McBain a écrit:Et ce héros en mode Tintin, incorruptible, imperturbable et asexué, bof ...
Vraiment dommage.

Chine,1955.
Alors que le gouvernement populaire de Mao envisage d'attaquer Formose (actuelle Taiwan) sous protection américaine, Jean d'Arven est envoyé à Pékin pour gérer le sort des dernières possessions coloniales françaises.
En jeu, l'exfiltration de documents secret défense toujours cachés dans la résidence de l'ex-ambassadeur.
Partagé entre autonomie diplomatique et alignement sur les positions américaines, la France devra choisir : reconnaitre la Chine de Mao ou être chassée d'Asie à jamais.

Chine,1955.
Alors que le gouvernement populaire de Mao envisage d'attaquer Formose (actuelle Taiwan) sous protection américaine, Jean d'Arven est envoyé à Pékin pour gérer le sort des dernières possessions coloniales françaises. En jeu, l'exfiltration de documents secret défense toujours cachés dans la résidence de l'ex-ambassadeur.
Partagé entre autonomie diplomatique et alignement sur les positions américaines, la France devra choisir : reconnaitre la Chine de Mao ou être chassée d'Asie à jamais.

Diddu a écrit:Des retours de lecture sur cette série ?
Elle me tente assez bien.

Diddu a écrit:C'est un peu ce que je craignais.
J'apprécie beaucoup le style graphique de Christophe Simon (Kivu par exemple), mais j'avais l'impression que malgré ambition de la série, la géopolitique, les histoires étaient assez basiques.

scubby a écrit:J'ai lu d'une traite le troisième tome de cette excellente série. Les auteurs avaient placé la barre très haut avec le premier tome qui était parvenu à très bien décrire les nombreux enjeux stratégiques géopolitiques ayant conduit au départ de Mossadegh. Dans le tome précédent sur la Birmanie et la Chine. la grande histoire est plutôt en arrière plan, le scénario se focalisant plutôt sur la petite, sur l'histoire des deux protagonistes principaux, ainsi que des références diverses si l'on a un peu d'imagination.[Révéler] Spoiler:nous menant de façon ouverte dans une intrigue gay, ce qui n'est pas fréquent dans des séries classiques
Les bonnes questions sur la place de la Chine, du rôle de la France/occidentaux sont toutefois posées, en résumant en quelques mots l'origine de la thématique "Formose/Taïwan" pour certains lecteurs qui n'en ont probablement aucune idée.
La couverture mettant en évidence en premier plan l'attitude de deux hommes et en arrière plan certains faits derrière ces attitudes est une réussite totale.
Un des rôle majeur de la BD est je trouve de pouvoir mettre en scène des rencontres fictives avec ces personnages historiques controversés/dictateurs, de façon plus discrète et moins exposé qu'avec le cinéma ou l'aspect révisionniste (assumé) est trop souvent mis en évidence dans les critiques.
Un petit tour en Europe en 1956 avec la révolution hongroise?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités