Bien que j’aie lu avec beaucoup d’intérêt et de curiosité le débat des dernières pages de ce topic, je ne souhaite pas véritablement y apporter ma contribution argumentée ; débatte d’idées est une partie importante de mon métier et je lis des BDs justement pour y échapper et m’évader ; et aussi en regard de la petite satyre reproduite ci-dessous.
Je tiens cependant à faire mon coming out à propos de ce dernier album de B&M: je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé. J’ai justement aimé cette petite tension suscitée par la découverte des coulisses de l’Espadon: d’un côté, l’excitation de découvrir
qu’Olrik serait hongrois (quoi qu’on en est pas encore bien sûr)
, et de dévoiler tout un tas de choses restées sans réponses auparavant, et de l’autre cette question de savoir s’il n’aurait pas mieux fallu ne jamais le savoir. N’empêche, malgré certains aspects un peu gros en effet, moi j’ai adhéré à cette mise en intrigue, et la ”suspension of disbelief” - pour reprendre l’expression citée plus haut - a parfaitement fonctionné en ce qui me concerne.
Enfin, même si je le répète je ne désire pas entrer dans le débat, si je trouve extrêmement sain et important qu’un débat se crée à propos de l’album, je trouve un peu regrettable que certains mobilisent des arguments personnels à l’encontre de Sente et Juillard, surtout lorsqu’ils sont présentés sous forme de certitude non-négociable, genre ”tout le monde sait que Sente fait des scénarios insipides et que Juillard fait de l’alimentaire”. Franchement, il suffit de voir les passions que déchaînent la sortie d’un tel album pour comprendre qu’aucun auteur ne s’aventurerait dans une telle reprise sans un minimum de passion pour l’oeuvre de Jacobs, et sans un énorme investissement.
10171648_10205358887718705_5676699260464955953_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.