Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
  1. n°1

    Islander
    1. L'éxil

    Glénat Parution: 22/01/2025 116 votes

    Futur proche Le continent européen est victime de catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d'une migrante, sans savoir que l'Islande[…]

  2. n°2

    Undertaker
    8. Le monde selon Oz

    Dargaud Parution: 19/09/2025 109 votes

    À Eaden, petite ville du Texas sortie ruinée et humiliée de la guerre de Sécession, Sister Oz, gourou de la ligue de la vertu, a convaincu la population qu'elle retrouverait son honneur en faisant sa propre justice... et en empêchant Eleonor Winthorp d'avorter. Pour cela, tous les moyens sont bons : humiliations, intimidations, et pourquoi pas tuer[…]

  3. n°3

    Electric Miles
    1. Wilbur

    Glénat Parution: 02/04/2025 100 votes

    Los Angeles, 1949. Parmi les rayons d'un magasin de comics, Morris Millman, agent littéraire, croise une de ses idoles : le prolifique et brillant Wilbur H. Arbogast, qui a jadis publié de nombreuses nouvelles dans le magazine pulp Outstanding. Mais Arbogast, fantomatique et secret, n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Morris rêve de remettre[…]

  4. n°4

    L'or du spectre

    Le Lombard Parution: 09/05/2025 94 votes

    Nouveau-Mexique, 1970. Chuck sort de taule, retrouve Kat, sa partenaire, qui l’a gentiment attendu. Ensemble, ils vont récupérer le magot que Chuck a planqué dans une bourgade abandonnée au milieu de nulle part, et à eux la grande vie ! Mais rien ne se passe comme prévu. Beaucoup trop de gens s’intéressent à cet argent, sans parler du spectre d’un[…]

  5. n°5

    Silent Jenny

    Rue de Sèvres Parution: 15/10/2025 93 votes

    Dans un futur lointain, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de grands bouleversements climatiques, poussant les humains à arpenter des paysages stériles à bord de "monades" ; des vaisseaux-villages motorisés. C'est dans l'une d'elle que vit Jenny, déterminée à récupérer les dernières traces ADN d'abeilles dans l'espoir de retrouver le[…]

    Aramis90 Le 22/11/2025 à 18:24:32
    M-A-D - Tome 2 - Mechanical mind

    du appleseed à la sauce franco-belge ça fait du bien à la rétine et en plus c'est très réussi
    scénar comme dessin c'est du tout bon faut pas hésiter foncez l'acheter

    TDH75 Le 22/11/2025 à 18:08:28
    Titans - Tome 78 - Titans 78

    « Titans n°78 » est une de mes madeleine de Proust.

    Avec le recul de plus de 40 ans, les scénarios de Star wars et de Dazzler sont d'une grande faiblesse mais pour le premier bénéficie du style graphique très inspiré et fun de Frenz, le second d'une atmosphère très « LA/80's » plutot plaisante.

    En dehors de ses critères esthétiques on est loin des grandes heures de la Marvel.

    Non ici la véritable star est française ! Mitton place ses héros dans une histoire d'une grande force dans laquelle ils doivent subir à un flipper mortel avant de s'engager dans une passionnante aventure intérieure visant à pénétrer dans un organisme humain pour sauver une jeune enfant.

    Éducatif (bonjour le cours de biologie appliquée!) brillant et superbement dessiné (quelle couverture incroyable), cette aventure de Mikros tient à elle seul et à bout de bras ce Titan de mon enfance !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/11/titans-n78-jo-duffy-ron-frenz-jean.html

    franp Le 22/11/2025 à 18:03:01
    L'arche - Tome 3 - S.E.T.I.

    Toute la série est très banale ; on en rentre jamais vraiment dans cette histoire mêlant science-fiction et mélodrames adulescents ; les personnages ne génèrent aucune sympathie ni aucune émotion.

    franp Le 22/11/2025 à 17:44:47
    Alix Senator - Tome 16 - L'Atlantide

    Rien de passionnant dans cet album. Histoire prévisible, dialogues insipides, exploitation a minima du thème de l'Atlantide (tout ça pour si peu ?)

    sebastien01 Le 22/11/2025 à 17:42:49

    Ni un comics, ni un manga ; il ne s’agit pas d’une bande dessinée mais d’un texte de Greg Rucka illustré par Yoshitaka Amano. Je n’ai jamais été attiré par ce type d’ouvrage hybride ; c’est sa réédition en milieu d’année qui m’a finalement poussé à le lire (Elektra and Wolverine: The Redeemer 2001, #1-3).

    Rucka débute sa carrière comme romancier mais ce n’est pas ce récit que l’on retiendra de lui. À tour de rôle, il met en scène Elektra et Wolverine s’affrontant puis protégeant une mystérieuse adolescente prénommée Avery. Celle-ci ressemble bigrement à la future X-23 et, dans l’ensemble, la trame suit celle du film Logan par James Mangold sorti en 2017. Évidemment cet album précède chronologiquement le film mais je n’ai pas trouvé l’histoire franchement originale. Le coup des super-héros qui s’opposent avant de s’allier contre un tiers est depuis longtemps éculé.

    Quant au dessin d’Amano, il a le mérite de proposer une vision radicalement différente de ces deux personnages mais c’est tout ce que j’en retiens. Je ne connais pas l’auteur, semble-t-il associé à l’univers du jeu vidéo Final Fantasy, mais c’est un illustrateur et non un dessinateur de comics et cela se ressent. L’album se rapproche d’un artbook dans lequel une succession de tableaux en pleine page illustre le texte de Rucka. À réserver aux amateurs ; pour ma part je n’ai pas été convaincu par cette proposition.

