Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AD HOC éditions - Informations sur ses publications

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: AD HOC éditions - Informations sur ses publications

Messagede petercriss » 28/03/2026 11:11

Message précédent :
herve26 a écrit:Après la Patrouille des castors (superbe!), j'avais craqué pour Tibet et son Ric Hochet, alors que je ne suis pas un grand fan de cette série. Mais vu la qualité éditoriale de l'objet, je ne regrette pas mon achat.
En toute logique, j'ai pris aujourd'hui le Chick Bill alors que cette série se limite à un seul album dans ma bibliothèque.
Vivement la parution de "l'inconnu de la villa mystère" pour que je retrouve mes héros d'enfance de la Patrouille des castors.

J 'ai vu sur leur site qu'ils étaient à la recherche de la planche 2 de "l'inconnu de la villa mystère" .
En espérant pour tous les fans de la patrouille qui trouveront le propriétaire de cette dernière , ce qui je suppose , conditionne une date de sortie .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede antoinedf » 17/04/2026 20:56

Ad Hoc lance son premier volume de la collection Patrimoine consacré à René Follet : https://fr.ulule.com/rene-follet-l-epopee-caravane/

Image
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 18/04/2026 23:16

antoinedf a écrit:Ad Hoc lance son premier volume de la collection Patrimoine consacré à René Follet : https://fr.ulule.com/rene-follet-l-epopee-caravane/

Belle initiative évidemment pour le patrimoine de l'oeuvre de René Follet, mais à part les frais de port gratuits, l'offre me paraît un peu faible pour une campagne ULULE, qui nous habitue souvent à une édition collector ULULE avec couverture exclusive et/ou dossiers exclusifs, bonification de l'objet éditorial (dos toilé, qualité du papier, ...) sans parler des Ex-Libris, planches originales ou en fac similé, ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Carcasse » 19/04/2026 09:33

Je me réjouis que la Collection Patrimoine ne soit plus seulement une note d'intention, et commence vraiment son existence ; que le premier tome soit consacré à René Follet ; que ses travaux sur le continent africain (dont j'ignorais tout, je l'avoue) soient remis en lumière ; que la campagne Ulule débute doucement mais sûrement (à l'heure où j'écris ces lignes, financée à 40% et il reste plus d'un mois) ; enfin que le catalogue d'Ad Hoc s'étoffe toujours plus et se consolide.

Après, c'est vrai, au niveau des contreparties, on ne peut pas faire pire. C'est le livre... ou deux livres !
Sans offre tarifaire (une toute petite ristourne si l'on en prend deux ?) ni goodies d'aucune sorte (ex-libris, affiche, etc.).
C'est maigre, mais je m'en contenterai. (A moins qu'ils ajoutent des contreparties en cours de route ? Je l'ai déjà vu faire...).
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 19/04/2026 14:54

Carcasse a écrit:...
Après, c'est vrai, au niveau des contreparties, on ne peut pas faire pire. C'est le livre... ou deux livres !
Sans offre tarifaire (une toute petite ristourne si l'on en prend deux ?) ni goodies d'aucune sorte (ex-libris, affiche, etc.).
C'est maigre, mais je m'en contenterai. (A moins qu'ils ajoutent des contreparties en cours de route ? Je l'ai déjà vu faire...).

Beau projet, Follet mérite d'être mis de l'avant. Par contre, qu'est-ce qu'elle est mal imaginée cette campagne.

Offrir les FdP est une bonne idée en soit, mais c'est un cadeau "invisible", puisque les consommateurs ont l'habitude qu'ils le soient. Les FdP, on râle évidemment quand on doit les payer, mais c'est seulement après qu'on ait décidé d'acheter un bien, donc on les accepte contre mauvaise fortune bon cœur.

A la place de ce "cadeau", faire un early bird généreux (genre -10 euros) est plus efficace. Le client voit clairement qu'il y a un rabais.

Rajouter une prime exclusive à la campagne est aussi une bonne idée. Pas besoin d'un truc compliqué, un joli XL sur un papier un peu classe et tout le monde est content, sans que ça ruine le budget. Un XL hommage d'un dessinateur (avec signature), c'est aussi top, mais ça coûte plus cher, il faut les contacts, etc.
Dernière édition par toine74 le 03/05/2026 12:55, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Carcasse » 21/04/2026 11:04

Question de néophyte. Je ne comprends pas cette partie de la campagne...

