Mes deux grands pères occitans étaient à Verdun, en sont ressortis vivants, à 18 ans et 24 ans, puis plus tard ont eu des enfants,
Tous les deux ont reçu la croix de guerre, l'un fait chevalier et l'autre officier de la Légion d'honneur.
L'un avait eu le bac à 16 ans, en 1914 et a commencé les études de médecine, mais s'est retrouvé assez rapidement vers le front, en tant que chirurgien. Formation intensive, sur le tas. Il a eu les poumons abimés par les gaz moutarde, et a gardé toute sa vie l'amour de soigner les autres, a obtenu 7 agrégations de médecine, et a fini par prendre sa retraite à 75 ans.
L'autre, qui mesurait près de 2 mètres, un solide gaillard moitié ariégeois, moitié andoran, était un spahi, et une précédente campagne au Maroc lui avait déjà causé des blessures. A Verdun, il a eu aussi les gaz moutarde; et surtout une bombe a explosé dans sa tranchée, et tué tous ses frères d'armes. Il a été plus ou moins enterré sous les décombres pendant 3 jours, ne pouvant s'en dégager. Il a gelé à -20°, et finalement une ambulance a fini par l'entendre appeler. Au triage des blessés, il n'a pas été prioritaire, n'ayant qu'une égratignure au mollet, mais la gangrène s'y est installée, et malgré une première amputation au niveau du genou, qui n'a pas suffit, il a du être amputé une seconde fois, en haut de la cuisse. Les orteils de son autre pied étaient gelés, et sont morts. Il s'en est remis, et marchait en montagne avec son pilon, grimpait aux arbres, et à la guerre suivante, il a creusé une profonde tranchée dans le jardin de sa maison à Toulouse, qui a pu abriter sa famille et ses voisins lors des bombardements intensifs. Il me disait qu'il était content de n'avoir eu que des filles, car jamais elles n'auraient à faire la guerre.
si vous avez mal dormi cette nuit, c'est peut-être à cause des bombardements électro magnétiques,
indice kp à 7,33 sur 9 !!!
C'est pas le jour pour prendre l'avion
[url]https://www.spaceweatherlive.com/fr/rapports/previsions-a-3-jours.html
[/url]