Olaf Le Bou a écrit:bien sur que si, l'art est un phénomène culturel, et comme tel nécessite une éducation pour être compris / apprécié...

Olaf Le Bou a écrit:Olaf Le Bou a écrit:bien sur que si, l'art est un phénomène culturel, et comme tel nécessite une éducation pour être compris / apprécié...
pour élargir ce concept du lien entre culture et perception esthétique, un exemple frappant : la notion de beauté physique chez les humains...
déjà, les canons de beautés évoluent au sein d'une société avec le temps, mais il existe tout une panoplie de modifications artificielles du corps sensées l'embellir... tatouages, piercing, femmes girafes, à plateaux, scarifications, etc etc
et pour illustrer ce propos en revenant au sujet lancé par Morti : je ne comprends pas que l'on trouve beau le corps d'un (d'une) culturiste.

).

Olaf Le Bou a écrit:M'enfin, l'art conceptuel, c'est les années 60, y z'ont rien trouvé de mieux depuis ??
(remarque, vendre des idées, ça évite de se faire suer à apprendre et maitriser des techniques, c'est pas con)
si 50 ans après ils en sont encore à singer les pitreries de Klein, pas sur que le terme d'art contemporain soit très pertinent. Déjà que Klein n'était guère plus que la version dépressive d'un Dali se parodiant lui-même...
Olaf Le Bou a écrit:- les espaces immatériels ! (le coup de génie de l'auteur. Sinon artistique, du moins financier... il se rendait sur un pont de Paris, lançait avec grâce une poignée de petits papiers colorés aux quatre vents, et vendait très cher aux gogos ravis un certificat les assurant d'être propriétaire d'une "zone de sensibilité picturale immatérielle"... !)

gotlib-fan a écrit:Autrement, je comprends pas comment certains prêchant la tolérance, la justice et l'égalité arrivent à détester et haïr le plus profondément du monde certains autres (ou inversement, ça fonctionne très bien aussi)

gotlib-fan a écrit:Je comprends pas pourquoi des bâtiments continuent d'être construits avec un tel inesthétisme terroriste, sans pour autant toujours être prêt à parer au plus fonctionnel non plus...
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

Morti a écrit:gotlib-fan a écrit:Autrement, je comprends pas comment certains prêchant la tolérance, la justice et l'égalité arrivent à détester et haïr le plus profondément du monde certains autres (ou inversement, ça fonctionne très bien aussi)
Là c'est peut-être simplement parce que certains prêchent LEUR tolérance, LEUR justice et LEUR égalité.
Si tu dévies de LEURS idées, tu es l'ennemi.
Tu ajoutes à ça un manque de culture ou d'éducation, un endoctrinement bien canalisé et des idées qui brossent bien dans le sens du poil de l'auditoire et tu obtiens...des extrémistes...

Morti a écrit:
[...]
Il n'y a aucune centralisation concernant le style de l'urbanisme ce qui fait qu'on a des trucs innommables côtoyant des belles pièces architecturales mais qu'on ne voit plus vu le voisinage.
Il y a des buildings "modernes" mais des années 60 donc qui ne le sont plus vraiment mais qui restent originaux à côté de purs blocs de verre et de béton bien impersonnels.
[...]
Bref c'est l'anarchie totale et de ce qui était une belle ville, Bruxelles ne ressemble plus à rien et a perdu une bonne partie de sa personnalité.
Ah oui, il a dû y avoir un architecte bien placé qui nous a inondé de bâtiments inspirés de l'ancienne Egypte ou quelque chose comme ça...'tain, faut le pendre, lui...on en voit partout et on dirait un décor de studio ciné tellement ça ressemble à rien...
Morti a écrit:On massacre les vieux quartiers pour installer des parkings, on réduit les espace de détente et de convivialité pour faire des tunnels ou une bande supplémentaire de roulage, on détruit carrément des vestiges anciens pour y construire les trucs innommables évoqués plus haut alors qu'une restauration aurait peut-être valu le coup.
![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)

Morti a écrit:gotlib-fan a écrit:Je comprends pas pourquoi des bâtiments continuent d'être construits avec un tel inesthétisme terroriste, sans pour autant toujours être prêt à parer au plus fonctionnel non plus...
Ah oui, tiens...belle remarque...![]()
Il n'y a aucune centralisation concernant le style de l'urbanisme ce qui fait qu'on a des trucs innommables côtoyant des belles pièces architecturales mais qu'on ne voit plus vu le voisinage.

Olaf Le Bou a écrit:je passe un couteau fin et tranchant sous la languette de carton, ça marche très bien pour les Barilla.
et c'est toujours mieux que les paquets en plastique qui se déchirent n'importe comment et que c'est impossible à refermer. en plus d'être polluants.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

Olaf Le Bou a écrit:je passe un couteau fin et tranchant sous la languette de carton, ça marche très bien pour les Barilla.
et c'est toujours mieux que les paquets en plastique qui se déchirent n'importe comment et que c'est impossible à refermer. en plus d'être polluants.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités