Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boites de rangement/stockage/transport adaptées pour des BDs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Boites de rangement/stockage/transport adaptées pour des BDs

Messagede SRG » 18/07/2026 23:33

Bonjour. Je recherche des boîtes de rangement, dans le cadre d'un déménagement a venir, puis sans doute quelques mois en stockage, pour transporter proprement des bds. Peut-être type boîtes en plastiques, ou autres choses sinon, s'il y a des alternatives.

Est ce quelqu'un aurait déjà trouvé dans une enseigne (Ikea, Leroy Merlin, ...) des boîtes parfaitement adaptées à cet usage ?

Dans l'idéal :
  • Deux tailles, une plus petite pour les albums type Thorgal chez Le Lombard, une plus grande pour les grands formats type Delcourt
  • Hermétique, avec couvercle
  • Empilable l'une sur l'autre
  • Minimum de jeu avec les albums pour ne pas perdre de place et que ça ne se ballade pas pendant le transport
  • Faciles à trouver
  • Prix raisonnable (il m'en faudra quand meme quelques unes ...)
SRG
BDégourdi
BDégourdi

Re: Boites de rangement/stockage/transport adaptées pour des BDs

Messagede zxcvbnm » 19/07/2026 00:25

Première chose, les BD et le papier en général n'aiment pas l'humidité. C'est de ça qu'il faut protéger tes BD en particulier. Donc déjà que ça ferme bien. Donc les boites Ikea tu peux oublier c'est de la merde, le couvercle ferme à peine c'est juste pour dire d'avoir un couvercle mais ça ne protège rien. (même style que sur la photo plus bas)

Deuxième point, vérifie bien que ta boite soit bien carrée/rectangulaire. Ces connards de fabricants ont le chic pour faire des boites qui sont en fait légèrement incurvées. C'est pas super visible si tu ne fais pas attention, mais quand tu penses déposer quelques choses de rectangulaire comme une BD dans ta boite, tu te rends compte en fait que ça coince vers le fond car la boite n'est pas réellement rectangulaire. Même principe avec les boites à roues dont les roues sont dans la surface du fond. Ce qui te bouffe donc quelques centimètres par rapport à la taille annoncée. Même galère avec des formes style "renforts" mais qui en fait "rentrent" dans la surface de la boite et donc même problème. Et tu verras qu'énormément de boites sont construites comme ça et qu'au final ça ne respectent pas les véritables dimensions car ils se basent sur la dimension du couvercle et pas de l'intérieur, le fond étant en fait plus petit car la boite incurvée légèrement ou avec un design qui fait que les coins "rentrent" dans la boite au lieu d'être vers l'extérieur. Donc il faut que la boite soit toute simple, bien rectangulaire.

Ca c'est typique le style de boites de merde à éviter (voir photo): couvercle qui ne sert à rien et surface différente entre le couvercle et le fond. Donc tu crois que tu as de la marge et en fait non. Ici c'est du linge mais tu as des boites de rangement dont c'est kif kif

Image

A Leroy merlin, Castorama et consort tu peux trouver de bonnes boites hermétiques mais c'est quand même souvent assez cher. Perso, je vais à l'Incroyable (à voir s'il y en a dans ton coin). Les boites sont transparentes (pratique pour se souvenir ce qu'il y a dedans), hermétiques, bien rectangulaire et pas chères en plus. J'ai des boites de la marque "nethome" et "simplestoreboxes".(Avec une préférence quand même pour les boites "Nethome"). Et tu peux les empiler sans souci, ça s'emboite bien. j'ai cité ces marques parce que c'est celles que j'ai mais il y en a d'autres comme SmartStore et autres. En plus elles se prennent bien en main, tu as des l'espace pour les agripper contrairement à des boites style Ikea où en plus ça te fait mal aux doigts de les prendre par les pseudos poignées.

Minimum de jeu avec les albums pour ne pas perdre de place et que ça ne se ballade pas pendant le transport

Tu les enrobes dans une grande serviette de bain ou du papier bulle et tu viens poser tout ça dans ta boite. Ca bougera pas et ça protégera des chocs.

Et je ne te conseille pas de prendre des boites trop profondes. Sur le coup on se dit que c'est bien car on pourra en mettre beaucoup dans la boite mais après ça pèse le poids d'un cheval mort. C'est mieux plusieurs moyennes. facile à trimballer sans se bousiller le dos et pratique car tu peux en claquer plusieurs sous le lit, etc... gain de place que des grosses caisses où tu vas devoir trouver un espace dédié au stockage.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede camions41 » 19/07/2026 10:47

J'utilise des bacs norme Europe, relativement chers, mais hyper costaud, j'en empile 8 à 10.
Un modèle 40 x 30 existe en plusieurs hauteurs et reçoit autant les petits que grands formats
(avec du calage) seuls les très grands formats, 30 x 40 ne tiennent pas.
Avec couvercles ou sans, couvercle emboité ou charnière, mais pas de joint.
Plein, ça fait 15 à 18 kg suivant les formats dedans. 12 à 15 albums suivant l'épaisseur des albums et la hauteur de caisse.
Rangement tête-bêche pour ne pas casser les dos d'albums.
Très bon conseil de zxcvbnm, ne pas prendre trop grand, plus c'est grand, plus c'est trop lourd !
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 19/07/2026 14:11

Si tu connais un libraire BD, les cartons qu'il reçoit, permet de ranger une pile d'albums du format 'Thorgal' et une pile au format 'Elfes, Nains, ...', sans jeu
Et en plus c'est gratuit et solide
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 19/07/2026 17:10

Si c'est pour du court terme, les cartons de La tribu du carton sont solides et le format carré bien adapté aux BD. J'ai commandé là bas les miens pour mon déménagement il y a deux ans et toute ma collection (environ 200 cartons) a fait le voyage sans encombres alors qu'on a été bien bourrins sur la manut.

En tout cas je pense que je vais enfoncer une porte ouverte mais quel que soit le contenant que tu choisiras prends garde à ne pas trop charger la mule : le papier c'est lourd et tu te retrouves facilement avec un truc impossible à soulever.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede SRG » 21/07/2026 21:26

Merci pour ces réponses.
En effet, je partage tous ces points (pas très lourd, aussi carrées que possible, ...) - mais ça n'en n'est que plus dur à trouver !

Pas de l'Incroyable par chez moi, et, curieusement, sur le site en glien je ne retrouve pas de "Nethome" (ou "Net Home").
Google me montre ça pour cette marque sur l'Incroyable (mais le lien amène sur un produit introuvale), et je doute que ce soit celles là, ça n'a pas l'air très carré à l'intérieur :

Image
SRG
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zxcvbnm » 21/07/2026 22:15

curieusement, sur le site en glien je ne retrouve pas de "Nethome" (ou "Net Home")

Je n'ai pas trouvé de site internet non plus concernant leurs produits. Sur l'étiquette c'est indiqué le distributeur d'une société de holding regroupant des entreprises dans le domaine de la distribution d'équipements pour la maison qui est du coin. C'est peut être destiné aux produits locaux, ou au département? Je ne sais pas.

Bref, il faut regarder ce qu'il y a dans ton coin, le plus important est qu'elles soient bien rectangulaire, que la surface de fond corresponde bien à la surface couvercle. Pour le reste ce n'est qu'une question de marque et de choix esthétique. Eventuellement de prix. Entre les deux marques que j'ai avec des boites quasi similaire les simplestore box sont un peu plus chères.

Google me montre ça pour cette marque sur l'Incroyable (mais le lien amène sur un produit introuvale), et je doute que ce soit celles là, ça n'a pas l'air très carré à l'intérieur

En effet ce n'est pas ça et elles n'iront pas, on voit que ça rétrécit vers le fond
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede spil35 » 21/07/2026 23:14

Bonjour

Perso, j'ai déménagé plus de 3000BD il y a 3 ou 4 ans avec un stockage dans un lieu sec pendant 18 mois et j'ai simplement utiliser des cartons de déménagement de petite taille (Carton de déménagement 40 l, l.40 cm x H.35 cm x p.30 cm) achetés chez Leroy Merlin. Prix raisonnable, poids raisonnable aussi car la BD en tas, cela pèse lourd. Et aucun dégat.

Mais il est vrai que mon stockage était dans un lieu sec et que j'ai empilé au max sur 3 cartons.

Bon courage
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede etienne31 » 22/07/2026 13:55

Bonjour,

J'ai stocké pendant 4 ans entre 2 déménagements 3000 à 4000 BDs dans des cartons de déménageurs sans aucun soucis :
- Les cartons étaient un peu plus petits que des cartons standard de déménagement mais pas non plus des demi-carton (ce qui aurait été idéal pour le poids)
- Les cartons étaient remplis au maximum pour éviter que cela bouge à l'intérieur.
- Bds à plat et tête-bêche pour ne pas abimer les dos
- stockage dans notre garage sur des palettes à 10cm des murs pour garder une lame d'air entre le sol, les murs et les cartons
- Empilement de 5 cartons en hauteur sans problèmes

Après 4 ans, il y a eu une très légère odeur de renfermé pour certains cartons (plutôt les livres sans images d'ailleurs) mais aucuns dégâts surs les BDs

C'est sur qu'il n'y avait pas de poignées de transport mais, niveau budget, c'était imbattable

Etienne
etienne31
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée