Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

I l y a l’histoire officielle, le mythe, voire la légende et, au milieu, la vérité vraie telle que rapportée par Karibou et Josselin Duparcmeur depuis quelques albums. De l’Antiquité au XIXe siècle, ces véritables détectives archéologues mettent en pleine lumière et en images des faits habituellement passés sous silence ou oubliés (volontairement ?) par les grandes écoles de pensées. Après l’Empire romain (Salade César), L’Illiade (Troie zéro) et les derniers jours de Napoléon (Waterlose), le duo lève le voile et présente une figure nationale sous un nouveau jour : Jeanne d’Arc avec, en invité exclusif, le bon Dieu en personne.

Des révélations choc, la chance de pouvoir enfin mettre un visage sur une voix et de la gastronomie. Il n’y a plus une minute à perdre : boutons l’Anglois hors du royaume de France !

Avec ce quatrième volume à saveur historico-nawak, la mécanique du scénariste s’avère au point, évidemment. Décalage, un peu d’absurde et d’anachronisme, ce qu’il faut de connivence avec le lecteur et un sens de la chute certain, la lecture s’avère très drôle et piquante à souhait. Les dialogues improbables se succèdent allégrement, tandis que des running gags donnent du corps et une cohésion appréciable à cette succession d’histoires en une planche. Visuellement, le trait clinique du dessinateur n’est pas moins efficace. Le rendu un peu froid ou synthétique des illustrations renforce même le côté hors-sol de ces évènements connus de toutes et tous.

Dépassés Lagarde et Michard, dans vos faces Roberto Rossellini et Luc Besson (quoique), la vraie Jeanne est enfin révélée ! Alléluia et mouds le café !

Jeanne & Cierges, dans la collection Pataquès des éditions Delcourt.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Jeanne et Cierges

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    CGesange Le 03/10/2025 à 10:47:53

    « Jeanne et Cierges » est l'un des livres les plus idiots sur le sujet, utilisant un « humour » stupide pour ridiculiser Jeanne d'Arc et sa religion.