Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Knight Club 1. Tome 1

15/12/2025 5302 visiteurs 8.3/10 (4 notes)

À la fin du XIIe siècle, pour un chevalier en quête de gloire, d'aventure ou de fortune, Jérusalem est l'endroit où aller se battre. C'est justement pour cela que Séraphine, une forgeronne au talent incroyable, décide de s'y rendre pour recruter des guerriers empreints de justice, de courage et de loyauté afin de protéger son village régulièrement en proie aux pillages et exactions de la part des Croisés. Ils sont sept à répondre à son appel : tous différents, dans leurs habitudes, leurs motivations, leurs religions ou leurs origines, ils vont pourtant accepter de s'unir pour défendre Séraphine et les siens.

Est-il vraiment utile de présenter Arthur de Pins ? Pour quiconque se réveillerait d'un profond coma ou reviendrait d'une retraite au milieu de la nature loin de toute librairie et de toute salle obscure, l'auteur-réalisateur-graphiste est une des plus grandes valeurs sûres du neuvième art et du cinéma d'animation. Grâce à La Marche du Crabe, Péchés Mignons ou Zombillénium, chacune de ses parutions est attendue avec curiosité et impatience par le petit monde de la bande dessinée. Aussi, quand il annonce travailler sur un diptyque qui, de son propre aveu, sera les 7 Samouraïs avec des chevaliers, difficile de ne pas lever un sourcil.

Évidemment, l'auteur ne se contente pas de transposer le classique d'Akira Kurosawa au temps des Croisades. Il construit une intrigue rapidement prenante en s'appuyant sur des personnages forts dont les caractères vont créer des étincelles. Que les fans se rassurent, ils ne devraient pas être désarçonnés tant le style Arthur de Pins est reconnaissable entre mille et son humour, caustique, bien présent. Il repose en grand partie sur les dialogues. À la manière de Kaamelott, la création multiformat d'Alexandre Astier, l'auteur opte pour un champ lexical actuel pour écrire des échanges drôles et des répliques cinglantes. En parallèle, il prend un malin plaisir à moquer les extrémistes, leurs bassesses, leur bêtise. Mais loin de se cantonner à ce qu'il maitrise, il explore également de nouveaux horizons.

Graphiquement tout d'abord, l'artiste s'essaie, avec un certain succès, aux combats. Empruntant à la fois aux mangas, pour les traits de vitesse ou les plans serrés sur les visages par exemple, et au cinéma, pour les changements de points de vue, Arthur de Pins s'en sort avec brio. Le dynamisme est bien présent et les scènes d'affrontements se révèlent spectaculaires. Cette sensation est par ailleurs appuyée par le recours savamment dosé à l'exagération. Que ce soit lors des mouvements (Yussef possède une sacrée détente !), les sons avec des onomatopées judicieusement insérées, la force des coups et la physionomie de certains protagonistes, rien ne parait de trop. Même pas le décalage entre la violence de certaines scènes et le ton du récit. Mieux, tout s'imbrique parfaitement et offre une fluidité incroyable sur plus de cent quatre-vingt-dix planches.

Jubilatoire, drôle et bien mené, Knight Club est assurément un des albums de la fin d'année 2025. Ce premier volume trouvera sa conclusion dans le suivant ; en attendant, peut-être, un passage sur grand écran ?

Lire la preview du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.3

La Preview

20/11/2025 | 23 planches

Informations sur l'album

Knight Club
1. Tome 1

  • Currently 4.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 13/01/2026 à 08:56:41

    Avec son dessin numérique caractéristique (qui apporte un cachet bien singulier à cette BD), Arthur De Pins livre un récit d'aventures à la fois drôle et épique à souhait. La trame scénaristique est certes classique mais parfaitement menée, avec en primes quelques surprises bienvenues. Lecture très sympa !

    Flitwoodmac Le 03/01/2026 à 16:46:36

    Un bon album après la série des "Péchés Mignons" que j'ai beaucoup aimés. On retrouve avec plaisir le style graphique de l'auteur et perso j'aime bien cette ambiance médiéval mais avec des dialogues modernes. Je trouve que ça fonctionne bien et on prend du plaisir a lire cet album.

    clemlal5 Le 01/01/2026 à 22:11:41

    Le scénario n’est pas d’une originalité incroyable mais il fonctionne bien avec les dessin et le récit. C’est tout de même intéressant d’avoir un point de vue humoristique mais aussi certainement plus réaliste sur la vision des croisés (qui étaient des gros bourrins). Quant au dessin, je l’ai trouvé très chouette, en phase avec l’histoire. Très chouette découverte

    ccharlie Le 30/12/2025 à 18:23:05

    Premier album du diptyque consacré à un remake des 7 samouraïs ou des 7 mercenaires.
    Cet album reste dans le style d'A de Pins avec des planches faites"sur ordinateur". Nous retrouvons ces choix de couleurs et de cadrage avec de bien belles pleines pages
    Ce premier opus possède un scenario qui tient la route et pose les personnage et le contexte pour le deuxième tome

    Un agréable moment de lecture

    MAL75 Le 27/12/2025 à 21:36:34

    Les 7 mercenaires version trash tout a la palette graphique made in Arthur De Pins. Des dialogues modernes, sympa et sans prise de tête. Ça se lit assez vite. Un bon moment de BD option détente sans prétention. Ne cherchez pas plus loin et vous ne serez pas déçu. Je lirai le tome 2 avec plaisir. Un jour…