B
D classiques ou décalées, illustrations, livres jeunesses, techniques mixtes : Renaud Farace et Olivier Philipponneau s’étaient fait remarquer il y a une dizaine d’années avec Détective Rollmops (The Hoochie Coochie). Cette relecture du récit à énigmes nécessitait de manipuler le volume dans tous les sens afin de débusquer le coupable. Toujours en quête de nouveaux défis graphico-logiques, ils proposent Forbans !, une histoire de pirates traditionnelle, re-imaginée façon OuBaPo.
Généreux ouvrage réalisé avec un soin extrême (papier, impression, reliure), Forbans ! tient pratiquement davantage du laboratoire ludique que de la bande dessinée classique, tout en respectant à la lettre les ingrédients inhérents à la flibuste. Nobles propriétaires d’une plantation dans les Caraïbes, une demoiselle promise à un fructueux mariage, jeune premier propre sur lui et des pirates à jambe de bois et perroquet sur l’épaule, sans oublier l’île au trésor et sa peuplade d’autochtones chafouins, n’en jetez plus ! Tout ce joli monde s’affronte à qui mieux-mieux, croise quelques monstres marins, avant de faire naufrage suite à une tempête. De l’aventure avec un grand A, dans les règles de l’art, bourrée d’échauffourées, d’abordages et de bouteilles de rhum.
Visuellement, l’ambiance détonne et ressemble plus à de l’abstraction géométrique qu'à de la peinture de marine académique. Autre détail discordant (parmi beaucoup d’autres), les boulets de canon sont syndiqués (et ont des revendications) et les mouettes ont des allures de guillemets… Cette approche entre pastiche et poésie se montre assurément plus proche de celle de Fred que de Robert Louis Stevenson ou de Victor Hubinon. Dont acte.
Déjà passablement déphasée, l’affaire se complique à la lecture des textes. En effet, ceux-ci sont bourrés de mots-valises et d’autres créations lexicales aussi surprenantes qu’amusantes. Par contre, ce néo-vocabulaire à peine digéré, une autre spécificité narrative vient s’ajouter sous la forme d’une mise en couleurs (en bichromie) audacieuse et radicale. Résultat, vous obtenez un album, certes débordant d’inventivité et de surprises, mais assez ardu à embrasser et, plus grave, à la limite de la lisibilité par moments. En résumé, la barque est trop remplie, constamment à la merci des vagues et du chavirage.
Dense, d’une richesse extraordinaire et doté d’un rythme effréné, Forbans ! a tendance à s’étouffer lui-même. Globalement, il s’agit néanmoins d’un exercice impressionnant que les amateurs d’œuvres expérimentales et d’aventures au grand large ne devraient pas laisser passer.

















Forbans est une bd déjanté, ou peut même en dire que c'est une bd sous cocaïne vu le rythme effreiner et sans aucune pause ou moment de repit, ça bombarde tous le temps, toujours, le tous saupoudré d'un humour loufoque absurde et idiot mais dans le meilleurs sens possible.
Forbans est une bd à la reliure suisse, ce qui en fait un bel objet globalement originale et un peu experimental, ceci étant on va parler de la direction artistique.
J'adores ce dessins très enfantins mais très identitaire et authentique, forban ! On reconnaît le dessin de loin, forban ! Ne peut être qu'assimiler à forban au vu de la prise de risque et de la grosse personnalité qu'offre la bd, elle arrive à développer sa propre identité visuel et même de sa reliure.
Chaque chapitre offre globalement une couleur assimiler par chapitre ou un dérivé de couleurs, ce qui donne un peu la sensation d'être dans une aventure un peu psychotropiques et sous influences de drogues, on passe d'un chapitre rouge, à bleue, à vert, sans vraiment logique, disons que c'est un nombreux délire artistique.
Forbans ! est une histoire de pirate aussi con que l'équipe des zinzins de l'espace ou qu'oggy et les cafards mais dans le délire pirates. C'est les pirate les plus débiles et les plus nuls qui puissent exister, de vrai looser stupide se prenant pour des supers intellos et c'est complètement voulu par les auteurs. Ces pirates interviennent pour empêcher le mariage d'Éric fils de barbe en tas.
Barbe en tas va tenté en vain de faire de son fils, un forbans et un pirate mais il va refusé et tous faire pour l'en empêcher, et suite à un incident détruisant le navire des dents d'la mer, et d'un navire ennemis les birdlandais. Ils vont alors devoir survivre sur l'île mystérieuse de gekoko à la recherche de la perle de gekoko, une perle devant les rendre riches sauf qu'il va se passe plein de choses bizarre et délirante sur cette île.
Forbans ! a cependant des défauts comme la lourdeur au niveau des blagues qui peuvent rendre la lecture lourdingue du à son rythme de blagues et de vannes sans aucun répit et moment de pause, ça débite de jeux de mots pourris ou de gag h24,
Le second défaut est le rythme qui est fatiguant, car c'est beaucoup trop rythme, pas de moment de pause, presque fatiguant.
En revanche, c'est un coups de cœur car c'est une bd qui fait du bien, qui détend et permet d'avoir un peu de douceur. C'est fun, pas prise de tête, et bien foutu, j'ai beaucoup aimé et touché par cette bd qui a du charme et qui est tres attachante malgrés ces défauts que je passes au dessus, c'est un super cadeau de Noël pour un fan de bd, ou une super bd pour ceux ayant l'intention de lire un truc plus joyeux, ça fait du bien d'avoir une pause notamment quand on lit des bd dure et brutale avec des thématiques lourdes, cette bd est un bon divertissement et de merveilleux gags, permettent un peu de douceur, une bd qui fait du bien en soit.
Je conseils fortement.