Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix

Messagede PEB » 21/01/2025 18:28

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
arnaze a écrit:
noellug a écrit:Vos critiques négatives sont injustes! Le dessin de MILLIEM et les scénarios de MANGIN sont plus que bons! Cette série va sur le chemin de MARTIN avec la mise en place de ces 2 équipes (SEITER/JAILLOUX et MANGIN/MILLIEM).

C'est Millien et pas Milliem et tant mieux si tu aimes les scénarios de Mangin, c'est ton droit.

Disons que tant que l'on ne nous mette plus des scénars de David B (auteur que j'apprécie en dehors d'Allix) et de son comparse italien aux crayons, j'ai rien trop contre M&M ( :D ), car cela reste potable - encore que j'ai pas encore vraiment lu dernier en Egypte.

c'est juste que c'est moins bon que les albums de Jailloux et Venanzi.

Je trouve au contraire que les scénarios de David B sont bien plus intéressants (et moins répétitifs) que la moyenne des autres repreneurs, et font des albums bien plus marquants que les derniers scénarios bien plats de Mangin et consort, avec des personnages (notamment féminins) plus mémorables. Pas parfaits, mais intéressants.

De même que les reprises de Lefranc par Michel Jacquemart étaient trois niveaux au-dessus de celles de feu Corteggiani...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 21/01/2025 19:17

PEB a écrit:De même que les reprises de Lefranc par Michel Jacquemart étaient trois niveaux au-dessus de celles de feu Corteggiani...

Je suis d'accord à 100/100. Je n'ai jamais compris l'éviction de Jacquemart pour Lefranc ni celle de Venanzi qui a réalisé la meilleure reprise d'Alix
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede louis13 » 23/01/2025 21:06

image_0989112_20241217_ob_d22c8a_alix-leroyaumeinterdit-couverture-cray (1).jpg
Le crayonné de la version classique vu sur Alix mag.
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Julien Despreux » 22/02/2025 02:33

A paraître le Tome 44 d'Alix intitulé "Le Royaume Interdit" :

- Edition "Standard" - 02/04/2025 :

Image

- Edition "Vintage" réalisée par les éditions Casterman pour les librairies CANAL BD - 04/04/2025 :

Image

Spécificités :

- Tirage limité à 1450 exemplaires
- Couverture exclusive cartonnée toilée rouge, filmé
- Cahier supplémentaire de 8 pages
- Gardes à l’ancienne
- Quatrième de couverture peau d’ours
- Frontispice cousu dans le livre avec le projet de la reprise du crayonné de la couverture

Alix et Enak pour la première fois au cœur de la civilisation minoenne.

Intrigué par une belle esclave qui vient de sauver Enak, Alix la rachète et l’affranchit, après lui avoir demandé de lui raconter son histoire. Cette esclave, Iphis, révèle être la princesse du royaume de Kamarès, royaume étant resté discret pendant de longues années, afin de se protéger du reste du monde. Iphis était envoyé en délégation par son père, le roi, qui souhaitait ouvrir ses frontières, afin de pallier le problème de surpopulation qui frappait l’île.

Intrigué par ce récit, Alix décide de raccompagner Iphis chez elle, afin qu’elle fasse un rapport à son père. Mais arrivée à destination, la princesse réalise que son père n’est plus sur le trône, et que le royaume semble avoir surmonté tous ces problèmes.

Derrière ces changements drastiques se cache un sombre secret dont le peuple lui-même ne semble pas avoir connaissance.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/02/2025 12:51

j'aime bien la couve standard (je trouve la spéciale un peu ratée avec toutes ces chutes d'eau tombant du plateau, mais je ne dis pas achat automatique yeux fermés, car j'aurais les yeux ouverts, car leur précédant Bouclier d'Achilles m'avait bien plus, malgré la présence d'Arbacès (qui pourrait bien en être ici aussi, vu que l'on serra de nouveau en Grèce).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 27/02/2025 19:44

arnaze a écrit:J'en suis à la moitié et j'arrête. Le dessin est très bon, mais le scénario et le découpage, quel massacre! Des scènes se succèdent sans aucune fluidité ni même aucun lien, rendant la lecture très pénible, pour ne pas dire impossible. Il n'y a aucun fil conducteur, juste une succession de scènes.

Je viens enfin de lire ce Gardien du Nil, et je souscris sans aucune réserve à la critique d'Arnaze. Le scénario est tout simplement mauvais, le découpage désastreux; ajoutons que les dialogues oscillent entre l'insipide et le puéril, et que la psychologie des personnages frôle le zéro absolu.