Que se passe-t-il à 110 préventes ??
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 25/04/2026 12:57

TKT, la campagne - illisible, sans jeu de mots, à ce niveau de décalage en regard de l'usage de la formule - ne décolle pas du tout.

Dommage pour l'auteur René Follet qui méritait pourtant cette mise en lumière.

Attendons donc sereinement le mois de septembre 2026 pour aller quérir notre précieux exemplaire en librairie de proximité.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede CedricG » 25/04/2026 19:44

Julien Despreux a écrit:Attendons donc sereinement le mois de septembre 2026 pour aller quérir notre précieux exemplaire en librairie de proximité.

"Attendre sereinement le mois de septembre 2026 (...)"?

Je lis sur le page de la campagne : "En septembre 2026, si la campagne atteint son objectif, cet album sera aussi mis en vente en librairie".
CedricG
BDébutant
BDébutant

Messagede Laurent57 » 25/04/2026 22:41

Ah oui, à mon avis l'intérêt de la campagne Ulule est d'être certain que l'album puisse rencontrer un minimum de succès.
Si pas de succès Ulule, pas de succès librairie supposé, projet abandonné.

Pour Luc Tremplin, ce n'était pas foufou, 115%
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 26/04/2026 00:34

CedricG a écrit:
Julien Despreux a écrit:Attendons donc sereinement le mois de septembre 2026 pour aller quérir notre précieux exemplaire en librairie de proximité.

"Attendre sereinement le mois de septembre 2026 (...)"?

Je lis sur le page de la campagne : "En septembre 2026, si la campagne atteint son objectif, cet album sera aussi mis en vente en librairie".

Raison de plus ... [old]

Je m'explique.

Nombreux sont ceux dans le microcosme que constitue ce forum ciblé de passionné de BD Franco-Belge, Ligne Claire et Patrimoniale, et qui, possédant déjà en de multiples déclinaisons les oeuvres souvent proposées, suivent et/ou participent régulièrement à ce type de campagne, que l'on peut distinguer en 2 catégories :

1 ) La catégorie originelle, selon l'orientation visant à financer de jeunes auteurs ou des projets d'ouvrages qui n'ont pas été accueillis favorablement par les éditeurs mainstream, parfois bouclées en quelques heures et parfois atteignant des montants considérables à 5 chiffres : rappelez-vous les campagnes emblématiques Sara Lone et l'ami Erik, Oliver & Peter et l'ami Philippe, Hell Blar et les 2 frères Alex / Sergio, ..., du temps de Sandawe !

2 ) L'autre catégorie, correspond plus à une recherche d'avance de trésorerie et de meilleure rémunération des auteurs, de la part de maisons d'éditions (Anspach, BD Must, Sculpteurs de Bulle, Tiroir, ...) qui disposent de la capacité de sortir l'ouvrage proposé quel que soit le résultat, et qui d'ailleurs réduisent parfois le montant initial afin d'en accélérer le dénouement !

Donc, si ADHOC Editions avait vraiment eu besoin de boucler cette campagne pour René Follet, ils auraient fait le nécessaire pour cela, à l'instar de leurs talentueux confrères, à moins que ...

P.S. : Rendez-vous en septembre ! :food:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Carcasse » 26/04/2026 08:36

C’est ce que j’avais aussi compris : la réussite de la campagne conditionne la sortie (l’existence) de l’album en septembre.

Est-ce le sujet (l’Afrique) qui bloque ?
Le côté catho de la revue en question ?
Le prix (61 euros et quelques avec les frais Ulule) ?
Le manque de contreparties vraiment intéressantes ? (L’offre duo s’apparente à une blague, et les frais de port offerts sont comme on l’a dit ici un cadeau « invisible ».)
Ou Follet qui ne parle pas assez aux gens (hors passionnés) ?

