Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 16/02/2026 10:40

Message précédent :
toque a écrit:Ne compte pas sur moi pour les défendre. Ce n'est pas mon sujet.

Mon sujet c'est la dichotomie de traitement des affaires. Je pose donc la question :
Parce qu'il y a des doutes sur les liens entre le GUD et l'extrême droite ?

Aucun doute...il y a toujours eu une proximité entre l'extrême-droite et l'ultra-droite (MLP est une grande pote de Chatillon), jamais sous-estimée par les medias
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 16/02/2026 10:43

marone222 a écrit:jamais sous-estimée par les medias

:shock:

On ne regarde pas les mêmes. Passons :hug:

Tu as vu Darmanin ou Dupont-Moretti (à l'époque c'était lui à la justice) faire le lien entre le meurtre de Federico Martín Aramburú et le RN ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 16/02/2026 10:51

Oui.
Cf déclaration de Darmanin à propos du GUD : « C’est un groupe très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national [RN] (…). Ce sont des gens qui pensent qu’il y a une suprématie blanche, qui portent des propos antisémites extrêmement graves »
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2026 10:59

Mirdhynn a écrit:On en est presque à la caricature pour certains. Je ne sais plus qui disait que les films à l'arrache était d'extrême droite, mais sérieux, quand je regarde ces sketchs, je reconnais certains membres de ce forum.

Je pense que c'est moi. En tous cas, ça aurait pu, c'est exactement ce que je pense. Ce qui n'empêche pas que leurs attaques sont très bien ciblées et gratte là où ça fait mal, à savoir le ridicule achevé des militants de la gauche gentrifiée. Mais bon, n'est-ce pas le lot commun de tout militant d'être aveuglé par son idéologie au point d'en devenir caricatural et ridicule ?

D'un autre côté, quand on voit le deux poids deux mesures dominant le discours politique et le traitement médiatique depuis une dizaine d'années, il n'est pas surprenant de voir ce durcissement des esprits et cette volonté de contrebalancer un peu ce qui est vécu comme une injustice.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 16/02/2026 11:18

marone222 a écrit: A confirmer officiellement, mais à ce stade, il n'y a plus de doute... :siffle:

C'est confortable d'avoir le résultat avant de comprendre comment on va l'obtenir

Après si des débiles s'amusent à éclater des gens qu'ils aillent donc tous se faire pendre.

Mais tous alors. ça c'est pas gagné
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 16/02/2026 11:19

‪@nicolashenin.net‬
Quentin, ce sont ses camarades qui lui rendent le pire hommage

https://bsky.app/profile/nicolashenin.n ... vzf7hbfs2t
Son meurtre est un crime injustifiable.
Mais il n'interdit pas de rappeler qui il était.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 16/02/2026 11:20

toque a écrit:Comment veux tu que l'on continue de lutter contre l'extrême droite dans un tel champ politico-médiatique ? C'est trop dur.
Le pouvoir contrôle tous les narratifs et tous leurs narratif imprègnent massivement.

Il faut je pense s'engager localement, LDH, ATTAC, ou même le club de foot...

Je pense que tout le monde sur-estime la puissance du champ politico-médiatique comme tu dis. Ces gens tournent en vase clos sur X/Twitter et sur les platteaux télé que peu de gens regardent, et ceux qui regardent gardent leur regard critique.
Cela imprègne, certes, mais pas massivement !

Et c'est comme tu le dis un champ de discours sur lequel on n'est pas, même pas la gauche, toi Toque ou moi ubr84. Pas de capacité d'action desssus (à part payer son abonnement à des médias autres : ASI / mediapart / Disclose / ... qui infusent parfois et sont repris par la justice ou les grands médias)

Agissons sur notre échelon local, faisons au mieux à notre niveau et continuons.

Les changements arrivent pas les marges, pas par le champ dominant ;)

Hauts les coeurs !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 16/02/2026 11:32

Oui, je pense que l'on surestime le poids des medias.
Mais si la gauche veut avoir de l'impact dans sa lutte contre l'extrême-droite, elle doit absolument exclure toute indulgence ou compromission avec les groupes /mouvements qui usent ou pronent la violence. sinon, elle sera inaudible
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 16/02/2026 11:32

Une zone d'ombre persiste.
Selon plusieurs médias, Quentin a été pris en charge à 19h40, à plusieurs kilomètres de la scène diffusée sur TF1.
Plus de deux heures se sont donc écoulées, car la vidéo montre une bagarre en plein jour, et à 19h40 il fait nuit noire.
Quentin serait donc rentré chez lui avec ses amis, et aurait fait un malaise bien plus tard.
En effet, les urgences de l’hôpital Saint-Joseph Saint Luc de Lyon se trouvent à proximité de la bagarre filmée, et il ne s'y est pas rendu.
À tel point que Le Monde écrivait le 13 février que «cet événement n’a pas été spécialement signalé, ni mis en relation avec des incidents».
Soit la vidéo montre un autre affrontement, ce qui est courant à Lyon, et la personne frappée au sol n'est pas Quentin.
Soit ses amis ne lui ont pas porté assistance alors qu'il était gravement blessé pendant des heures.
Quelle que soit la version, Quentin n'a pas été «laissé pour mort».

https://www.facebook.com/search/top?q=contre%20attaque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_Attaque
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 16/02/2026 11:39

"Trois jours après le lynchage mortel de Quentin Deranque dans une ruelle de Lyon (Rhône), en marge d’une conférence de la députée européenne Rima Hassan, l’étau semble de resserrer sur le cercle des suspects. « Les services de police ont recueilli plusieurs témoignages significatifs, prévient le parquet de Lyon ce dimanche après-midi. L’enquête s’oriente à présent sur l’identification des auteurs directs des violences correctionnelles et criminelles. »

Selon nos informations, entre cinq et six participants à ce lynchage auraient été identifiés par les enquêteurs. Plusieurs faisaient l’objet d’une fiche « S » antérieure, en raison de leur appartenance au mouvement dissout de la Jeune Garde."

