C
omme l'a dit Napoléon Bonaparte : “Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.” L'empereur aurait-il prévu que des siècles plus tard, un odieux connard (aka Julien Hervieux... ou l'inverse) oserait faire rigoler le bon peuple en relatant ses aventures les plus rocambolesques ou en dépeignant ses acolytes les plus hauts en couleurs ?
Le scénariste n'ayant pu faire le tour des anecdotes et des faits réels et drôles en lien avec les guerres napoléoniennes, il lui a fallu remettre le couvert avec un deuxième hors-série du Petit théâtre des opérations. Partant du simple constat que si tout le monde n'a pas le même goût pour la grande Histoire, celle apprise à l'école et récitée par cœur, chacun apprécie une bonne histoire. En plus, si cette dernière est déjà amusante par essence, pourquoi ne pas la développer en renforçant le prisme humoristique ? Le concept fonctionne, tant et si bien qu'il donne l’occasion de présenter des personnalités assez zinzins telles Claude-François de Malet ou le corsaire Jean-Marie Cochet. La gente féminine n'est pas en reste avec la fougueuse Augustina de Aragon qui donna du fil à retordre aux soldats français. Les lecteurs du premier tome retrouveront aussi quelques protagonistes déjà vus précédemment. Chaque chapitre se termine par une planche de commentaires à la sauce Hervieux.
Le duo Prieur et Malgras assure la partie graphique. Le trait semi-réaliste correspond au ton de la série, jouant sur l'alternance de moments sérieux ou humoristiques.
Cette deuxième campagne sur les terrains de la poilade au service de la vulgarisation historique est victorieuse. Le général Hervieux a su guider ses grognards Prieur et Malgras vers les sentiers de la gloire.








Poster un avis sur cet album