Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 131 Ride in the Whirlwind (Hellman 65) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 131 : liste de Lobo * * *

Messagede jolan » 06/02/2026 01:11

Message précédent :
On se débrouille

Si tu veux participer, il suffit de voter

;)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 06/02/2026 01:13

sergent latrique a écrit:J'avais pas voté pour l'ouragan de la vengeance, j'ai trouvé le titre naze ( et en anglais Ride in the Whirlwind, pas beaucoup mieux) :lol:

Et qui sait, dans une semaine ce sera peut-être ton western favori

:food:
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Loup Solitaire » 06/02/2026 21:51

Je veux bien participer également s'il est encore temps :
Elmer Gantry le charlatan 3 points
Le Fleuve sauvage 2 points
L'ouragan de la vengeance 1 point
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 06/02/2026 22:34

Bienvenue parmi nous Loup Solitaire [:fantaroux:2]

Oui, on peut voter jusqu'à demain soir, et j'envoie le fichier dans la foulée (pour ceux qui veulent mater le film dès le samedi soir)

L'Ouragan de la Vengeance = 10
Le Fleuve sauvage = 8
Elmer Gantry le charlatan = 8
Adieu Philippine = 5
Lilith = 2
L'Homme au crâne rasé = 2
Le Sport favori de l'homme = 1
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 06/02/2026 23:09

Le loup ne sera plus solitaire dans le club [:fantaroux:2]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/02/2026 19:25

Bon, je vous envoie le fichier

Dans votre messagerie dans quelques minutes

;)
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 07/02/2026 20:15

Olaf Le Bou a écrit:L'ouragan de la vengeance, c'est Monte Hellman, dont le Two-lane black top avait obtenu l'une des meilleures notes du ciné-club ancienne mouture. Je dis ça comme ça.

Fun fact : ce western fut tourné dans un coin de l'Utah qui fut inondé par un barrage juste après le tournage. Hellman raconte qu'il fut sollicité pendant des années par des producteurs avides de connaitre le lieu du tournage, avant de le laisser tomber dépités en découvrant que le lieu était irrémédiablement perdu.
Ce qui nous ramène au sujet du Fleuve sauvage.

Perso je regarderai ensuite le film de Kazan.
Si certains veulent le regarder également, je pourrai le leur envoyer ;)
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: * * * Ciné-Club 131 Ride in the Whirlwind (Hellman 65) * * *

Messagede Loup Solitaire » 08/02/2026 12:46

Ride in the Whirlwind (L'ouragan de la vengeance) est écrit par Jack Nicholson (qui à ce moment de sa carrière a surtout joué des rôles secondaires pour les productions Corman), qui co-produit le film et interprète le rôle principal.

Le scénario est assez mince : une attaque de diligence et ses conséquences pour trois groupes d'individus et autant le dire tout de suite ne m'a pas vraiment passionné, d'autant que les personnages sont globalement ternes, réduits à leur statut de "figure dans un paysage", pour reprendre le titre du film de Losey.

En tant que film d'action le résultat n'est que moyennement convaincant : si les décors sont bien photographiés, la mise en scène d'Hellman étire les scènes, les dédramatise et du coup les dévitalise d'une bonne part de leur tension.
Ainsi la deuxième partie
[Révéler] Spoiler:
(le siège de la cabane)
se laisse voir sans ennui certes, mais sans excitation particulière. Franchement, la scène aurait pu durer deux fois moins longtemps sans que rien d'essentiel ne manque.

C'est un poil mieux dans la dernière partie, même si la encore les partis pris de mise en scène rendent une situation qui aurait dû être étouffante plate. Attention spoiler.
[Révéler] Spoiler:
C'est pourtant là le plus intéressant du film, avec cette contagion des deux héros survivants qui finissent par se comporter comme les criminels qu'ils ont rencontrés au début, Nicholson devenant même un meurtrier en tuant le père de la famille de fermiers où lui et Cameron Mitchell se sont réfugiés.
La fin peut être jugée abrupte, elle m'a paru satisfaisante de mon côté

Pour résumer, un western assez moyen, heureusement qu'il ne dure qu'1h20. A mon avis, The Shooting, plus étrange, qu'Hellman tourne au même moment, au même endroit et avec une partie de la même équipe est bien meilleur, sur un scénario de Carol Eastman (Cinq pièces faciles, portrait d'une enfant déchue). A confirmer toutefois, pas revu depuis un moment.

Ma note : 9/20

C'était mon troisième visionnage du film, qui m'a beaucoup moins plu que les deux précédentes. J'ai failli enchaîner avec The Shooting, qui était sur le même dvd de l'édition Carlotta, ça sera pour plus tard.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 09/02/2026 04:10

Vu.
Désolé, je n'avais pas vu que la version était d'aussi mauvaise qualité, j'avais juste zieuté deux/trois endroits, mais la pixellisation se voit surtout dans les mouvements et je ne l'avais pas remarquée.
@Euh : si tu as un meilleur fichier à proposer à nos acolytes...

