Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede euh... si vous le dites » 26/04/2021 19:45

Message précédent :
kilfou a écrit:Et j'aimerais bien qu'on m'explique où est le shojo dans Banana Fish, parce que pour moi on est dans le pur seinen (avec quelques rares vannes). Ou à la rigueur un classement en josei oui, mais je vois pas du tout le côté jeune fille dans ce titre.

C'est un shôjo parce que c'est sorti dans un magazine shôjo.
Faut pas aller chercher plus loin.
A la base, ça vise un public d'adolescentes.
Après, le manga a eu tellement de succès au Japon qu'il a certainement touché peu à peu un public beaucoup plus vaste que son public cible de départ. Et c'est sans doute parce qu'il contient plein d'éléments qui le distinguent du tout venant de la production shôjo.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wamuu » 27/04/2021 08:08

kilfou a écrit:Lu les 2 premiers tomes de la Perfect.

Autant Eden m'a foutu un taquet, autant Banana Fish c'est moui, sans plus.
C'est pas mauvais hein, loin de là, mais ça m'a pas retourné. C'est vrai que l'intrigue est prenante et j'avoue que je me demande où ça va aller, mais le dessin est pas ouf, notamment sur les décors u peu pauvres.
Et j'aimerais bien qu'on m'explique où est le shojo dans Banana Fish, parce que pour moi on est dans le pur seinen (avec quelques rares vannes). Ou à la rigueur un classement en josei oui, mais je vois pas du tout le côté jeune fille dans ce titre.

Ah ouais non, niveau dessin, c'est un autre niveau... Faut lire ça pour le scénar et basta.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 08/09/2022 22:13

Ouin-Ouin les shojos ils ne vendent pas (dans le top 10 des nouvelles séries 2021 selon GFK quand même hein), ce qui permet à Panini de sortir le bonus :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tom pouce » 09/09/2022 12:31

Date de sortie: 2 novembre. :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/12/2025 09:19

Avez-vous des avis sur

J'étais passé finalement à côté de Banana Fish, effrayé par la longeur de la série
Là c'est il me semble un one-shot qui me tente du coup beaucoup

P.S: sujet en doublon, j'envoie sur les deux :oops:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede HervB » 03/12/2025 20:33

C'est excellent !

Voici une chronique détaillée sur l’œuvre bien avant qu'elle ne sorte en français.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 05/12/2025 05:00

Merci pour la chronique. Je n'avais pas fait particulièrement attention à ce one shot. Je vais donc l'acheter, contrairement à la plupart des autres titres de Yoshida sortis par Panini et que j'ai évités car trop sombres/glauques.

Image

J'ai quand même acheté Lover's kiss pour son lien avec Kamakura diary. Lien assez lâche d'ailleurs : à part à un ou deux moments qui m'ont rappelé quelque chose (la tentative de suicide), je ne l'ai d'ailleurs même pas perçu ; peut-être parce que ça fait un moment que j'ai lu Kamakura diary (le dernier tome date de 2019 et il ne me semble pas l'avoir relue depuis), peut-être aussi parce que ça parle de personnages très secondaires dans la série.

On y suit plusieurs couples de lycéens, plutôt en cours de formation. Après les deux premières histoires, je pensais que la troisième serait dans la même lignée mais, même s'il y a des sentiments amoureux d'un côté, il n'y a pas vraiment de troisième couple, contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu des deux premières parties. La troisième est surtout l'occasion de voir les personnages sous un autre angle. Il y a aussi des passages sombres pour ces personnages (viols, tentative d'inceste, tentative de suicide) mais ceux-ci ont surtout eu lieu dans le passé, même si le présent n'est pas toujours joyeux. Les éclaircissements apportés par Yoshida au fur et à mesure de l'oeuvre permettent de comprendtre progressivement leurs comportements et leurs décisions, souvent surprenants au premier abord. Ca peut-être pour des choses importantes (le choix de Fujii de vivre seul) ou plus légères (la "perte" de ses lunettes par Sagisawa) mais le procédé est efficace et permet d'apprécier des personnages qui peuvent parfois avoir une mauvaise réputation et d'expliquer comment certaines tensions se sont créées.
Entre les chapitres, on a aussi des extraits de poèmes de Verlaine et Rimbaud, ce qui contribue aussi à l'ambiance particulière du manga. L'édition comprend aussi une préface explicative ainsi qu'un marque-page.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede fvcpp » 08/12/2025 17:27

ubr84 a écrit:Avez-vous des avis sur

J'étais passé finalement à côté de Banana Fish, effrayé par la longeur de la série
Là c'est il me semble un one-shot qui me tente du coup beaucoup

P.S: sujet en doublon, j'envoie sur les deux :oops:

Pas encore lu mais Kissho Tennyo c'est très bien, en 2 tomes :ok:
Et Lovers kiss aussi :ok:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 08/12/2025 19:10

Lu la cerisaie ce week-end.
C'est effectivement très bien, j'avoue être peu familier du genre.

Le récit par petites touches, un peu éthéré, sans vraiment de fin, où on passe à chaque chapitre sur des personnages différents est un peu désarçonnant.
Toutefois c'était une bonne lecture :ok:
Elle va clairement me rester en tête

Par contre je n'ai pas compris ce que venais foutre là la dernière partie qui m'a eu l'air de traiter d'un autre sujet, avec d'autres personnages. L'envie de faire recueil ? Ou elle a un lien que je n'ai pas compris ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede etherns » 09/12/2025 08:33

En France j'ai l'impression que en dehors de Banana Fish elle passe complètement inaperçu cette mangaka. Sur mangacollect les chiffres sont assez ridicules et là où je taff j'ai pas vendu un seul tome des autres séries/OS d'Akimi Yoshida.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede a-yin » 09/12/2025 11:27

Je pense qu'en dehors de Banana Fish qui est une "marque" identifiée, le public cible manga ne s'est malheureusement pas beaucoup bougé pour les autres titres de Yoshida, peut-être Yasha et encore, il y avait déjà érosion par rapport à Banana Fish. On peut applaudir Panini d'avoir lancé ce que je qualifie de gros corpus de l’œuvre de Yoshida malgré l'absence de California Monogatari, son premier succès, qui ne sortira probablement jamais vu le "succès" de cette collection. Ca a été une véritable chance pour le public français en tout cas. Lovers' Kiss, Kisshô Tennyo, La Cerisaie sont des musts. Quant à la suite, ce sera avec Les cent vues d'Utagawa en mars (date prévisionnelle sur les sites de planning), série spin off de Kamakura Diary (qu'on n'est pas OBLIGE d'avoir lu hein pour lire Utagawa). Je suis une fan de Akimi Yoshida depuis de longues années et pour moi, Le Sommeil d'Eve est son œuvre la plus faible (même si ça reste une série qui n'a pas à rougir à côté d'autres sorties).

Je n'ai pas encore lu mon édition française de La Cerisaie mais à l'origine il n'y avait que 4 histoires. La dernière est un ajout inédit basé sur la dernière réédition japonaise, peut-être pour ça qu'elle est un peu différente du reste donc. Mon édition taiwanaise (chinois traditionnel) est basé sur l'édition d'origine. Il est à noter que La Cerisaie est le seul titre sorti chez Kodansha et en grand format, pour une fois, il n'y a pas eu d'agrandissement.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede etherns » 09/12/2025 21:41

a-yin a écrit:Je pense qu'en dehors de Banana Fish qui est une "marque" identifiée, le public cible manga ne s'est malheureusement pas beaucoup bougé pour les autres titres de Yoshida, peut-être Yasha et encore, il y avait déjà érosion par rapport à Banana Fish. On peut applaudir Panini d'avoir lancé ce que je qualifie de gros corpus de l’œuvre de Yoshida malgré l'absence de California Monogatari, son premier succès, qui ne sortira probablement jamais vu le "succès" de cette collection. Ca a été une véritable chance pour le public français en tout cas. Lovers' Kiss, Kisshô Tennyo, La Cerisaie sont des musts. Quant à la suite, ce sera avec Les cent vues d'Utagawa en mars (date prévisionnelle sur les sites de planning), série spin off de Kamakura Diary (qu'on n'est pas OBLIGE d'avoir lu hein pour lire Utagawa). Je suis une fan de Akimi Yoshida depuis de longues années et pour moi, Le Sommeil d'Eve est son œuvre la plus faible (même si ça reste une série qui n'a pas à rougir à côté d'autres sorties).

Je n'ai pas encore lu mon édition française de La Cerisaie mais à l'origine il n'y avait que 4 histoires. La dernière est un ajout inédit basé sur la dernière réédition japonaise, peut-être pour ça qu'elle est un peu différente du reste donc. Mon édition taiwanaise (chinois traditionnel) est basé sur l'édition d'origine. Il est à noter que La Cerisaie est le seul titre sorti chez Kodansha et en grand format, pour une fois, il n'y a pas eu d'agrandissement.

Clairement on peut féliciter Panini de nous proposer ses titres car je doute que le rentabilité soit incroyable.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede HervB » 09/12/2025 22:30

Je crains que les pertes soient "incroyables". Pari perdu ou stratégie sur le long terme ?

Pour ma part, j'ai du retard dans mes achats des œuvres de l'autrice, faut dire que je ne suis pas fan, et c'est le moins que l'on puisse dire de son dessin des débuts. J'avoue attendre surtout Les cent vues d'Utagawa dont je n’aurai jamais cru à une sortie francophone...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 10/12/2025 08:08

HervB a écrit:Je crains que les pertes soient "incroyables". Pari perdu ou stratégie sur le long terme ?

Pour ma part, j'ai du retard dans mes achats des œuvres de l'autrice, faut dire que je ne suis pas fan, et c'est le moins que l'on puisse dire de son dessin des débuts. J'avoue attendre surtout Les cent vues d'Utagawa dont je n’aurai jamais cru à une sortie francophone...

Je pense que c'est le genre d'œuvres qu'ils peuvent sortir car à coté d'autres licences absorbent le déficit de cette collection (comme souvent chez les éditeurs). Ils font pareil chez Panini comics, ils éditent absolument tout ce qui sort aux US coté Marvel.

Panini est souvent critiquable mais de ce coté là ils gèrent.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede fvcpp » 10/12/2025 09:35

Et la qualité de fabrication est très correcte, là où il y a quelques années c'était pas fou.
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede a-yin » 10/12/2025 10:55

Je ne pense pas que Panini continuera avec Akimi Yoshida côté œuvres anciennes si on en croit le live Dis, Nana consacré à Akimi Yoshida dans lequel est invité Emile de Panini. Il y a encore Le Dit du Genji dans ce genre de titres un peu risqué (même encore +risqué!). En janvier sort la réédition de Please Save My Earth de Saki Hiwatari, vieux succès époque Tonkam, et je me demande si ça va se vendre aussi.

Je ne suis pas du tout fan des choix esthétiques sur Yasha et Le Sommeil d'Eve, ni de l'agrandissement des planches, surtout pour le premier titre. Mais bon, ça a le mérite d'exister et c'était vraiment inespéré que ces titres de Yoshida nous parviennent un jour. Le grand format permet d'absorber les pertes aussi.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Mangas