Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede toine74 » 14/03/2026 13:58

Message précédent :
Petit pamphlet BD sorti en toute discrétion le mois dernier :

Frédéric Felder revient sur son court mandat comme directeur artistique du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2019-2020. Un vision de l'intérieur, volontairement excessive, du style de gestion de Bondoux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 14/03/2026 14:56

Si le contenu vaut le titre :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 14/03/2026 19:48

Aucune chance, on parle là de Felder... :lol:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphage
BDéphage

Messagede MinaTakla » 15/03/2026 09:27

Selon Charente Libre, le jury pour selectionner l'enterprise qui va organizer le prochain FIBD 2027 sera compose' de 9 personnes de BD, art et culture.
Leurs noms ne seront pas devoile's par l'ADBDA.
Annonce du laureat: mi-Avril.
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sysy77 » 01/04/2026 22:28

Comme c'est bizarre !
L'année où le festival d'Angoulême est annulé, le Festival du livre de Paris, organisé par le SNE les 17 et 18 avril prochain a pour invité d'honneur la bande dessinée.
Coïncidence, hasard du calendrier ?
Je ne crois pas...
:nononon:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/04/2026 23:05

Sysy77 a écrit:Comme c'est bizarre !
L'année où le festival d'Angoulême est annulé, le Festival du livre de Paris, organisé par le SNE les 17 et 18 avril prochain a pour invité d'honneur la bande dessinée.
Coïncidence, hasard du calendrier ?
Je ne crois pas...
:nononon:

La Foire du Livre de Bxl s'est bien passée avec une place importante pour la BD, par contre, le Comics Strip de Septembre est annulé (pas de subventions cette année) [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 21/04/2026 18:56

Qui pilotera le futur festival de la BD d’Angoulême ? Le nom du lauréat dévoilé

https://www.charentelibre.fr/economie/q ... 774060.php
icecool
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 21/04/2026 19:11

Je dirais même plus :lol: :

C’est Morgane qui pilotera le futur festival de la BD d’Angoulême pour les cinq prochaines années. Le groupe, qui organise déjà les Francofolies et le Printemps de Bourges, a été retenu par l’ADBDA, Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême, à l’issue de l’appel à projets lancé mi-janvier.

Mais l'histoire et le drama sont loin d'être finis. [:bdgest]

Parallèlement à ce processus, Franck Bondoux, le patron de 9e Art +, qui devait organiser le festival de la BD jusqu’en 2027 inclus, et l’Association FIBD ont saisi la justice pour faire annuler l’appel à projets. Jugeant avoir été « spoliés », ils réclament « le paiement de 300.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi ».

Reportée à deux reprises, l’audience au tribunal judiciaire d’Angoulême est prévue le 20 mai. La semaine dernière, Élodie Dujon, l’avocate de l’Association FIBD, présidée par Delphine Groux, n’excluait pas d’attaquer le nouvel organisateur.
Dernière édition par toine74 le 21/04/2026 21:17, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 21/04/2026 20:34

L'affaire n'est pas finie

Morgane a su s'entourer pour répondre à l'appel d'offres

Pour monter son projet, la société de production audiovisuelle, basée à Boulogne-Billancourt, a fait appel à Marie Parisot, ancienne directrice marketing et commercial de Dargaud, et Céline Bagot, qui a grandi à Angoulême. Salariée de 9e Art + de 2016 à 2019, elle est la fondatrice du Pop Women Festival.
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 21/04/2026 21:36

D'autant que je me souvienne, Céline Bagot a fait du bon travail lors de son passage à 9e Art+

Ceci dit, c'est surtout Stéphane Beaujean, en tant que directeur artistique qui a amené le festival à son sommet à cette même époque, une fois débarrassé du triumvirat.

