L
ondres, milieu du XIXe siècle. La nouvelle fait la une des journaux : le sou fétiche de Picsou a disparu ! Comment se porte le milliardaire ? L’économie du pays est-elle en danger ? Pigiste au Charognard, le tabloïd qui ose dire les faits, Mickey est chargé d’en savoir plus par son rédacteur en chef. La mission n’est pas aisée, car le richissime canard n’est pas le plus commode à interviewer. Peut-être que son neveu aura des infos exclusives ? Après un semblant de commencement d’enquête, Mickey se retrouve sur le port, toujours sur la piste d’indices. Est-ce la chance du reporter ou une coïncidence ? Il tombe sur Donald et Dingo, également en baguenaude, avant de faire la connaissance d’un capitaine d’un caboteur un peu spécial. De fil en aiguille, le trio se retrouve en mer, sur la piste de pirates. Et le sou fétiche ? Ben, s’il y a des pirates, il y a forcément un trésor caché…
Joris Chamblain et Dav s’emparent du monde de Walt Disney et proposent avec Mickey et le roi des pirates, un récit au long cours, rempli de péripéties et de rebondissements. Des docks londoniens aux Caraïbes, l’aventure est non-stop et à peu près tous les personnages de l’univers disneyen ont été conviés. Au passage, les auteurs rendent aussi un formidable et bienvenu hommage à Claude Marin, le regretté créateur des Bébés Disney.
Résultat, il s’agit d’une lecture «pleine», surtout qu’elle est superbement mise en images par un dessinateur véritablement habité. Le rendu général est admirable de ressenti et de profondeur. Les couleurs ne sont pas moins somptueuses et la distribution formidablement animée. La fête est donc parfaite ? Oui et non, la faute vient d’un scénario un peu alambiqué et d’une narration qui tangue par moments. Coups de théâtre sur coups de théâtre, à force, ça fait beaucoup à accepter. Ne soyons pas bégueules pour autant, passé outre ce petit défaut certainement dû à l’enthousiasme, l’album s’avère un véritable plaisir à détailler.
De l’action à revendre, des héros en veux-tu en voilà et un festival graphique du plus haut niveau, Mickey et le roi des pirates emporte tout dans son sillage ! Ahoy, moussaillons petits et grands, n’hésitez pas à monter à bord !


















Une référence dans le genre. On sent les fans respectueux et avides de mettre leurs talents aux services de Picsou et son univers incroyablement riche. Beaucoup de fan-service également à l’œuvre avec plein de références aux classiques Disney ( mais pas que !), et tellement de passion dans le dessin et le scénario. Un hommage admirable et réussi, probablement le meilleur depuis une décennie : Je suis Fan !!!
Une vraie merveille ! Le dessin est réellement magnifique, entre des personnages merveilleusement animés et expressifs à souhait et des décors somptueux fourmillant de détails, le tout étant rehaussé d'une colorisation tout aussi splendide. De son côté, l'histoire est vraiment bien : on est sur de l'Aventure à l'état pur, avec une intrigue vivante, mouvementée, baignant dans une atmosphère bien agréable emplie de mystères et dotée de nombreux rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie jamais à la lecture. Ajoutez-y un brin de fantastique juste ce qu'il faut et nous voilà avec un album qui se case d'emblée parmi les plus belles réussites de la série !
Cerise sur le gâteau, les fans de l'univers de Walt Disney auront plaisir à dénicher les nombreuses références, easter eggs et autres clins d’œil à de nombreux classiques Disney des années 70-80 et autres séries animées Disney des années 90, ainsi qu'aux magazines Mickey Parade et Super Picsou Géant datant de cette période, à travers une flopée de personnages subtilement glissés parmi les décors dans une multitude de cases de ce magnifique album.