Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Metropolia - Duval, Romling - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Metropolia - Duval, Romling - Dargaud

Messagede Calcove rey » 12/03/2025 18:47

LA PREVIEW :

Image

Berlin 2099. Depuis le milieu du XXIe siècle, l'énergie manque. Les voyages sont devenus un luxe. Les pas des habitants, une monnaie. Quitter la ville coûte plus que ce qu'on peut raisonnablement gagner en une vie, alors Sasha Jäger enchaine les missions – hors normes, mais rémunératrices – pour la puissante Metropolia.
À la poursuite d'une mystérieuse tueuse, sa nouvelle enquête le mène au Florian, vaste immeuble dont chaque résident – homme, femme ou I.A. – protège un secret. Les cadavres continuent de s'accumuler... et Sasha-le-chasseur finit par être lui-même traqué par un adversaire invisible.
Entre ''Blade Runner'' et James Ellroy, avec ''Metropolia'' Fred Duval et Ingo Römling proposent un récit complet en un tome et renouvellent le genre en installant le polar urbain dans un futur proche.

À paraître le 11/04 :

metropolia-tome-1-berlin-2099.jpg

METROPOLIA

Metropolia - Tome 1
Berlin 2099

Fred Duval (Scénario) Ingo Römling (Dessin, Couleurs) Christophe Bouchard (Couleurs)
17,50€ 56 pages

Berlin 2099. Depuis le milieu du XXIe siècle, l'énergie manque. Les voyages sont devenus un luxe. Les pas des habitants, une monnaie. Quitter la ville coûte plus que ce qu'on peut raisonnablement gagner en une vie, alors Sasha Jäger enchaine les missions – hors normes, mais rémunératrices – pour la puissante Metropolia.

À la poursuite d'une mystérieuse tueuse, sa nouvelle enquête le mène au Florian, vaste immeuble dont chaque résident – homme, femme ou I.A. – protège un secret. Les cadavres continuent de s'accumuler... et Sasha-le-chasseur finit par être lui-même traqué par un adversaire invisible.

Entre "Blade Runner" et James Ellroy, avec "Metropolia" Fred Duval et Ingo Römling proposent un récit complet en un tome et renouvellent le genre en installant le polar urbain dans un futur proche.
Calcove rey
BDémentiel
BDémentiel

Re: Metropolia - Fred Duval/Ingo Romling - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 30/03/2025 20:21

Quelques planches de "Metropolia - Berlin 2099" (Fred Duval | Ingo Römling | Christophe Bouchard) à paraître le 11 avril 2025 :

Image

Image

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 01/04/2025 20:41

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rvrdelc » 12/04/2025 16:56

en voilà une nouveauté qu'elle est bien.
Pas une énième série de SF avec des vaisseaux, des scanners rétiniens et des sas à la place des portes.
un très bon dessinateur dont je découvre le travail.
Un vrai travail d'architecture sur Berlin en 2099.
et vous pensiez acheter une bd de SF, et vous avez acheté un polar. et un bon.
Des personnages bien plantés avec perspectives d'évolution intéressantes pour les albums à venir.
avec des thématiques très intéressantes(fin de la mobilité à bas coût sur la planète, le piéton dans le futur, les relations longues distances, l'habitat, la médecine du futur...)
L'immeuble est un personnage à part entière.
F.duval se bonifie avec le temps : nymphéas noirs, néoforest, Ne lâche pas ma main, un avion sans elle et cinq avril.
vivement les nouveaux projets.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 15/04/2025 22:38

Lu ce tome et bien aimé. Pas fan des dessins, j’avoue ne pas avoir décortiqué les planches autant que pour d’autres albums et dessinateurs. Cela fait le taf dirons-nous, suffisant pour accrocher au récit. Mais pas de « wahou » comme avec Emem, Pellé ou Cucca (pour prendre des dessinateurs SF récents).

Mais par contre le récit est très intéressant et vraiment original (Duval nous gâte en ce moment avec également NeoForest), le côté polar est bien mené, le huis-clos dans l’immeuble m’a fait penser à la série « Only murders in the building » et l’ambiance futuriste est juste ce qu’il faut dosée. Tout est limpide, on est immergé.

Je m’interroge toutefois sur les autres one shot à venir (même enquêteur, autres villes ou complètement autre chose ?)

Et
[Révéler] Spoiler:
potentiellement un voyage de Berlin vers les Etats-Unis pour qu’il retrouve sa dulcinée ? Cela permettrait de voir Paris, Londres, New York en 2099. Ce serait sympathique !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 17/04/2025 11:19

LA PREVIEW !

Image

Entre ''Blade Runner'' et James Ellroy, avec ''Metropolia'' Fred Duval et Ingo Römling proposent un récit complet en un tome et renouvellent le genre en installant le polar urbain dans un futur proche.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle