Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede Lord Stileman » 23/01/2026 17:04

Message précédent :
J'ai une question sur le nom des auteurs. Certains albums ne les mentionnent pas ou alors uniquement l'auteur principal historique qui n'a parfois rien fait sur l'album en question.

Peut-on compléter la fiche sur base d'info trouvées sur d'autres bases de données?

Ex:
Ce n'est clairement pas Walt Disney l'auteur mais on peut retrouver ceux-ci via Inducks:

https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FCDA+++2#f

Ce n'est pas Peyo l'auteur de cette série. Mais on peut retrouver les auteurs des histoires via BD oubliées:

https://bdoubliees.com/schtroumpf/series5/schtroumpfs.htm
Lord Stileman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 23/01/2026 18:24

Oui si tu sais qui c'est toujours bienvenue...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede FleshThrone » 15/07/2026 10:41

Hello,

Bon, soyons un peu sérieux 5 minutes.

Je possède cette album que j'ai soumis à validation :

Il est en TOUS POINTS identique à l'EO :

A l'exception de l'année de parution ; c'est une réédition de 1983, clairement prouvée par l'ajout d'une image supplémentaire reprenant les infos éditions et dépôt légal, et évidemment par le fait d'avoir encodé 29 a1983

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi elle a été refusée par les correcteurs alors que les éditions 84, 86, 89, etc. sont bien présentes dans la Bédéthèque. Je ne pense vraiment pas avoir fait des erreurs dans les infos que j'ai encodées.

Donc merci de m'éclairer ; il faut savoir que c'est très frustrant de voir un album être refusé sans explication précise alors que j'en ai créé d'autres qui sont passés crème.
FleshThrone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mr_switch » 15/07/2026 11:44

Les éditions 1984, 86, 89 et cie ont des couvertures qui diffèrent.
Là, tu dis que la version 1983 est identique à la 1981, et en plus tu recycles les images de la fiche de 1981. Donc si on ne peut pas faire la différence entre 1981 et 1983, et qu'en plus les images de la fiche de 1983 ne sont pas manifestement ceux de l'édition de 1983... le rejet est obligé.

Si ta version est celle visible ici : https://www.bdphile.fr/album/bd/90973-a ... u-bidouble c'est à dire avec logo semblable à la version de 1984 et 4 de couv' quand même très différente des versions de 1981 et 1984, alors ta version est éligible car assez différente.

En règle générale, recycler les visuels d'une autre fiche, ce n'est pas une bonne idée.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede FleshThrone » 15/07/2026 12:08

mr_switch a écrit:Les éditions 1984, 86, 89 et cie ont des couvertures qui diffèrent.
Là, tu dis que la version 1983 est identique à la 1981, et en plus tu recycles les images de la fiche de 1981. Donc si on ne peut pas faire la différence entre 1981 et 1983, et qu'en plus les images de la fiche de 1983 ne sont pas manifestement ceux de l'édition de 1983... le rejet est obligé.

Si ta version est celle visible ici : https://www.bdphile.fr/album/bd/90973-a ... u-bidouble c'est à dire avec logo semblable à la version de 1984 et 4 de couv' quand même très différente des versions de 1981 et 1984, alors ta version est éligible car assez différente.

En règle générale, recycler les visuels d'une autre fiche, ce n'est pas une bonne idée.

Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai recyclé les images de l'EO puisque comme je l'indiquais, tout est strictement identique. Sur le site de bdphile, il ya une erreur car en couverture, l'éditeur est indiqué comme simplement "Dargaud", alors que l'exemplaire en ma possession dispose d'un "Dargaud Editeur" comme l'EO. Même réflexion pour la 4e de couverture, elle est la même que l'EO. Le dernier album de la liste est bien "Achille Talon a un gros nez" précisé "à paraître".

Je suis donc dubitatif de la fiche laissée sur Bdphile car elle ne correspond pas à l'objet concret que j'ai entre les mains. Je le répète, la seule et unique différence est le fait que ce soit clairement marqué juin 1983 sur la page avec les infos d'édition.

Est-ce qu'il existerait des différences entre les éditions belges et françaises ? J'ai déjà eu le cas pour des Blake et Mortimer, pour ne citer que ça. Peut-être que l'album dont je dispose est l'EO belge ?

A ce stade-ci, je commence à m'y perdre...
FleshThrone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 15/07/2026 13:01

Sur BDgest pas de distinguo pour Dargaud

Et pourquoi cause tu de BDphile ???

On est sur BDgest , et la bédéthèque... et on est largement plus juste , complet etc. que nombre de sites essayant de nous copier, pomper

Enfin, on ne peux pas référencer toutes les réimpressions... Grosso modo on tente de mettre les rééditions marquantes, c'est à dire avec un changement (tu auras remarqué que je fait le distinguo entre réimpressions et rééditions )

Tu a une réédition
Tu peux annoter ta fiche sauf erreur de ma part

Et je ne vais pas écrire ce à quoi je pense , sinon tu risques te vexer...
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede FleshThrone » 15/07/2026 13:14

xof 24 a écrit:Sur BDgest pas de distinguo pour Dargaud

Et pourquoi cause tu de BDphile ???

On est sur BDgest , et la bédéthèque... et on est largement plus juste , complet etc. que nombre de sites essayant de nous copier, pomper

Enfin, on ne peux pas référencer toutes les réimpressions... Grosso modo on tente de mettre les rééditions marquantes, c'est à dire avec un changement (tu auras remarqué que je fait le distinguo entre réimpressions et rééditions )

Tu a une réédition
Tu peux annoter ta fiche sauf erreur de ma part

Et je ne vais pas écrire ce à quoi je pense , sinon tu risques te vexer...

Je parle de BDphile parce que mr_switch l'a évoqué plus haut... De base je ne connaissais même pas ! Ce qui est sûr, c'est que sur cet album, ils se sont plantés, tout simplement parce que je sais à quoi ressemble l'album que j'ai à la maison et que j'ai regardé dans tous les sens avant de le soumettre. D'où mon incompréhension par rapport à l'invalidation (j'ai ajouté une photo de la page 2 avec les infos éditions, je ne me suis pas amusé à créer du vent avec une IA...).

On est entre adultes, tu peux écrire ce que tu penses... Je te demanderai juste d'être courtois et objectif.
FleshThrone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 15/07/2026 17:45

Alors ma pensée était "méchante " .Tu possèdes une réédition, réimpression identique aux visuels de l'eo, bref sans intérêt pour la base. Et des bds ainsi, sans intérêt, il en existe des milliers...voir plus.

Bref si tu veux que ta bd soit dans la base...soit tu remplaces ta bd par l'eo,soit par une réédition existante dans la base.
Voilà. De vive voix, la discussion serait bien meilleure. Là jamais évident d'expliquer.
Je te rassure, ou pas, j'ai moi même quelques ( :roll: ) rééditions qui ne sont pas dans la base. Je prends la fiche la plus proche.

Si on parle d'un intérêt de collection, quasi que les eo sont à posséder...et en très bon état...et cela ne signifie pas que la valeur soit plus élevée qu'une réédition.
En deuxième cas ,la base permet de stocker des rééditions "marquantes " avec donc soit un visuel modifié, soit un isbn différent.

Je n'utilise pas vraiment BDgest online donc je connais assez peu ce que l'on peux faire dans sa base perso comme modification.

Voilà, j'avais 5mn à perdre.
Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ton interrogation.

Sinon merci pour ta participation.
Concentre toi sur les fiches n'ayant pas les visuels de tes albums.
Et surtout, ne jamais cherché à piquer un visuel de la base. C'est souvent par là que commence les soucis lorsqu'on tente de tirer une histoire au claire.
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 15/07/2026 19:05

Arghhh
Si tu créés ta fiche via le logiciel, dans ta base, si la fiche est refusée elle reste tout de même dans ta base...vive la pause- fraîcheur...le cerveau se reconnecte un peu...
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede FleshThrone » 15/07/2026 23:04

xof 24 a écrit:Alors ma pensée était "méchante " .Tu possèdes une réédition, réimpression identique aux visuels de l'eo, bref sans intérêt pour la base. Et des bds ainsi, sans intérêt, il en existe des milliers...voir plus.

Bref si tu veux que ta bd soit dans la base...soit tu remplaces ta bd par l'eo,soit par une réédition existante dans la base.
Voilà. De vive voix, la discussion serait bien meilleure. Là jamais évident d'expliquer.
Je te rassure, ou pas, j'ai moi même quelques ( :roll: ) rééditions qui ne sont pas dans la base. Je prends la fiche la plus proche.

Si on parle d'un intérêt de collection, quasi que les eo sont à posséder...et en très bon état...et cela ne signifie pas que la valeur soit plus élevée qu'une réédition.
En deuxième cas ,la base permet de stocker des rééditions "marquantes " avec donc soit un visuel modifié, soit un isbn différent.

Je n'utilise pas vraiment BDgest online donc je connais assez peu ce que l'on peux faire dans sa base perso comme modification.

Voilà, j'avais 5mn à perdre.
Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ton interrogation.

Sinon merci pour ta participation.
Concentre toi sur les fiches n'ayant pas les visuels de tes albums.
Et surtout, ne jamais cherché à piquer un visuel de la base. C'est souvent par là que commence les soucis lorsqu'on tente de tirer une histoire au claire.

Eh bien merci ! Je ne savais pas, en effet, qu'une édition ne présentant que trop peu de différences avec une autre n'offrait aucune plus-value à être ajoutée à la bédéthèque. Il faut dire que certains albums ont tellement de versions que ça donne l'impression qu'on peut tout mettre même quand une seule lettre change...

Et je sais aussi donc désormais qu'il vaut mieux uploader mes propres photos plutôt que de récupérer des préexistantes.

Donc... Encore merci :ok:
FleshThrone
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com