Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que vous vous obstinez à aimer!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ces grands auteurs que vous vous obstinez à aimer!

Messagede Vaudou » 14/06/2026 12:26

Changement de salle, changement d'ambiance.

Ce topic c'est la white lodge, miroir de ce topic : https://www.bdgest.com/forum/ces-grands ... 09915.html

Ici, on adore les auteurs que les autres ne comprennent pas ou méprisent, on dresse des louanges à des inconnus, on érige des statues aux mal aimés. Ma différence à moi. Image

Commentaires négatifs interdits. :nononon:

:amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:

JULOT BRUNIER
Le soldat inconnu ou presque. Aucune info sur internet. N'a même pas droit à sa biographie sur bedetheque. Pourtant publié chez Dominique Leroy et les Humanoïdes associés.

J'ai pris un plaisir monstre à lire La planète des ombres, mélange de SF et de série Z. Quand j'ai acheté mon exemplaire avec dédicace en librairie d'occaz, le vendeur m'a gratifié d'un : "ah la bd que personne ne veut".

Je ne désespère pas de trouver un jour Ornithox en état comme neuf.

Et j'exige bien sûr réparations.

JAN BUCQUOY
L'auteur belge que les français aiment mépriser. Aimait s'entourer de dessinateurs au style nébuleux. A entarté des pompeux cornichons à ces heures perdus. Les cartésiens abhorrent son réalisme magique, les gens de droite le haïssent.

Moi je kiffe montrer Autonomes et sa couverture légendaire à mes invités. Je cherche à retrouver l'atmosphère du bal du rat mort dans mes rêves sans succès.

ALEJANDRO JODOROWSKY
Qualifié d'excentrique, de surcôté, par un grand nombre d'ignorants. Les gens n'aiment pas ses "délires". Les bédéphiles les moins belliqueux tolèrent l'Incal mais crachent sur le reste de son immense oeuvre.
Un jour j'ai lu un mastre dire : "je ne sais pas comment il arrive à embobiner tous ces dessinateurs". En effet les plus grands (Gimenez, Moebius, Manara, Bess, Boucq, Beltran, Gal..) se sont penchés à son chevet tel les rois mages venus reconnaître le christ. Et moi j'affirme que Les fils d'El Topo est l'une des plus grandes bds jamais écrites.

Dernière édition par Vaudou le 14/06/2026 16:46, édité 1 fois.
Vaudou
BDébranché
BDébranché

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à aimer!

Messagede sandor13 » 14/06/2026 13:12

Pour ma part, il y en a beaucoup. Je vais en citer 2 pour commencer.
Pascal Blanchet, trés peu de bd mais j'adore.
Eugène Giroud, dit Eu Gire, dessinateur prolifique dans Vaillant et les petits formats Mon Journal. Trés peu d'albums aussi, on peut citer La pension Radicelle, le Chevalier du Roi Henri. Il y a aussi une remarquable adaptation des 3 mousquetaires dans Brik qui n'a jamais eu d'album.
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede sandor13 » 14/06/2026 13:37

Je précise pour être raccord avec le titre de ce topic que je considère les auteurs que je viens de citer comme de grands auteurs. Pascal Blanchet est un remarquable affichiste, mais avec peu de bd à son actif.
Gire fait partie de ces auteurs français des années 50 et 60 ayant publié essentiellement dans la presse et donc quasi inconnus des générations actuelles.
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 14/06/2026 14:25

Dans le même esprit, il y a ce sujet où on discute des auteurs oubliés/méconnus. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vaudou » 14/06/2026 16:58

VICTOR MESQUITA
En nos terres, on ne lui a jamais pardonné de s’être inspiré du style Druillet. Boycott de la critique. Obligé d'aller sur des sites portugais pour avoir des avis éclairés et sortir de l'argument "Druillet est un génie, Mesquita c'est de la merde".
C'est bizarre, moi j'ai l'impression d'avoir vécu un trip unique, de la pure SF ésotérique des années 80 avec une qualité de dessin que beaucoup de nos auteurs actuels bien de chez nous ne sauraient effleurer.

Vaudou
BDébranché
BDébranché

Messagede Solomon » 14/06/2026 17:20

Sydney Jordan n’est pas un étranger ici en Italie (ou en Suède), mais son nom est loin d’être célébré comme il le devrait. Jeff Hawke, son œuvre la plus importante, écrite en collaboration avec le génial William Patterson (dont on sait très peu de choses), est un chef-d’œuvre de la bande dessinée de science-fiction, plus précisément de hard sci-fi. Un strip quotidien (publié dans le quotidien anglais Daily Mirror) captivant et plausible et en même temps doté d'un humour so british, mais aussi profondément humaniste. Parfois, on a l’impression de lire du Hoshino, mais avec vingt ans d’avance. À travers leurs récits, Patterson et Jordan tentent de démontrer combien est futile notre imposition humaine d’une échelle de valeurs absolues. Ils étaient deux relativistes, et la leur est une leçon d’humilité.

Si Jeff Hawke avait été publié aux États-Unis, il serait aujourd’hui un classique des comic strips ; malheureusement, il a paru au Royaume-Uni, où le genre "réaliste" n’a jamais vraiment pris racine (à l’exception notable de Modesty Blaise de Peter O'Donnell et Jim Holdaway, puis Enrique Romero). Par un curieux hasard, en Italie (mais aussi en Suède, à ma connaissance) la série a rencontré un grand succès au cours des années 1970 et 1980, tant et si bien que c’est le seul pays au monde où est disponible une édition intégrale (au Royaume-Uni, il n’existe qu’un fanzine qui de temps à autre réédite des épisodes).

En France, il y a eu très peu de parutions : quelques histoires, au cours des années 1970, dans Charlie Mensuel, puis quelques albums sortis chez Glénat. Dans les deux cas, ils proposaient surtout les histoires les plus tardives du personnage (post-1969), qui ne sont pas les meilleures. À l’époque, Patterson avait abandonné la série pour des raisons de santé et si Jordan était un très bon dessinateur, il n'était pas un scénariste aussi bon.

Ci-dessous, quelques planches originales tirées de l'épisode Survival, paru en 1960.

Image

Image

Image

La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée