de Le Scorpion » 09/01/2011 20:18
En fait, à ma connaissance, il y a eu deux expos Vandersteen sur Bruxelles entre 2009 et 2010. Une était une véritable rétrospective qui se tenait dans le cadre prestigieux de l’hôtel de ville de Bruxelles, sur la grand place et l’autre se tenait chez un libraire presque à côté de la gare centrale. Si la première était assez impressionnante tant par la présentation que par l’organisation, la seconde offrait un rare privilège de voir des planches vraiment extraordinaires de Willy Vandersteen. Entre autres des planches de l’île d’Amphoria. C’est un rare privilège et je peux vraiment dire que je me suis délecté. J’ai pris quelques photos qui, à ne pas douter, finiront tôt ou tard sur le blog avec un petit article pour les accompagner. Il faut dire que les expos Vandersteen sont assez rares. Elles sont très difficiles à monter car la matière première, c'est-à-dire les dessins originaux et les planches sont d’une grande rareté. En effet, de son vivant, Willy Vandersteen ne se préoccupait ni de son patrimoine ni de ses œuvres passées. C’est ainsi, que l’auteur a, entre autre, cédé de son vivant les originaux des 40 premiers épisodes de Bob et Bobette à un collectionneur flamand et malheureusement ce dernier refuse systématiquement de les exposer. Donc, lorsque tu as connaissance d’une exposition Vandersteen, il ne faut pas hésiter longtemps. Personnellement, je n’ai vraiment pas été déçu et j’ai pu en plus acquérir un super offset (sur un papier de 300 grammes) qui reproduit un agrandissement de la page 70 (de l’édition originale de 1952) du fantôme espagnol. Une superbe pièce. Par contre, pour ta question relative à Fanchon ou Fanfreluche, je n’ai pas trop bien compris. Tu parles de la disparition de Fanchon dans la période bleue de Vandersteen ou dans les nouveaux albums ? Parce que dans les derniers albums que j’ai lus, à savoir le 297 et le 303, la poupée de chiffon est toujours bien là. Elle est même en couverture du l’album 303. Les albums d’après, je ne les ai pas encore découverts.