E
st-il nécessaire de présenter Iron Maiden, ce groupe de heavy metal britannique formé en 1975 par le bassiste Steve Harris et son ami d'enfance Dave Murray ? Pionniers de la New Wave Of British Heavy Metal, ils ont, en cinquante ans, conquis les sommets comme le cœur de nombreux fans à travers le monde. À l'occasion de cet anniversaire, les éditions Blueman proposent un ouvrage mêlant témoignages et bande dessinée autour d'un album culte : Piece of Mind.
Sorti en 1983, l'album marque un tournant et impose Iron Maiden. C'est ainsi que commence l'ouvrage avec une remise en contexte signée par le manager Rod Smallwood. Les curieux en apprennent beaucoup par ce témoin. Ensuite, c'est une armée d'auteurs qui prennent le relais. Chaque chapitre porte le titre d'un morceau de Piece of mind et est introduit par une page imitant celle d'un registre d'un asile psychiatrique sur laquelle témoignent des artistes qui ont été marqués par le groupe. Cela va du scénariste Steven Grant (The Punisher) au créateur du jeu Doom, en passant par Lady Gaga ! Tous sont humbles et insistent sur l'importance qu'a eu le disque pour eux et sur eux. Passé cela, la partie bande dessinée démarre et là encore, il y a du beau monde au scénario et au dessin. Même Bruce Dickinson se mue en scénariste le temps des planches de Revelations magnifiquement mis en images par Damien Worm et Tony Lee. Chaque chanson est transformée en nouvelle graphique, dont le scénario est librement inspiré par les paroles. Ainsi, Die with your boots on est intelligemment transposé dans le conflit russo-ukrainien et To tame a Land (chanson pour laquelle Frank Herbert a refusé au groupe qu'elle porte le titre de Dune alors qu'elle en parle) devient un hommage à tous les fans de cette saga de SF.
Le brassage et l'association de différents artistes est l'une des forces de ce livre. Les talents graphiques les plus divers sont présents, tant et si bien qu'il y en a pour tous les goûts et ceci dès la couverture réalisée par Juanjo Guarnido, reprenant celle du disque avec un Eddie dans sa cellule capitonnée. D'Alison Sampson au style psychédélique, à Damien Worm, en passant par John J. Pearson, les bédéphiles et les métalleux en ont plein les yeux.
Iron Maiden Piece of Mind est un recueil de passionnés pour des passionnés, mais qui peut également être une jolie porte d'entrée dans l'univers du heavy metal pour les néophytes. À la fois bande dessinée et beau livre, cet ouvrage est un indispensable pour les fans.
Poster un avis sur cet album