C
’est la fin de l’été, les jumelles Tegan et Sara s’apprêtent à rentrer en 4eme et vont devoir gérer tout à la fois : leur passion pour la musique, leurs amitiés et leurs amours. Cette année commence sur les chapeaux de roue puisque leur duo Gunk a été sélectionné pour la finale du concours organisé pour trouver le groupe qui jouera en première partie du concert de Flam, leur artiste favorite.
Le premier tome était centré sur la gémellité, le second aborde des thématiques plus larges. L’enjeu principal est la création du groupe de musique avec toutes les péripéties que cela implique (débuts difficiles, doutes, conflits internes, aide salvatrice, succès final). Le récit est donc assez linéaire et ainsi facile à suivre. Bien entendu, les jumelles restent au cœur des questions posées, et leurs ressemblances ainsi que leurs différences constituent toujours un des moteurs du livre. Les autrices réussissent à trouver en permanence le bon équilibre entre raconter la création du collectif en regard de la chronique des singularités de chacune, raconter l’aventure musicale en regard des enjeux scolaires, raconter la vie professionnelle naissante en regard de la vie sentimentale balbutiante, raconter l’importance cruciale de leur mère en regard de l’émancipation adolescente.
Un point important à rappeler, l’histoire de Tegan et Sara dans cette BD n’est pas tout à fait celle des Quin stars de la pop-rock canadienne. Double Crush se passe de nos jours, ce qui permet peut-être aux lecteurs/lectrices de mieux s’identifier, et surtout de réagencer les faits pour coller à une fiction. Ce décalage est une réussite, il permet d’avoir des personnages intéressants et des évènements qui rythment le récit comme une aventure.
Graphiquement Tillie Walden assure parfaitement sa partition, les pages sont remplies d’idées de mise en scène, de colorisation, de changement de cadres qui rendent la lecture dynamique.
Cette suite ravira toutes les personnes qui ont aimé le premier et convertira celles et ceux découvrant ce duo attachant avec ce tome pouvant être lu indépendamment du premier.
Poster un avis sur cet album