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... V64GDU.php
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mirdhynn » 16/02/2026 11:56

L'accès à l'Assemblée suspendu pour l'assistant du député LFI Raphaël Arnault, "cité par plusieurs témoins" dans l'agression de Quentin Deranque

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 08918.html
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 16/02/2026 11:59

marone222 a écrit:Oui.
Cf déclaration de Darmanin à propos du GUD : « C’est un groupe très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national [RN] (…). Ce sont des gens qui pensent qu’il y a une suprématie blanche, qui portent des propos antisémites extrêmement graves »

Soyons de bonne foi entre nous.

Y'a t'il un rapprochement fait entre le RN et le meurtre d'Federico Martín Aramburú par un ministre à l'époque ?
Tu connais la réponse.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2026 12:06

marone222 a écrit:Oui, je pense que l'on surestime le poids des medias.
Mais si la gauche veut avoir de l'impact dans sa lutte contre l'extrême-droite, elle doit absolument exclure toute indulgence ou compromission avec les groupes /mouvements qui usent ou pronent la violence. sinon, elle sera inaudible

C'est parfaitement exact et justifié.
ah, puisse une telle exigence s'appliquer à l'ensemble du champ politique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Funkyyy » 16/02/2026 12:11

Le pouvoir, a choisi son poison. Plutôt pactiser avec le fascisme que de voir une force politique supprimer leurs privilèges. Et rien, si ce n'est la force, ne pourra les arrêter.

:respect:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 16/02/2026 12:13

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Oui, je pense que l'on surestime le poids des medias.

C'est parfaitement exact et justifié.
ah, puisse une telle exigence s'appliquer à l'ensemble du champ politique.

Quand tu vois que Sandrine Rousseau a dit texto ce matin que les groupes antifa étaient indispensables, c'est pas gagné
La stricte vérité, c'est que ce sont juste des jeunes qui cherchent la bagarre comme on peut retrouver de l'autre coté de l'échiquier politique. A leur niveau, la conviction politique ne pèse pas lourd dans les motivations quand on les mets en balance avec la possibilité d'aller à la castagne.
Tant qu'on peut casser de l'arabe, du juif, du flic, du facho (rayez la mention inutile), ça leur va...
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 16/02/2026 12:17

marone222 a écrit:"Trois jours après le lynchage mortel de Quentin Deranque dans une ruelle de Lyon (Rhône), en marge d’une conférence de la députée européenne Rima Hassan, l’étau semble de resserrer sur le cercle des suspects. « Les services de police ont recueilli plusieurs témoignages significatifs, prévient le parquet de Lyon ce dimanche après-midi. L’enquête s’oriente à présent sur l’identification des auteurs directs des violences correctionnelles et criminelles. »

Selon nos informations, entre cinq et six participants à ce lynchage auraient été identifiés par les enquêteurs. Plusieurs faisaient l’objet d’une fiche « S » antérieure, en raison de leur appartenance au mouvement dissout de la Jeune Garde."

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... V64GDU.php

On parle bien de l'identification de tous les auteurs impliqués dans ces violences ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/02/2026 12:23

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:On en est presque à la caricature pour certains. Je ne sais plus qui disait que les films à l'arrache était d'extrême droite, mais sérieux, quand je regarde ces sketchs, je reconnais certains membres de ce forum.

C'est nous deux, toi me corrigeant sur le fait que c'est Stérin et non Bolloré qui finance le bazar.
Ca ne me pose pas de problème tant qu'on sait d'où les gens parlent. Il y a quelques sketch drôles, mais comme je le disais, si on sait d'où ça vient, on se rend compte que c'est une attaque en règle contre la gauche et ses dérives (et j'accorde volontiers que comparé à La dernière ou La Réplique sur Nova, c'est de la bluette).

Et pour tout vous dire, je trouve même certains dessins animés de Klichés (produits je crois par Arthur) contre les antisémites et Aymeric Caron très drôles. Ceux avec l'antisémite bête à bouffer du foin et le juif qui prend un malin plaisir à ne pas le contredire et en remettre une couche, c'est assez mon humour. Même certains qui attaquent nommément Aymeric Caron m'amusent. Je pouffe en imaginant la rage du mec, alors que premier degré c'est assez dégueulasse et que le fond de la bataille c'est souvent de discréditer son discours sur le génocide à Gaza.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 16/02/2026 12:38

toque a écrit:
marone222 a écrit:Oui.

Soyons de bonne foi entre nous.

Y'a t'il un rapprochement fait entre le RN et le meurtre d'Federico Martín Aramburú par un ministre à l'époque ?
Tu connais la réponse.

Je suis de bonne foi. Ce qu'a pu dire ou ne pas dire un ministre, à la limite, on s'en branle, ce n'est pas le plus important.
La question de fond, c'est la compromission de partis politiques dits "républicains" avec des groupes ultra-violents. Et la question de fond sous-jacente, est : est-ce que ces partis toujours "dit républicains" sont prêts à respecter 100% du jeu démocratique, donc sans l'usage de la force et la promotion du chaos, pour accéder au pouvoir ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 16/02/2026 13:20

A propos de la mort de Quentin D., je ne vois personne poser la question qui s'impose pourtant :
où donc était la police, bien évidemment informée des risques de violences et d'ordinaire très présente lors des conférences de Rima Hassan ?
Où était-elle lors de la rixe, à 150 mètres de l'évènement ?

Fabrice Riceputi
‪@campvolant.bsky.social‬
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro