nexus4 a écrit:Bien sympa ce t.2. Un peu moins novateur que les autres albums de cet l'univers[Révéler] Spoiler:On pense très fort au Retour du Jedi
mais comme je suis fan du design, j'ai été bien content de retrouver tout ce beau monde.
Quelques belles scènes en suspension, des vaisseaux de dingo, une nouvelle civilisation, bref, j'attend la fin de l'histoire avec impatience au prochain tome.
J'y ai trouvé aussi (mais c'est peut être mon attachement à tisser des liens entre les oeuvres que j'aime (mes deux premières BD de SF ont été Sur les terres truquées et Ortho-mentas) des cadrages et des designs de Gillon pour les naufragés du temps. Dans la suspension, notamment, dans quelques cadrage, encrages et aussi dans les vaisseaux qui étaient aussi vachement novateurs pour l'époque.
]
Bonjour, Nexus
La filiation structurelle avec Star Wars est assumée, c'est clair. Par contre, je pense que cela reste juste au niveau de la forme car si au final il s'agit d'écrire autour d'une guerre, je crois que les intentions dans Apogée sont différentes. En fait, c'était amusant de partir d'une structure "classique" (Star Wars n'est pas très différent des structures Western des années 40 et 50 qui elle même allaient chercher dans les tragédies classiques) pour observer le monde d'aujourd'hui. Ainsi, si les Star Wars anticipaient l'arrivée du reaganisme (via Milton Friedman) nous nous interrogeons sur d'autres choses... Pas éloignée mais plus actuelles, comme la fin/le piétinement du droit international par exemple... Merci pour ce retour (du Jedi) de lecture et on en parle quand ce sera terminé !