«Quelqu’un est mort et quelqu’un d’autre doit découvrir pourquoi, est-ce vraiment aussi simple ? Honnêtement oui.» (Henrik Lange).
Plus de six mille cinq cents nouveautés par an, environ cinq pour cent du chiffre d’affaire des librairies, le polar (tous sous-genres confondus) se porte bien. Il a ses stars, ses festivals et sert depuis des décennies de source pour le cinéma. Principalement anglo-saxon à ses débuts, il n’a cessé de muter et de s’adapter aux changements de société et il est devenu une affaire mondiale depuis environ vingt-cinq ans. Claire Caland et Sandrine Kerion ont décidé de mener une enquête et proposent un formidable ouvrage retraçant son histoire, de l’Antiquité à nos jours.
Vous croyiez connaître vos classiques ? Attendez-vous à faire des découvertes !
Les autrices proposent véritable un tour du monde (cf. les pages de garde-planisphères) en vingt-et-un chapitres remplis de références, de précisions historiques et de conseils de lecture. Les grands noms et les titres emblématiques sont évidemment mis en évidence. Ceux-ci servent de guide dans un premier temps. En effet, whodunit classique, hardboiled, romans procéduriers, sans oublier thrillers techno et le rompol, tous ces textes ont des points communs à un niveau ou un autre (cf. la citation d’Henrik Lange), ils se chevauchent et se sont influencés au fil des années et des modes. Ces liens en tête, Claire Caland multiplie les connexions entre les auteurs et met parfaitement de l’avant les grands mouvements qui traversent les différents courants de cette littérature populaire. Il en ressort un opus dense, logiquement un peu synthétique, mais passionnant à parcourir. Surtout, n’oubliez pas d’avoir un crayon à portée de main pour noter tel ou tel écrivain jusqu’alors inconnu et sur qui se pencher lors de votre prochaine visite à la librairie ou à la bibliothèque.
Impressionnant album documentaire, voire encyclopédique vu sa richesse et son érudition, Le Polar s’avère particulièrement chargé, tout en restant facile d’accès. Chaudement recommandé à tous les amateurs de récits policiers, peu importe son genre, son origine géographique ou son époque. Indispensable.
Poster un avis sur cet album