Pour le reste, j'attends de voir...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 21/04/2026 21:43

Comme tout le monde. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MinaTakla » 22/04/2026 01:14

Céline Bagot et Marie Parisot avaient détaillé en avant-première leur projet au Nouvel Obs:
https://www.nouvelobs.com/culture/20260 ... mbeau.html
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jowy83 » 22/04/2026 08:59

Article payant

C est quoi en gros les changementd par rapport au find?
jowy83
BDébutant
BDébutant

Messagede BDbilos » 22/04/2026 09:14

Je copie l'essentiel (à mes yeux !)
"
Les « Fauve » (le nom, propriété de 9e Art +, reste à changer) décernés pendant le Festival seront réformés. « Il s’agit de resserrer leur nombre en s’amusant à faire les neuf prix du neuvième art, contre une quinzaine actuellement », explique Marie Parisot. Evolution non négligeable : ils seront désormais dotés. Quant à la cérémonie de remise, elle sera avancée d’un jour « de manière à laisser deux jours de visibilité (jeudi, vendredi) à la sélection entière, puis deux jours de visibilité au palmarès (samedi, dimanche), pour dynamiser les ventes des ouvrages. L’annonce du Grand Prix, elle, se fera le dimanche, pour laisser au Grand Prix de l’année précédente une carte blanche avant la passation ».
.../...
On passera peut-être moins dans les pentes d’Angoulême. « On propose de mélanger les stands d’éditeurs dans la ville haute et d’arrêter de parquer le manga dans la partie basse », indique Marie Parisot. Tous se retrouveraient à l’emplacement du marché des droits et dans les Halles. Autres propositions : émailler la ville de pop-up store dédiés aux produits dérivés et réserver un espace gratuit aux fanzines, « pour favoriser l’achat auprès de ces maisons de microédition ».
.../...
Bagot et Parisot aspirent à développer une collaboration sur le long terme avec le tissu local, en travaillant en bonne intelligence avec la Cité de la BD, et, pourquoi pas, en valorisant les projets du campus Pôle Images Magelis. Elles rêvent déjà de ponts avec les festivals d’Annecy, de Gérardmer, d’Avignon. Voire avec des musées nationaux, « pour emprunter des œuvres qui font écho à des planches de BD, comme Delacroix et Catherine Meurisse ». Objectif ? « Affirmer la bande dessinée comme un art majeur ».
"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 22/04/2026 10:05

Cantonner le festival à la ville haute est bon pour les pieds et mauvais pour les commerçants.

Et puis râler parcequ'il faut marcher dans le froid et qu'on est à la bourre, ça fait partie des critères d'un bon Angoulême.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 22/04/2026 20:15

La pluie froide ou la neige garantissant un rhume réussi
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 22/04/2026 20:40

BDbilos a écrit:...

On passera peut-être moins dans les pentes d’Angoulême. « On propose de mélanger les stands d’éditeurs dans la ville haute et d’arrêter de parquer le manga dans la partie basse », indique Marie Parisot. Tous se retrouveraient à l’emplacement du marché des droits et dans les Halles. Autres propositions : émailler la ville de pop-up store dédiés aux produits dérivés et réserver un espace gratuit aux fanzines, « pour favoriser l’achat auprès de ces maisons de microédition ».
...

Regrouper en haut, pourquoi pas. Par contre, au vue du monde qu'il y a chaque année au chapiteau manga + la halle SNCF, ça risque d'être serré du côté du Champ de Mars et des Halles. La gestion des visiteurs risquent d'être intéressante. Et quid des autres activités au bord de la Charente (cité de la BD, vaisseau Moebius, musée du papier...) ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MinaTakla » 23/04/2026 00:19

Le groupe Morgane promet un nouveau festival de la BD dès janvier 2027, à Angoulême

https://www.charentelibre.fr/societe/mo ... 776650.php

https://www.comicsbeat.com/angouleme-as ... al-return/
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Odrade » 23/04/2026 11:44

toine74 a écrit:
BDbilos a écrit:...

...

Regrouper en haut, pourquoi pas. Par contre, au vue du monde qu'il y a chaque année au chapiteau manga + la halle SNCF, ça risque d'être serré du côté du Champ de Mars et des Halles. La gestion des visiteurs risquent d'être intéressante. Et quid des autres activités au bord de la Charente (cité de la BD, vaisseau Moebius, musée du papier...) ?

Personnellement, ça ne me dérange pas de descendre au bord de la Charente. Par contre, s'ils pouvaient faire un circuit de navettes un peu plus efficace (elles sont complètement bondées ou trop rares parfois), ce serait cool.

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 23/04/2026 14:29

Faut faire un téléphérique qui nous déposerait sur le parvis de La Cité.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Odrade » 23/04/2026 15:09

:daccord: ;) :ok:

Mais quelle BONNE idée !

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur