Je suis allée voir cette expo hier, j'ai posé 1/2 journée pour y aller tant qu'il y avait la partie "Avant les mangas".
Mon avis, à tiède

.
L'expo est une tentative de faire un lien entre à peu près tout ce qui est dessin japonais dans les collections du musée Guimet et le manga.
Et ça ne fonctionne pas. Les liens sont trop ténus. Attention, c'est très joli, très intéressant, mais comme dirait nos amis Les Inconnus, c'est parfois capillotracté.
Surtout que la partie "Avant les mangas" et "Sous la Grande Vague" ne sont pas au -1 mais au +2, donc il faudrait commencer par le 2e étage, puis aller au -1 pour l'expo. Pas top.
La partie sur Dragon Ball et la légende du Singe-Roi et sur Naruto et le renard à neuf queue, c'est top. Enfin pas tant que ça, il y a des erreurs dans Dragon Ball (Gohan adulte identifié comme Goku enfant et Goku enfant identifié comme Gohan enfant, même moi j'ai vu l'erreur). Y'a un truc sur One Piece et les lions, mais comme j'ai décidé à la page 15 du tome 1 de One Piece que One Piece c'est moche et nul, bah j'ai pas compris les références. Note : Naruto aussi je trouve ça nul et moche, mais j'ai la réf.
Et il faut parler de la nullité crasse de la partie sur le shojo. Déjà, c'est en rose moche (alors certes, le shojo est lié au rose au Japon, mais quand même), il y a La Rose de Versailles, un dessin de Sailor Moon, un autre de Candy, et un journaliste a prêté des planches de la mangaka Kaze Kaoru, dont je n'avais jamais entendu parler, et pour cause, elle n'a jamais été publiée en France, et il semble que le merveilleux site qui traduisait les shojos non publiés en France n'a jamais traduit ça. Selon le journaliste qui a prêté les planches, le dessin respire la générosité et la joie, moi j'ai trouvé ça daté, moche et moins intéressant que Moto Hagio. Il y avait tellement mieux à faire, avec Glass no Kamen, CLAMP... Alors il paraît qu'il y a eu accès à peu de planches, mais quand même.
Point positif : les planches originales de Tezuka sont MAGNIFIQUES, comme celles de Keiji Nakazawa (Gen aux pieds nus). J'aurais aimé un TW parce que les effets de la bombe à Hiroshima, j'ai beau connaître, ça colle un choc sur les planches. C'est dire la puissance de ces planches.
Donc on va dire que pour Gen aux pieds nus, pour Dragon Ball, pour Avant les mangas et pour Sous la grande vague, c'était une bonne exposition.
Avant les mangas, c'était beau. Raffiné. Mis en valeur, bien expliqué. La Grande Vague, c'était petit, mais la vidéo était intéressante, les oeuvres choisies pour montrer l'influence étaient souvent pertinentes, et quand même, voir cette Grande Vague, même quand on la trouve surfaite, c'est émouvant.
Pasamonik est une nouille.
Je n'ai pas acheté le catalogue, l'expo est trop décousue.