraies galères, la faim, le sacrifice parental et les stratégies pour survivre avec peu, voire pas de moyens. L’ouvrage inspire beaucoup d’empathie et reste positif, tout comme l’autrice. Il met en avant la débrouillardise, la solidarité entre amis et les petits moments de joie qui permettent de tenir bon.

À travers des situations réalistes et souvent drôles, cet album dresse un portrait sincère du début de la vie d’une femme, d’une mère, qui a choisi de dessiner pour vivre, partagée entre rêves, incertitudes et contraintes économiques, tout en dénonçant en filigrane la précarité sociale.

Par C. Gayout
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Jeune et fauchée

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.