Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la raie du plombier, la pliure de l'éditeur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Après la raie du plombier, la pliure de l'éditeur

Messagede zxcvbnm » 14/07/2026 15:10

Vu que le sujet sur les images pleine page, massacrées par une mauvaise maquette, semble être récurrent, ça serait bien d'ouvrir un sujet spécifique pour présenter les plus beaux ratages. Je me lance donc.

Comment massacrer tout le travail merveilleux de F.Pillot avec la mise en page la plus débile que je n'ai jamais vu de ma vie. Rien n'est pratique, ni la lisibilité de l'image, ni du texte. C'est extrait de "les souvenirs du vieux chêne". Ca tombe bien car le maquettiste est un gland.

Je crois qu'on ne peut pas faire pire: (j'ai pris les photos sur le net, on ne voit pas bien le texte qui se trouve dans le dernier tiers de la double page à chaque fois, en "colonne")

Image

Image

Image

Image
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Re: Après la raie du plombier, la pliure de l'éditeur

Messagede mdata » 14/07/2026 16:18

Dans le même genre, il y a plusieurs années Panini avait publié un album de Daredevil où une splash page était à moitié sur la page de droite et à moitié au dos !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 14/07/2026 17:08

zxcvbnm a écrit:Vu que le sujet sur les images pleine page, massacrées par une mauvaise maquette, semble être récurrent, ça serait bien d'ouvrir un sujet spécifique pour présenter les plus beaux ratages. Je me lance donc.

Comment massacrer tout le travail merveilleux de F.Pillot avec la mise en page la plus débile que je n'ai jamais vu de ma vie. Rien n'est pratique, ni la lisibilité de l'image, ni du texte. C'est extrait de "les souvenirs du vieux chêne". Ca tombe bien car le maquettiste est un gland.

Je crois qu'on ne peut pas faire pire: (j'ai pris les photos sur le net, on ne voit pas bien le texte qui se trouve dans le dernier tiers de la double page à chaque fois, en "colonne")

Tu proposerais quoi comme mise en page ?
Sur une seule page l'illustration en serait réduite...
Sur deux pages il y aurait toujours le problème de la coupe au centre...
Un livre au format beaucoup plus grand ? Ça coûterait beaucoup plus cher...

Sinon oui, les illustration de FP sont magnifiques :love:
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 14/07/2026 17:41

e m a écrit:Tu proposerais quoi comme mise en page ?

Tu parles en général, ou spécifiquement pour cet exemple avec les illus de Pillot?

Un livre au format beaucoup plus grand ? Ça coûterait beaucoup plus cher...

Pas forcément, ça se calcule. En tout cas, la meilleure option reste une illu par page. Pour rester sur Pillot, son album "Le petit Poucet" est vraiment très grand (29x37 cm). C'est en double page aussi mais il n'y a "que" 32 pages. De ce fait, ça s'ouvre à plat assez facilement et on est pas spécialement gêné par la reliure. Donc le nombre de pages, ça peut jouer.

Si la pagination est plus importante, il est mieux de prendre un format natif à celui du format des illustrations et de voir comment agencer une maquette. Ca se pense aussi en amont en demandant à l'illustrateur un format carré, vertical, horizontal, etc... En général tu fais la maquette AVANT (avec le texte) et ensuite l'illustrateur adapte ses illus sur la maquette. Sauf dans des cas classiques double pages et texte intégré dedans ou une illu pleine page et l'autre uniquement du texte).

Mais là franchement, on ne pouvait pas faire pire! L'illu sur un 3/4 de double page je n'ai jamais vu ça. Avec, pour ce qui reste de place, le texte en colonne! Pour l'avoir eu dans les mains, je peux te dire que ça fait une sensation de lecture très désagréable. L'image "coupée" comme ça, le texte en colonne sur le côté. Rien de pratique ni d'esthétique.

Pour des ivres style "une vie en dessin", au lieu d'une double case sur une double page, je préférerais encore la case en (visuellement vertical) horizontal (voir montage ci dessous). Ca me semble mieux qu'une image coupée et en plus ça éviterait de faire du remplissage.

Image

Sinon, le plus simple c'est encore de faire des formats à l'italienne, ou au pire, des grands formats comme pour les tirages spéciaux noir et blanc comme la collection Artist par exemple. Bref, tout dépend du contenu mais faire une bonne maquette ça me semble essentiel pour ce genre d'ouvrages.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée