Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

W ei mène une vie opulente et désœuvrée. Fils unique d'un PDG important, il est l'un de ses jeunes riches qui aiment à se vautrer dans l'oisiveté et l'alcool. Après un accident et une perte colossale dans des casinos, son père décide de lui couper les vivres tout en lui confiant une mission afin de se reprendre en main : s'occuper d'une propriété viticole qu'il possède dans le bordelais. Ce qui est d'abord vécu comme une punition va se transformer en passion pour le monde du vin grâce à Lola, l’œnologue du site. Il est aussi épaulé par Xun Lu, qui vit en France depuis plusieurs années et qui s'est lancé dans la production viticole. Débordant d'ambition, ce compatriote n'hésite pas, au besoin, à écraser les petites propriétés comme celle de Wei.

L'une des forces du scénario bâti par Mark Eacersall réside dans son ancrage contextuel. En effet, pour donner du corps à son histoire, il a créé un décor réaliste. Après l'euphorie des années 2008 à 2018, durant lesquelles plus de deux cent domaines dans le Bordelais ont été achetés par des investisseurs chinois, la région a connu un retour de bâton. Il ne reste plus qu'une petite cinquantaine de propriétés aux mains de ces investisseurs. La plupart escomptait faire un coup commercial à court terme, or la vinification ne permet pas de gains rapides. De plus , la consommation est en net recul dans une Chine qui connait aussi un ralentissement de la croissance économique. Dans ce contexte le scénariste pose son intrigue tout en abordant d'autres thématiques. Même si la production de vin demeure le point névralgique du titre - et les bédéphiles y apprendront beaucoup - les relations, les heurts entre les différents personnages en sont au cœur. M.Zeng et son fils tout d'abord, appartenant à des générations différentes. Le premier a bâti un empire industriel dans les années 1980 quand son pays s'est ouvert au monde. Le second vivote dans une bulle consumériste grâce à l'argent de son père. Un autre choc est culturel et intervient entre ceux qui travaillent dans la vigne depuis des générations et le jeune bourgeois urbain né avec une cuillère en argent dans la bouche. Les clichés et les raccourcis sont évités, la narration est bâtie autour d'étapes qui vont permettre au personnage principal de renouer avec la réalité et de trouver une voie vers le salut. Enfin, Bordeaux/Shanghai bénéfice d'une légère touche de romance, bien amenée et appréciable.

Habituée de la maison Grand Angle, Amélie Causse retrouve Mark Eacersall après Kleos. Son trait est semi-réaliste, empruntant à la fois au style franco-belge classique et au manga. Les corps et les visages sont très expressifs. Le soin apporté aux décors associé aux couleurs chaudes et aux teintes orangées d'Amélie Causse confèrent une ambiance chaleureuse à de nombreuse scènes. De plus, une astuce visuelle efficace accentue la sensation de choc culturel : chaque langue parlée a sa couleur, ce qui permet de souligner l'effet comique de décalages et autres quiproquos en début de l'histoire.

À la fois récit de quête de soi-même, histoire d'amour et panorama actuel d'une partie du vignoble bordelais, Bordeaux Shanghai est un album original et plaisant qu'il faut déguster sans modération.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Bordeaux / Shanghai

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 21/12/2025 à 10:25:38

    J'ai énormément apprécié cette BD centrée sur le thème du vin, un sujet qui me passionne en tant qu'amateur et collectionneur des fameuses gouttes de Dieu. L'auteur français Corbeyran, connu pour sa série « Châteaux Bordeaux » qui connaît un grand succès depuis des années, signe ici un one-shot qui continue de mettre en lumière le monde de l'œnologie, semble-t-il très en vogue actuellement.

    Le dessin, bien qu'assez manga, possède une colorisation raffinée et un trait fin que je préfère particulièrement. Le rendu est tout simplement spectaculaire, notamment lorsqu'il s'agit de représenter les vignobles. La lecture en est d'autant plus agréable, notamment grâce à l'expressivité remarquable des personnages.