Sûrement une conjonction de tout ça…
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede akosh » 26/04/2026 13:24

Depuis le début des éditions AD HOC J'ai pris tout ce qu'il ont édité
comme je ne fais rien sur ULULE , je partais aussi sur le LUC TREMPLIN en achat librairie
mais par contre pas sur le FOLLET (peut être que si il sort en librairie , une fois feuilleté cela me fera changer mon choix )
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Carcasse » 26/04/2026 14:50

Pourquoi tout sauf celui-là ? :?:

Y a-t-il une raison particulière à ce désintérêt ? (Ma question est innocente, aucun jugement de ma part, vraiment. C'est juste que je cherche à comprendre.)
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede akosh » 26/04/2026 15:41

Carcasse a écrit:Pourquoi tout sauf celui-là ? :?:

Y a-t-il une raison particulière à ce désintérêt ? (Ma question est innocente, aucun jugement de ma part, vraiment. C'est juste que je cherche à comprendre.)

Je suis plus en mode diminuer ma collection -(j'avais trop de piles sur les armoires -et bibliothèques donc aucun intérêt de continuer a emmagasiner et empilé et afin de redonner a mes chats et chaton des espaces de hauteur ) j'avais 4500 bd , 3700 maintenant et avec pour objectif 3500 (je deviens plus sévère dans mes achats - pour une nouveauté acquise , je m'en sépare de 2 )
, donc je me suis séparé d'unitaire remplacé par des intégrales ou des doublons , de bd peu essentiel pour moi et de (doc exemple La Véritable Histoire de Spirou ) et le FOLLET je le vois comme un Doc .
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Carcasse » 26/04/2026 15:58

Merci pour ta réponse ! :ok:
Je comprends tout à fait.
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Carcasse » 03/05/2026 12:14

Bon, la campagne patine…

Ad Hoc a beau faire des efforts, en publiant au compte-goutte de nouveaux éléments (textes et visuels) ; en faisant de la pédagogie ; en participant même au financement (c’est beau et c’est triste en même temps), rien n’y fait, et cela s’annonce compliqué.
Il reste 19 jours, et 27 préventes à honorer.

Cela a déjà été dit, mais un simple cadeau (en plus des frais d’envoi) offert à tous les contributeurs (passés et à venir) pourrait relancer la machine et boucler la campagne, peut-être ?

J’ai vraiment envie que ce livre existe. :(
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 03/05/2026 12:39

Carcasse a écrit:Bon, la campagne patine…

Ad Hoc a beau faire des efforts, en publiant au compte-goutte de nouveaux éléments (textes et visuels) ; en faisant de la pédagogie ; en participant même au financement (c’est beau et c’est triste en même temps), rien n’y fait, et cela s’annonce compliqué.
Il reste 19 jours, et 27 préventes à honorer.

Cela a déjà été dit, mais un simple cadeau (en plus des frais d’envoi) offert à tous les contributeurs (passés et à venir) pourrait relancer la machine et boucler la campagne, peut-être ?

J’ai vraiment envie que ce livre existe. :(

:shock:
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 03/05/2026 13:25

Contexte économique.
Intérêt pour l'auteur.

Franchement, si tu achètes pour avoir des "bonus" c'est un peu couillon.

Bref le projet est soit trop ambitieux ( trop marché de niche) soit pas au bon moment..

Faudrait savoir combien d'amateurs ont craqué pour les albums paru chez Hibou et cie
En oubliant pas que c'est de la BD et non des illustrations...

Bref si vous voulez vraiment que le livre paraisse, vous en achetez plusieurs...et ensuite vous ferez des cadeaux :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Laurent57 » 03/05/2026 14:00

De la BD ? On parle toujours du livre René FOLLET sur Ulule ? Il est pourtant précisé que c'est une intégrale d'illustrations, je me trompe, il y aurait des histoires sur forme de BD, avec scénarios ?
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anthonybd » 03/05/2026 17:52

Laurent57 a écrit:De la BD ? On parle toujours du livre René FOLLET sur Ulule ? Il est pourtant précisé que c'est une intégrale d'illustrations, je me trompe, il y aurait des histoires sur forme de BD, avec scénarios ?

Elle est renseignée dans le sommaire. ;)

Image
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 03/05/2026 19:49

Laurent57 a écrit:De la BD ? On parle toujours du livre René FOLLET sur Ulule ? Il est pourtant précisé que c'est une intégrale d'illustrations, je me trompe, il y aurait des histoires sur forme de BD, avec scénarios ?

Relis ma prose
Avec le bon tempo.
Lorsque je parle bd,c'est au sujet des albums paru chez Hibou...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle