Nous ne sommes qu'en janvier, mais on tient d'ores-et-déjà un sérieux candidat au podium des œuvres jeunesses 2026 !
Je ne suis pas un grand lecteur de Mickey, et cela fait bien longtemps que je n'avais plus côtoyé la souris, mais son univers m'est malgré tout familier, puisque j'ai baigné dedans durant ma jeunesse.
C'est donc avant tout pour le graphisme de Dav que je me suis procuré l'album, mais d'un coup, tout m'est remonté à la surface.
Ce récit, c'est une ode à l'enfance, à l'aventure, au merveilleux.
Les personnages sont admirables, mais les décors ne sont pas en reste : les différents lieux sont tous plus enchanteurs les uns que les autres. On reverrait de déambuler dans ces décors, sous la neige, sous les tropiques, même dans le brouillard.
L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, tout s'enchaine, de manière fluide, avec un rythme parfaitement dosé.
L'album bénéficie en outre d'un superbe second degré de lecture, avec l'ensemble de ces personnages connexes, ces scènes qui sont autant d'hommages à l'univers de Disney. Ceci est amené de manière très fine, c'est-à-dire sans nuire au récit.
Tout s'intègre parfaitement, à aucun moment le récit ne dévie pour servir un hommage, ce sont les hommages qui se glissent au moment opportun.
J'en ai repéré un bon nombre, mais je suis sans doute passer à côté d'un grand nombre, n'en étant qu'à ma première lecture, et n'ayant pas une culture Disney très développée. Je pense que j'ai repéré un grand nombre de situations et de personnages des années 80, mais si des œuvres plus tardives y figurent aussi, elles m'ont sans doute plus échappées.
Je me suis régalé, et 2026 commence donc très bien, du côté des nouveautés !