    Concernant l'intrigue, on suit un fils de milliardaire plutôt débonnaire, qui peut paraître caricatural, mais il faut reconnaître que les fils à papa sont souvent tels qu'ils sont décrits sans que cela soit méchant. Progressivement, on apprend à apprécier ce personnage immature, surtout lorsqu'il commence à prendre les choses au sérieux : que ce soit dans sa relation amoureuse avec l'œnologue de son vignoble en France ou dans sa découverte du vin. Le récit aborde également la quête de sens, le désir de ne plus faire honte à son père, et la recherche de sa propre voie.

    Il y a aussi un enjeu important autour de la production de bonnes bouteilles, qui ne doivent pas être déclassées par des critères stricts, notamment dans notre pays, tout en étant confronté à la problématique de l’expansion chinoise sur nos vignobles. On explore alors le côté chinois, avec une réflexion sur le racisme, qui, selon moi, n’a pas sa place dans cette situation. J’ai particulièrement apprécié une remarque d’un personnage suggérant que les Français pourraient être des escrocs raffinés, ce qui explique en partie la rigueur réglementaire excessive dans notre petit pays.

    En tant que juriste, je ne peux que confirmer qu’il existe effectivement une inflation législative et réglementaire qui dépasse souvent l’entendement. Récemment, une petite commune rurale près de chez moi a menacé les conducteurs d’une amende de 135 euros s’ils ne coupaient pas leur moteur à l’arrêt, au motif de pollution et de danger pour la santé. Le vin, quant à lui, semble échapper à ces préoccupations !

    Pour conclure, je recommande vivement la lecture de "Bordeaux Shanghai". Je regrette de ne pas l’avoir acheté, mais je n’ai malheureusement plus de place dans ma bibliothèque personnelle.

    Bourbix Le 08/12/2025 à 21:04:52

    Une histoire de choc des cultures joliment mise en œuvre, avec une mention spéciale pour la trouvaille du code couleur pour exprimer la barrière de la langue. La petite mise en lumière des vignes françaises achetées par de riches étrangers et les magouilles associées est plaisante, et la petite bluette délicieusement surannée donne une saveur fort agréable à l'ensemble. Vraiment sympathique, cette lecture.

    ArvoBlack Le 24/11/2025 à 14:59:19

    "Bordeaux / Shanghai" est une agréable surprise, grâce notamment aux dessins très réussis d'Amélie Causse ; première BD que je lis avec cette illustratrice, qui jongle entre les personnages semi-réaliste et un style de dessin emprunt au manga dans son expressivité. Le découpage ainsi que le cadre sont également très réussi avec un humour qui porte ses fruits (c'est pas mal pour du vin), cela m'a fait sourire plusieurs fois. Également, l'ambiance amenée par les couleurs chaudes d'automne donne à l'histoire une atmosphère chaleureuse, complété par les énergies diverses que dégagent les personnages.

    La bonne trouvaille du one shot réside dans la barrière des langues qui est mise en avant par un système ingénieux de couleurs selon la langue parlée, c'est malin et laisse place a des quiproquos, des situations cocasses.

    Le récit nous mène vers un chemin incertain sur une grande partie de la bande dessinée, il faut attendre les dernières pages pour y voir plus clair. Cependant, malgré les excellentes incarnations et l'expressivité des personnages, j'ai trouvé que la relation entre Wei et Olga n'est qu'assez superficiel dans le rendu, comme des jeunes ados qui un jour se retrouve ensemble et le lendemain tout est fini entre eux. Quelques baisers partagés qui ne suffiront pas à nourrir la relation pour la ressentir comme authentique et que celle-ci s'épanouisse complétement sur le papier, cette amourette semble pour le lecteur ne tenir à pas grand chose.

    Ceci étant, "Bordeaux / Shanghai" dégage tout de même une belle énergie qu'il est plaisant de suivre du début à la fin, magnifié par des dessins/couleurs d'une grande qualité et beauté, qui savent à juste titre être détaillés dans les moments opportuns, tout comme être plus caricaturaux lors d'instants plus léger.