Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apogée - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Apogée - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 16/03/2026 17:51

Message précédent :
nexus4 a écrit:Bien sympa ce t.2. Un peu moins novateur que les autres albums de cet l'univers
[Révéler] Spoiler:
On pense très fort au Retour du Jedi :P

mais comme je suis fan du design, j'ai été bien content de retrouver tout ce beau monde.
Quelques belles scènes en suspension, des vaisseaux de dingo, une nouvelle civilisation, bref, j'attend la fin de l'histoire avec impatience au prochain tome.

J'y ai trouvé aussi (mais c'est peut être mon attachement à tisser des liens entre les oeuvres que j'aime (mes deux premières BD de SF ont été Sur les terres truquées et Ortho-mentas) des cadrages et des designs de Gillon pour les naufragés du temps. Dans la suspension, notamment, dans quelques cadrage, encrages et aussi dans les vaisseaux qui étaient aussi vachement novateurs pour l'époque.
]

Bonjour, Nexus

La filiation structurelle avec Star Wars est assumée, c'est clair. Par contre, je pense que cela reste juste au niveau de la forme car si au final il s'agit d'écrire autour d'une guerre, je crois que les intentions dans Apogée sont différentes. En fait, c'était amusant de partir d'une structure "classique" (Star Wars n'est pas très différent des structures Western des années 40 et 50 qui elle même allaient chercher dans les tragédies classiques) pour observer le monde d'aujourd'hui. Ainsi, si les Star Wars anticipaient l'arrivée du reaganisme (via Milton Friedman) nous nous interrogeons sur d'autres choses... Pas éloignée mais plus actuelles, comme la fin/le piétinement du droit international par exemple... Merci pour ce retour (du Jedi) de lecture et on en parle quand ce sera terminé !
fred D.
Auteur
Auteur

Re: Apogée - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede bone » 11/04/2026 17:26

Encore un très bon album, avec de nouvelles civilisations à découvrir (les habitants de Näcärä)

Le scénario est agréable, les 2 histoires (celle Jädd et de mon frère) qui entrecroisent selon les pages, ne m'a pas dérangé

Hâte de lire le prochain tome qui clôturera l'histoire
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle