Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ma vague

05/12/2022 2794 visiteurs 5.0/10 (1 note)

I ncroyable ! Nellie et son père en sont persuadés : ils viennent de découvrir l’épave d’un vaisseau mythique, mais, chut, c’est un secret. Malheureusement, cette sortie en mer ne plaît pas à la mère de l’adolescente, garde-côte, qui s’empresse d’houspiller son ex à leur retour. Une tempête se prépare et ce genre d’excursion pourrait être dangereuse. Le lendemain, Adrien entraîne pourtant sa fille au large et plonge. Pendant ce temps, le temps vire et une vague balaie le pont, emportant Nellie. Sous l'eau, celle-ci rencontre une créature surnaturelle qui semble vouloir lui transmettre un message...

Signé David Boriau (La bibliothèque des vampires, Métanoïde, Obscurcia) et Soann, Ma vague conjuguent la valse des émotions à l’adolescence avec fantastique, sur fond d’embruns marins et de conflit familial.

Dès les premières pages, le scénariste immerge le jeune lecteur en plantant son décor de littoral ainsi que ses personnages aux humeurs en dent de scie. La carte du mystère et du merveilleux est entretenue juste ce qu’il faut pour titiller la curiosité et laisser entrevoir quelques réponses. Toutefois, la résolution finale arrive rapidement et donne l’impression que l’intrigue est restée un peu trop en superficie. Pour sa part, le fil narratif autour des bisbilles entre les parents de l’héroïne apporte une révélation moins convaincante et un dénouement un brin mielleux. Les tempêtes juvéniles, elles, sont bien transcrites, de même que l’amitié entre Nellie et Julio. Les premières bénéficient notamment de l’expressivité du trait de Soann dont le graphisme et la mise en couleur se révèlent globalement agréables. Le découpage, généralement en larges cases, assure une bonne dynamique d'ensemble. Enfin, l'une ou l'autre illustration retient l'attention : en particulier le rendu de l'épave et de sa figure de proue.

Malgré un manque de profondeur, Ma vague reste une bande dessinée jeunesse plaisante à lire et qui saura trouver son public.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Ma vague

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

  • Soann
  • Soann
  • 10/2022 (Parution le 06/10/2022)
  • Jungle
  • 9782822237895

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/05/2025 à 07:20:39

    Voici une BD jeunesse qui suit la rencontre un peu fantastique entre une adolescente rebelle et un esprit de l’eau assez espiègle. En effet, la vie n'est pas toujours facile pour Nellie 13 ans qui vit au bord de l'eau suite au divorce de ses parents. Elle partage une passion avec son père à savoir la plongée sous-marine pour partir à la recherche de la célèbre épave du Hollandais volant.

    C'est un récit destiné à la jeunesse sans doute confronté au problème de la séparation des parents ce qui arrive malheureusement assez souvent. Il s'agit alors de se confronter à une crise d'adolescence avec ses questionnements et la recherche de son idéal.

    En effet, il est parfois difficile de maîtriser alors toutes ses émotions. C'est le thème principal de cette œuvre qui va partir dans le fantastique à la manière d'un conte féerique.

    Pour une première de la dessinatrice Soann, je dois dire que la partition est plutôt grandement réussie. J'avoue avoir non seulement beaucoup aimé cette couverture mais également le dessin réalisé tout en douceur pour produire un travail plus qu'honnête.

    C'est vrai qu'au niveau scénaristique, il y a malheureusement quelques facilités et parfois un gros manque de subtilité pour les petits accommodements du récit. Mais bon, c'est principalement destiné à un lectorat jeune qu'il faut séduire par des simplicités. Bref, cela s'explique.

    Au final, on se laissera emporté par cette vague rafraîchissante !