A
mandine est une virtuose de l'accordéon dont la célébrité n'a d’égal que le talent. Pourtant, elle ressent un manque dans sa vie. Après un dernier concert à Paris, elle reçoit une invitation à se produire à l'occasion d'une fête dans un petit village des Pyrénées. Après quelques hésitations, elle accepte. Arrivée sur place, la musicienne est accueillie chaleureusement par le maire et une partie de ses administrés, qui lui apprennent qu'elle devra séjourner une quinzaine de jours avant la fête. Surprise, elle en profite pour se balader et répéter un morceau qu'elle doit impérativement jouer. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance du seul enfant présent en ces lieux, Jean-Marc, et de Mme Stanka. Tous deux insistent sur l'importance capitale de jouer la valse des montagnes au soir du 31 octobre prochain.
Anna Aparicio Catala plonge les lecteurs dans une ambiance fantastique des plus plaisantes. En distillant les indices avec parcimonie, l'autrice déroule progressivement son intrigue dans une ambiance feutrée. De plus, elle propose une galerie de personnages possédant une certaine complexité, à l'instar d'Amandine. Le succès lui ayant fait perdre le sens de son existence, c'est en automate qu'elle décide de répondre à l'invitation. Par la suite, les rencontres et les rêves où elle revoit son grand-père l'amènent à changer, à se dépasser et à se retrouver. Les autres protagonistes sont également intéressants, certains oscillant entre tragique et mélancolique. Ainsi, à travers ce récit, l'autrice livre une histoire à plusieurs niveaux de lecture. Au-delà du conte, elle aborde les thèmes du respect des autres, de la tolérance et de la compréhension, mais surtout celui de la nécessité de "faire une pause" pour s'abandonner à l'introspection.
Le style graphique peut inciter à placer La valse des montagnes sur les étalages jeunesse des librairies, alors qu'il est conçu pour toucher les petits et les grands. L'agencement, la construction des planches donnent régulièrement des indices nécessaires pour guider le lecteur et l'inviter à comprendre le cheminement de l'intrigue et donc celui d'Amandine. Le trajet en train au début de l'histoire en est une parfaite illustration. L'enchainement montre la musicienne seule dans son wagon, suivi d'une double planche noire pour le passage à travers le tunnel, avant la découverte d'une autre où décor et couleurs font entrer les bédéphiles dans un autre monde. L'astuce est bien pensée et ce n'est pas la seule présente au fur et à mesure des cent cinquante-deux pages du titre. L'ambiance automnale et le ton merveilleux bénéficient de la justesse de la mise en couleurs.
La valse des montagnes est un joli conte fantastique et onirique plaisant à lire.
Lire la preview
Poster un avis sur cet album