    Arkadi Le 22/11/2025 à 15:52:19
    Daredevil (Semic) - Tome 12 - Tome 12

    Deux épisodes extraordinaires ou se télescopent des inhumains, un clone, un père et sa fille qui e déchirent et …Ultron qui veut tataner sévère Daredevil à cause du Docteur Fatalis. Tout un programme qui part en sucette. Sauf que non. Il n’y a pas de n’importe quoi dans la narration. Et si, parfois elle tient avec de grosses faciles, l’histoire se déroule avec des personnages d’un richesse inouïe.

    Ultron par exemple est d’une multitude de personnalité. Son errance est si palpable. Son incompréhension à être nombreux dans un seule corps mécanique le rend autant inquiétant que touchant, autant violent que seul. Sa quête de compréhension au monde le rend gosse. Sa force de frappe d’une puissance colossale le rend tyran. Et, puis il y a numéro 9, qui se cherche entre programme et réalité, soumission et indépendance. Quant aux inhumains, ils cherchent un enfant qui, visiblement, serait l’antéchrist. Il le cherche uniquement parce qu'un enfant doit être dans les bras de sa mère (Médusa). Restent un papa et sa fille qui se crêpent le chignon pour des notions d’humanité majeures.

    Quelle densité dans les dialogues ! Quelles quêtes de soi si incompréhensibles ! Rarement un comics des années 90 fut aussi mature dans le dilemme humain, la science maudite, les destins à tordre.

    En plus de cette intensité, vous rajoutez un dessin absolument sublime et iconique d’un Romita junior qui aère ses cases, les transcendent dans le trait qui raconte tout simplement mais avec un tel brio. Et vous rajoutez l’ancrage de Williamson qui sublime le tout.

    Et voila un arc narratif majeur chez Daredevil.

    ArvoBlack Le 22/11/2025 à 15:09:59

    "Pour l'amour de Guenièvre" est un retour aux légendes : de Merlin l'enchanteur au Roi Arthur, en passant par Lancelot du Lac et les chevaliers de la Table Ronde, le tout avec le trait du talentueux Jean-Claude Servais.

    Si la qualité des illustrations en noir et blanc est bien là, avec un dessin soigné et des hachures qui ajoutent du volume à l'ensemble ; on ne peut pas en dire de même du récit qui survole son histoire sous forme de 3 chapitres pour ne laisser qu'une impression mitigée, avec un amour idéalisé entre Lancelot et Guenièvre, un Merlin qui apparait sur un chapitre et disparait aussitôt comme par enchantement. De grands bonds temporels de planche en planche permettent d'avancer à toute vitesse ; mais cela va beaucoup trop vite au détriment des personnages qui ne prennent pas le temps de se découvrir, de s'émanciper, ni de questionner le lecteur. Les événements s'enchainent à une vitesse folle pour ne laisser qu'une vague impression d'immersion et d'appréciation, sans aucune profondeur ; si ce n'est raconter furtivement les histoires des légendes arthuriennes sur 45 planches. Il en aurait surement fallu le double pour rentrer dans le récit.

    Danvorst Le 22/11/2025 à 12:45:08
    Durango - Tome 3 - Piège pour un tueur

    Durango est appelé pour assurer la sécurité d'un certain Allen. Il finit par rejoindre Silver Bridge, où le Allen en question n'a pas que des amis. Durango va alors se retrouver au cœur d'un piège qu'on veut refermer sur lui. La série va vraiment dans la bonne direction, les albums sont de mieux en mieux et on commence à bien apprécier ce héros solitaire et un peu surprenant.

    TychoBel Le 22/11/2025 à 12:26:55

    Schuiten affirme que c’est “l’histoire de Blake & Mortimer que chacun veut lire”. Vu le tapage publicitaire, on serait presque tenté d’y croire. Mais une fois le livre ouvert… quel désenchantement! Bilan : de belles images, oui. Mais un texte bien trop classieux, un hommage qui vire à la caricature, et une promesse vendue à grand renfort de marketing vers un public d'aficionados et qui se dissout en une double déception.

    Touriste-amateur Le 22/11/2025 à 10:34:16
    Champignac - Tome 4 - Les années noires

    Et bien moi, je vais y aller d'un commentaire des +positif!
    Je ne savais pas que ce personnage apparaissait dans Spirou, aussi je n'ai aucune nostalgie de comment il a pu être "détourné", je le prends comme quelque chose de nouveau pour lequel je n'ai aucune référence antérieure. C'est peut-être ça qui fait la différence par rapport aux autres avis.

    Je me demandais comment Champignac (et accessoirement les auteurs!) allait rebondir à la mort de Blair, sa pétillante âme soeur.
    C'est dur pour lui, mais les auteurs s'en sortent merveilleusement (on ne précisera pas comment pur ne pas spoiler l'album).

    Les dessins sont superbes, le scénario agréable. Il y a certes de la nostalgie, de la morosité. Mais il y a aussi tellement de tendresse, de poésie, de douceur, de sagesse! Et c'est surtout cela qui ressort de l'album.

    Egalement les auteurs auront rectifié le tir par rapport au précédent opus: C'est beaucoup moins technique et pédagogique (et donc beaucoup moins ennuyeux!) que le tome 3.

    Un régal!!!!