CedricG a écrit:Julien Despreux a écrit:Attendons donc sereinement le mois de septembre 2026 pour aller quérir notre précieux exemplaire en librairie de proximité.
"Attendre sereinement le mois de septembre 2026 (...)"?
Je lis sur le page de la campagne : "En septembre 2026,
si la campagne atteint son objectif, cet album sera aussi mis en vente en librairie".
Raison de plus ...
Je m'explique.
Nombreux sont ceux dans le microcosme que constitue ce forum ciblé de passionné de BD Franco-Belge, Ligne Claire et Patrimoniale, et qui, possédant déjà en de multiples déclinaisons les oeuvres souvent proposées, suivent et/ou participent régulièrement à ce type de campagne, que l'on peut distinguer en 2 catégories :
1 ) La catégorie originelle, selon l'orientation visant à financer de jeunes auteurs ou des projets d'ouvrages qui n'ont pas été accueillis favorablement par les éditeurs
mainstream, parfois bouclées en quelques heures et parfois atteignant des montants considérables à 5 chiffres : rappelez-vous les campagnes emblématiques Sara Lone et l'ami Erik, Oliver & Peter et l'ami Philippe, Hell Blar et les 2 frères Alex / Sergio, ..., du temps de Sandawe !
2 ) L'autre catégorie, correspond plus à une recherche d'avance de trésorerie et de meilleure rémunération des auteurs, de la part de maisons d'éditions (Anspach, BD Must, Sculpteurs de Bulle, Tiroir, ...) qui disposent de la capacité de sortir l'ouvrage proposé quel que soit le résultat, et qui d'ailleurs réduisent parfois le montant initial afin d'en accélérer le dénouement !
Donc, si ADHOC Editions avait vraiment eu besoin de boucler cette campagne pour René Follet, ils auraient fait le nécessaire pour cela, à l'instar de leurs talentueux confrères, à moins que ...
P.S. : Rendez-vous en septembre !