Le premier Mangin (L’œil du Minotaure) n'était pas mal, d'autant qu'il formait un diptyque intéressant avec son pendant L'Antre du Minotaure de la série Alix Senator. Les deux autres Alix de Mangin figurent parmi les plus mauvaises reprises (et son Jhen, Le Conquérant , ne m'avait guère plus convaincu). C'est pour moi tout à fait incompréhensible, dans la mesure où les Alix Senator sont solidement scénarisés et ne présentent aucun des défauts énumérés ci-dessus... Comment expliquer un tel écart???

Je suis à ce point déçu que, pour la première fois, j'envisage une sévère purge dans ma collection d'Alix/Jhen/Lefranc, dont je possède tous les volumes...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 28/02/2025 13:22

Ça confirme ma décision d'arrêter Alix alors que je possède tous les albums depuis l'origine.Ils auraient dû arrêter la série,quel gâchis!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 28/02/2025 14:31

Les Jailloux valent le coup d'oeil quand même... Donc j'en serai pour le prochain. Par contre le reste ne me séduit pas du tout.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sjl8006 » 25/03/2025 11:41

Le tome 5 de la série Alix Origines, Corsica, est désormais annoncé pour le 10/09 par les sites de vente en ligne. C'est une bonne nouvelle, car je trouve cette série très bien pour les plus jeunes et une bonne introduction à l'univers d'Alix et de Rome.
sjl8006
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 05/04/2025 16:27

Difficile de ne pas penser à L'Ile Maudite (la sci-fi en moins) sur ces iles en plein Atlantique, surtout avec la dernière page (inutile, àmha)...
Bon le coté carthaginois étant remplacé par un coté minoen (crétois)
Enak reste un boulet à un moment donné dans ce périple.
Seiter réussi moins bien son coup que dans le Bouclier, alors que Jailloux nous fait oublier le maitre et les couleurs sont superbes (bon les guerriers totalement peinturlurés , c'est pas trop top.

cela reste bien supérieur à l'autre binôme sur la série.
Dernière édition par Cooltrane le 08/04/2025 00:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 05/04/2025 17:58

Merci Cooltrane de ton retour.

Pour ma part, pour la première fois, je vais attendre de lire cet album en bibliothèque avant, le cas échéant, de l'acheter… :nononon:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 06/04/2025 21:48

A l'occasion de la sortie le 2 avril 2025 du Tome 44 "Le Royaume Interdit" de la série Alix, un Ex-Libris Exclusif est proposé par Casterman et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 07/04/2025 17:31

Perso j'ai bien aimé cet album. Mention spéciale à la coloriste, certaines cases de nuit sur la mer sont formidables. Quelques imprécisions dans le dessin trahissent parfois l'impression qu'on est devant un Alix de Martin, nous ramenant à la réalité, mais le plus souvent le pastiche est très réussi. Jailloux est le repreneur le plus fidèle. L'histoire présente quelques facilités pour lesquelles j'ai peut-être passé l'âge (qu'il est maladroit cet Enak) mais se laisse bien lire et recycle des thèmes contemporains. Pour moi l'essentiel du contrat est rempli, c'est un Alix très honorable et plaisant à lire et admirer. (Lu dans l'édition canal bd au beau papier à l'ancienne).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Clovis Sangrail » 07/04/2025 18:49

Pareil, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est un Alix de facture classique, qui reprend des thèmes et des motifs récurrents de l'œuvre de Jacques Martin. Le dessin de Jailloux est magistral, et l'édition CanalBD, comme les précédentes du genre, permet un rendu visuel et notamment des couleurs particulièrement réussi. Un bon cru. :ok:

J'ai pris les maladresses d'Enak plutôt comme un clin d'œil un peu appuyé au fait qu'Enak a le chic pour toujours se ficher dans des situations pas possibles (servant toujours ainsi de ressort — certes un peu téléphoné — à l'action, d'ailleurs). :D
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede scubby » 07/04/2025 21:53

J'abonde dans le même sens que le deux précédents commentaire: bluffé par ce T44 (comme je l'avais déjà été par le T42 (le bouclier). Un scénario classique, loin des thematiques mythologiques de l'autre duo, pouvant trouver pas mal d'interprétations/de ressemblances par rapport au monde fou actuel. Tout est traité de façon linéaire avec de multiples locations différentes. Pas de temps mort. Le highlight pour moi est définitivement
[Révéler] Spoiler:
la rencontre entre les 2 bateaux/arrivé dans le royaume, quelle virtuosité
. Une explication finale peut-etre un peu too much, mais rattrapée par une des meilleures fins d'une aventure d'Alix. Enfin, mais déjà écrit, le travail sur la couleur est incroyable.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle