Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Les BD des autres pays

Re: Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Messagede kilfou » 08/04/2022 12:27

Message précédent :
wep !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 28/04/2022 12:38

Bon l'INT1 est digérée :food: et j'en suis mi-chemin de l'INT2 (ayant commencé par l'INT3) et c'est tjs aussi sympa.
Inégal "scénaristiquement" parlant, certes, mais graphiquement souvent jouissif

EYE OF DOOM a écrit:
alacoume a écrit:Je vais peut-être me laisser tenter, mais je me méfie avec Breccia car j'ai déjà eu des déconvenues (avec son Perramus par exemple, complètement hermétique à mes yeux)...
Edit : la critique de planetbd "cette série a permis de se familiariser dans le premier tome avec la poésie et l'existentialisme d'un héros, assez proche, dans une certaine mesure, du marin vénitien d’Hugo Pratt, autant ces 18 « nouveaux » récits nous emportent un peu plus loin dans la réflexion philosophique et la psyché de celui-ci" me fait passer mon chemin.
Je ne comprends rien à la poésie et à la philo/psycho et Hugo Pratt m'ennuie à mourir... Trop littéraire pour moi !

Et puis la c’est Trillo au scenario.
Les histoires ne sont pas toutes d’un interet/originalité boulversifiant mais, Trillo est un conteur d’histoires et son duo avec ENRIQUE Breccia fonctionne pas mal.
Il ne faut pas non plus lire d’une traite, plutot par coup de 3,4 histoire.

Et pour Alacoume, je vois pas bien le lien avec Hugo Pratt (j’ai jamais reussi a lire « la balade » ni les autres ) et c’est pas un pensum psychologique.
Ni un receuil de poesie.

Perso, je vois un (tout petit) peu le lien avec Pratt dans la façon de raconter son histore (comme dans Les Scorpions du Désert, mais pas du tout avec Corto), mais je suppose que c'est sans doute lié à la parution originale dans l'hebdo italien Skorpio de l'époque. Bref, la narration Alvar Mayor est assez "italienne" et le fait que l'Argentine est plus italienne qu' espagnole (malgré la langue officielle du pays), on comprend plus facilement le lignage. On peut penser aussi à Toppi (surtout), Crepax ou Manara (dans leurs propres mondes respectifs) et Serpieri dan s ces westerns de la même époque.

Sinon perso, niveau dessin, je pense bien plus à Vance/Ramiro-Hawker qu'à Pratt/Corto-Scorpions.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede addrr » 18/02/2024 21:17

Série finie aujourd’hui et j’ai pris une grosse claque visuelle, assortie d’un bel engouement pour tous ces petits scenarii bien développés en peu de planches.
J’ai, comme beaucoup, préféré la première moitié des histoires, qui étaient plus terre à terre, plutôt que la seconde qui est plus onirique ou fantasmée. J’ai laissé un avis plus développé dans la BEL.
Il faut saluer le superbe travail des éditions iLatina pour ce travail patrimonial de qualité qui a été réalisé :daccord:
La forme des albums (sous coffret pour ceux qui l’ont) est vraiment à la hauteur du fond. :inlove:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 20/02/2024 10:55

j'ai rouvert mon coffret et refeuilleté :inlove:

Nul doute que je relirai cet été durant la trève de nouvelle sorties (je ne l'ai pas rangé pour le garder sous les yeux, au cas où je voudrais démarrer plus tôt)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alpaski » 20/02/2024 20:39

On sait si ilatina prévoit de rééditer cette histoire-ci ?

Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 27/04/2026 11:14

Rien à voir mais je ne savais pas où mettre l'info que je trouve importante. Les éditions Ilatina propose une nouvelle campagne Ulule qui à mon sens vos le coup. Après je n'ai pas les moyens pour les TT mais je vais prendre les éditions standards. Il s'agit donc il me semble de deux inédits en France.

La Soldadera dessiné par Breccia et scénarisé par Walter Slavich
Jules Cesar dessiné par Risso et écrit par Ricardo Ferrari

https://fr.ulule.com/2-nouveautes-immanquables-d-enrique-breccia-et-eduardo-risso/

:inlove: :inlove: :inlove: :amoure: :amoure: :bave: :bave: :food: :food:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 27/04/2026 12:09

J'ai fait l'impasse sur le Jules César, qui semble une oeuvre de jeunesse de Risso, voire de commande (même s'il doit être sympa de découvrir la genèse de son style), mais pris la version TT du Brescia, dont le sujet m'intéresse plus.
(un des 10 early birds avec dédicace :food: )

je vois que addrr et Moelu sont également de la fête :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede The Got » 27/04/2026 12:43

Olaf Le Bou a écrit:J'ai fait l'impasse sur le Jules César, qui semble une oeuvre de jeunesse de Risso, voire de commande (même s'il doit être sympa de découvrir la genèse de son style), mais pris la version TT du Brescia, dont le sujet m'intéresse plus.

Bien joué pour la version avec la dédicace. Je suis jaloux. :D
Etant un inconditionnel de Risso je prend. Même si je pense que tu as raison. Cela doit être une oeuvre de jeunesse mais sur les planches de montrées Je trouve que c'est beau. :love:
Pour le Breccia le sujet m'intéresse beaucoup plus aussi. L'histoire à l'air vraiment chouette.

J'espère que cette campagne Ulule va marché. Ce qui permettrait à l'éditeur de continuer à nous sortir ce genre de pépite.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede MOELU » 27/04/2026 13:13

Olaf Le Bou a écrit:J'ai fait l'impasse sur le Jules César, qui semble une oeuvre de jeunesse de Risso, voire de commande (même s'il doit être sympa de découvrir la genèse de son style), mais pris la version TT du Brescia, dont le sujet m'intéresse plus.

et oui !! raflé les dedicaces de très peu !!! :bravo:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 27/04/2026 22:00

Perso, je la trouve pas alléchante du tout cette proposition.
On a meme pas droit à un tirage signé pour les 150 ex de la version luxe.
J'attendrai la sortie dans le commerce.
Dommage.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Nestor B. » 29/04/2026 22:33

Question à ceux ayant opté pour la version de JULES CÉSAR dédicacée : la mention de la dédicace apparaît dans votre commande / contribution :?:
J’ai passé ma commande à 10h54 et la mention de dédicace était indiquée dans le corps du texte. Il n’y avait pas de contribution spécifique. Ou alors il va me falloir une greffe de nouveaux yeux + lunettes
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MOELU » 30/04/2026 08:16

Nestor B. a écrit:Question à ceux ayant opté pour la version de JULES CÉSAR dédicacée : la mention de la dédicace apparaît dans votre commande / contribution :?:

oui, cest bien noté dans le descriptif
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/04/2026 11:39

The Got a écrit:Rien à voir mais je ne savais pas où mettre l'info que je trouve importante. Les éditions Ilatina propose une nouvelle campagne Ulule qui à mon sens vos le coup. Après je n'ai pas les moyens pour les TT mais je vais prendre les éditions standards. Il s'agit donc il me semble de deux inédits en France.

La Soldadera dessiné par Breccia et scénarisé par Walter Slavich
Jules Cesar dessiné par Risso et écrit par Ricardo Ferrari

https://fr.ulule.com/2-nouveautes-immanquables-d-enrique-breccia-et-eduardo-risso/

Ici, c'est très bien ;)

EYE OF DOOM a écrit:Perso, je la trouve pas alléchante du tout cette proposition.
On a meme pas droit à un tirage signé pour les 150 ex de la version luxe.
J'attendrai la sortie dans le commerce.
Dommage.

Je me dis la même chose.

Soldadera (encore que le trait de EB ma semble moins réussi que pour Alvar), Simon et Bolita pourraient m'intéresser, mais je ne déciderai qu'une fois les bouquins en main
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 30/04/2026 12:05

Bolita j'ai adoré ce polar assez noir et graphiquement ça envoi bien !!
Simon c'est sympa. Une bonne bd historique et tragique. J'ai la vieille version chez Glénat avec jaquette 30ans. Bel objet.

Pour Breccia, cet album que va nous sortir Ilatina est peu être dans les débuts de l'auteur ? En tout cas j'aime bien ce qui est déjà montré. Et je suis impatient de lire cette BD tout comme celle de Risso.

SInon je suis entrain de relire Alvar Mayor et que c'est beau. Et j'aime bien le côté onirique de ces histoires.
The Got
BDévore
BDévore

Messagede EYE OF DOOM » 30/04/2026 14:13

The Got a écrit:SInon je suis entrain de relire Alvar Mayor et que c'est beau. Et j'aime bien le côté onirique de ces histoires.

Carlos Trillo demeure un des plus grands scénarises de l'histoire de la bd.
Il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 30/04/2026 17:48

EYE OF DOOM a écrit:
The Got a écrit:SInon je suis entrain de relire Alvar Mayor et que c'est beau. Et j'aime bien le côté onirique de ces histoires.

Carlos Trillo demeure un des plus grands scénarises de l'histoire de la bd.
Il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait.

Je suis totalement d'accord avec toi. Un très grand scénariste !!!!
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 30/04/2026 23:13

The Got a écrit:Pour Breccia, cet album que va nous sortir Ilatina est peu être dans les débuts de l'auteur ? En tout cas j'aime bien ce qui est déjà montré. Et je suis impatient de lire cette BD tout comme celle de Risso.

SInon je suis entrain de relire Alvar Mayor et que c'est beau. Et j'aime bien le côté onirique de ces histoires.

l'été passé, j"avais relu l'INT1 et picoré dans l'INT2 (je saturais un peu), mais cet été je me ferai le reste d'l'INT2 et picorerai dans l'INT3 - qui a un peu le malheur de verser dans le fantastique.

Mais du peu que j'ai vu sur cette page iLatina, je ne retrouve pas la magie graphique d'Alvar.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 01/05/2026 09:19

Pour la magie graphique d'Alvar, dans l'entretien de Breccia avec l'éditeur d'Ilatina dans le tome 3, il dit bien que pour la série Alvar Mayor il avait carte blanche de la part de Carlos Trillo pour composer les planches comme il le souhaitait.
Donc pour La Soldadera il est vrai que le découpage à l'air plus classique mais je trouve quand même qu'il y a bien la patte de l'auteur. Après c'est aussi peut être une BD antérieur à Alvar Mayor. Ce qui explique la moins bonne maîtrise à ton goût de Enrique Breccia ?
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 02/05/2026 12:33

The Got a écrit:Pour la magie graphique d'Alvar, dans l'entretien de Breccia avec l'éditeur d'Ilatina dans le tome 3, il dit bien que pour la série Alvar Mayor il avait carte blanche de la part de Carlos Trillo pour composer les planches comme il le souhaitait.
Donc pour La Soldadera il est vrai que le découpage à l'air plus classique mais je trouve quand même qu'il y a bien la patte de l'auteur. Après c'est aussi peut être une BD antérieur à Alvar Mayor. Ce qui explique la moins bonne maîtrise à ton goût de Enrique Breccia ?

Selon Wiki, Alvar serait une de ses premières œuvres (late-70"s)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrique_Breccia
Ceci dit, je ne suis pas nécessairement fan de tout ce qu'a fait Breccia (Sentinelles avec Dorrison et ce qu'il a fait en comics)

Par contre, j'ai pas trouvé de date de création de Soldadera nulle part (im en est peu question un peu partout)
https://grokipedia.com/page/enrique_breccia
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elektron » 02/05/2026 13:03

Cooltrane a écrit:
Par contre, j'ai pas trouvé de date de création de Soldadera nulle part (im en est peu question un peu partout)

"Soldadera" a été publié la première fois dans la revue italienne "Lanciostory" année 21 du n° 33 (21.08.95) au n° 52 (01.01.96), soit 20 épisodes.
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 02/05/2026 15:09

Cooltrane a écrit:
The Got a écrit:Pour la magie graphique d'Alvar, dans l'entretien de Breccia avec l'éditeur d'Ilatina dans le tome 3, il dit bien que pour la série Alvar Mayor il avait carte blanche de la part de Carlos Trillo pour composer les planches comme il le souhaitait.

Selon Wiki, Alvar serait une de ses premières œuvres (late-70"s)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrique_Breccia
Ceci dit, je ne suis pas nécessairement fan de tout ce qu'a fait Breccia (Sentinelles avec Dorrison et ce qu'il a fait en comics)

OK j'aurais pensé que Soldadera était antérieur à Alvar. Comme quoi !!!.
Ah bah moi j'aime bien Les Sentinelles. J'ai découvert Enrique Breccia grâce à cette série. Depuis j'essaye de tout avoir. Je suis un brin complétiste quand j'aime un dessinateur. :D
Par contre en comics j'ai pas trop suivi son parcours...

Merci Elektron pour les précisions concernant la date de sortie de La Soldadera ;)
The Got
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres