Merci pour la chronique. Je n'avais pas fait particulièrement attention à ce one shot. Je vais donc l'acheter, contrairement à la plupart des autres titres de Yoshida sortis par Panini et que j'ai évités car trop sombres/glauques.

J'ai quand même acheté Lover's kiss pour son lien avec Kamakura diary. Lien assez lâche d'ailleurs : à part à un ou deux moments qui m'ont rappelé quelque chose (la tentative de suicide), je ne l'ai d'ailleurs même pas perçu ; peut-être parce que ça fait un moment que j'ai lu Kamakura diary (le dernier tome date de 2019 et il ne me semble pas l'avoir relue depuis), peut-être aussi parce que ça parle de personnages très secondaires dans la série.
On y suit plusieurs couples de lycéens, plutôt en cours de formation. Après les deux premières histoires, je pensais que la troisième serait dans la même lignée mais, même s'il y a des sentiments amoureux d'un côté, il n'y a pas vraiment de troisième couple, contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu des deux premières parties. La troisième est surtout l'occasion de voir les personnages sous un autre angle. Il y a aussi des passages sombres pour ces personnages (viols, tentative d'inceste, tentative de suicide) mais ceux-ci ont surtout eu lieu dans le passé, même si le présent n'est pas toujours joyeux. Les éclaircissements apportés par Yoshida au fur et à mesure de l'oeuvre permettent de comprendtre progressivement leurs comportements et leurs décisions, souvent surprenants au premier abord. Ca peut-être pour des choses importantes (le choix de Fujii de vivre seul) ou plus légères (la "perte" de ses lunettes par Sagisawa) mais le procédé est efficace et permet d'apprécier des personnages qui peuvent parfois avoir une mauvaise réputation et d'expliquer comment certaines tensions se sont créées.
Entre les chapitres, on a aussi des extraits de poèmes de Verlaine et Rimbaud, ce qui contribue aussi à l'ambiance particulière du manga. L'édition comprend aussi une préface explicative ainsi qu'un marque-page.