Merci à tous trois pour vos réponses,
Je tente d'y répondre dans l'ordre !
Thierry_2 a écrit:je ne comprends pas trop ce que tu demandes. Une liste de livres réalisés par des auteurs francophones ?
tu mentionnes des thèmes
comme ceux de la (dé)colonisation, l'immigration, ou l'insertion sociale
mais cela reste très vague et donc très vaste.
explique-nous exactement quel est le thème de ton travail que l'on puisse t'aider.
Je le reconnais, c'est très vague... Mais si le mystère plane un peu, c'est parce que ce colloque est encore "secret" ... (oui, j'ai peur des recherches Google
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
)
L'objet d'étude est, initialement, l'oeuvre littéraire francophone (des productions venues du Liban, d'Afrique, de Chine, du Québec, etc). A travers ces œuvres, nous (enfin les
vrais, moi je suis encore étudiante hein) étudions les discours, les identités, et les cultures.
L'intérêt est donc, par rapport à ces questions d'identité, d'aller chercher dans des thèmes actuels ou peu lus dans le genre romanesque. Voilà... j'espère que c'est un peu moins vague !
Cooltrane a écrit:Puisque tu es Nantais, ce bouquin serait susceptible de t'intéresser (colonisation/esclavage decolonisation)
une des meilleures premières oeuvre de l'année en BD, àmha
Superbe ! Dans ton lien, il est précisé que la lecture se fait uniquement par les images ?! Je pense que ça va être trèèèèès intéressant ! Merci beaucoup !
EDIT : Nantaise d'adoption, je n'ai toujours pas vu le hangar à bananes... c 'est te dire !!
Ah et puis je viens tout juste de remarquer que l'auteur est français... Je vais tout de même en parler juste pour pouvoir le regarder !
[:bdgest] Cooltrane a écrit:ceci dit, je ne comprends pas trop pourquoi tu as posté ceci dans la BD étrangère (qui est plutôt synomyme de Manga ou Comics)
Olaf Le Bou a écrit:parce que francophone mais pas franco-belge...
C'est tout à fait ça !
Ceci dit, le fait même que tu trouves ma classification (hasardeuse) étonnante est déjà bien significative et me donne des choses à dire dans mon travail, alors merci

Olaf Le Bou a écrit:ce genre là par exemple, 100% made in Africa :
BD traitant des exactions des miliciens de la Séléka en Centrafrique...
Parfait ! Merci Olaf !