U
n froid glacial s'est abattu sur la planète. Quelques individus ont développé des facultés étranges. Un frère et une sœur, Agni et Luna, disposent de dons de régénérations qui leur servent à nourrir le village car tous deux peuvent offrir leurs membres en guise de viandes. Cette paix, acquise sur un mode moralement discutable mais apparemment pérenne, est rompue lorsque le village est décimé par l'armée de la cité de Behemdolg. À sa tête, Doma, un soldat doté d'un puissant pouvoir de feu. Tout le village est décimé, à l'exception de Luna qui en réchappe. Son pouvoir est tel que son corps survit aux flammes qui embrasent son enveloppe en continu. Animé par un puissant sentiment de colère, le jeune homme entame sa quête de vengeance dans le but de tuer Doma.
Le scénario post-apocalyptique de Fire Punch invite de prime abord à taxer la série d'une forme classicisme, l'idée originale venant de son protagoniste constamment embrasé. Pourtant, c'est un titre plus original qu'il n'y paraît. Ainsi, la vindicte d'Agni est vouée à de multiples rebondissements, Tatsuki Fujimoto ayant le don pour prendre son lecteur à contrepied et partir dans des directions inattendues. Il rompt régulièrement avec les idées préconçues, se jouant des anticipations de son lectorat pour mieux le surprendre. La vendetta d'Agni reste le fil conducteur et, petit à petit, les thématiques de l’œuvre guident l'intrigue : l'humanité face aux drames que réserve la vie, la morale et la religion ; des sujets sérieux qui apportent une certaine maturité à l'histoire, l'auteur n'ayant pas peur de parler de cannibalisme, voire d'inceste. Sur une Terre où l'espoir et les ressources se font rares, comment peut évoluer la morale ?
La "patte" graphique du mangaka s'appuie sur des contrastes en tous genres : le feu et les vastes plaines enneigées, rendant les plans tantôt doux, tantôt brutaux. Le travail sur les expressions des personnages est bien exécuté. Les quelques scènes d'action sont aussi crues que spectaculaires. L'auteur rend habilement le chaos quand les humains luttent entre eux et il n'hésite pas à montrer la brutalité des affrontements.
Fire Punch plonge directement dans une ambiance de fin du monde peu commune, où la violence physique et psychologique est très présente. À ne pas mettre sous tous les yeux !
Poster un avis sur cet album