Je posterai mon avis demain, quand j'aurai un peu réfléchi.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/02/2026 09:50

jolan a écrit:@Euh : si tu as un meilleur fichier à proposer à nos acolytes...

Fichier nickel, avec choix de sous-titres français ou anglais.

Le lien :
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 09/02/2026 12:32

Merci euh...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 09/02/2026 21:16

L'Ouragan de la Vengeance - Monte Hellman - 1966

Titre français bien naze en effet.
D'emblée, une réalisation immersive (les plans dans la diligence), beaucoup de plans rapprochés branlants et flous typiques de ces années-là. C'est crasseux, sale, poussiéreux, c'est moche, mais on y est. D'ailleurs tout le film est plutôt mal filmé, mais on est dedans, et ce malgré un scénario bien branlant lui aussi.
Tout comme le personnage de Vern le déplore à la fin, nous avons un duo de fuyards qui échoue dans la seule ferme du coin, à palabrer et à jouer aux dames, alors qu'une patrouille est à leur recherche et qu'ils vont inévitablement leur tomber dessus pour les tuer. C'est idiot. D'ailleurs c'est un festival de bêtises, comme lorsqu'ils s'enfuient avec les chevaux du fermier qui leur tire dessus. Ils le laissent faire, du coup le vieux Vern est blessé, et Nicholson tue le fermier. Ou quand la patrouille arrive à la ferme, et qu'ils n'inspectent même pas la maison, où les fuyards pourraient parfaitement se cacher. Pas un festival, un concours. Jamais non plus ils ne cherchent à s'expliquer, ni auprès de la patrouille ni auprès de la famille du fermier. Ce qui finit d'ailleurs par les rendre antipathiques, alors qu'au début on prenait plutôt partie pour ces trois braves cow-boys sympathiques qu'on souhaite voir survivre à cette injustice. Pour ce qui est de montrer la violence et l'absurdité de la vie dans le Wild West, c'est réussi, mais s'il faut en passer par un scénario inepte, c'est encore plus idiot.
L'intérêt réside davantage dans le pas de côté par rapport aux westerns habituels. On est vraiment au plus près des personnages, on est dans leur réalité, crue, cruelle et sordide. Même la scène romantique et la seule possibilité de voir un peu de sentiments dans tout cela se résume à un dialogue fermé et sans espoir possible, la jeune fille refusant de se laisser séduire par le jeune cow-boy. Le poids de son éducation stricte et de son isolement au milieu d'une contrée sauvage. Je me disais que justement elle en profiterait pour s'émanciper un peu de son existence morne et que les deux jeunes se trouveraient un peu (mon éternel romantisme) mais il n'en est rien.
Niveau réalisation, un autre détail m'a ennuyé : quand on change de narration et qu'on découvre le fermier et sa famille, ils vont souper, mais on vient de voir que le soleil est au zénith. Et lorsqu'ils s'enfuient dans la montagne, puis quand il finissent par passer la montagne et atterrissent chez le fermier, à aucun moment on ne comprend la géographie des lieux. C'est mal fait, ce n'est pas lisible, on ne fait que se dire « faites un effort de construction narrative les gars ». Pour l'écriture de scénario, il faudra repasser mon brave Jack.
Bref, c'était tout à fait regardable, j'étais content de découvrir ce film dont je n'avais jamais entendu parler, un western moderne avec des aspects intéressants, mais au final plutôt raté. Bien aimé Harry Dean Stanton, parfait en truand borgne.
7/20
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vaudou » 10/02/2026 13:32

Quel est la deadline pour écrire une petite critique une fois que le film a été voté?
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede euh... si vous le dites » 10/02/2026 13:56

Vaudou a écrit:Quel est la deadline pour écrire une petite critique une fois que le film a été voté?

Y a pas de deadline mais faut quand même essayer de suivre le rythme des autres participants.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 10/02/2026 20:00

Ouais c'est pas le topic photo ici, c'est pas un thème par saison :D

On essaie de faire un film par quinzaine, grosso modo.

(Attendez-vous à voir bientôt une photo de Grosso & Modo postée par le Resquiatort)
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/02/2026 23:27

L'Ouragan de la Vengeance - Monte Hellman - 1966

J'avais vu The shooting il y a bien longtemps et ça m'avait laissé une forte impression de western expérimental mais je n'avais par contre jamais vu L'ouragan de la vengeance.
J'ai revu The shooting en prélude de cette séance et en effet, c'est un film étrange, très opaque. Les motivations des personnages sont à peine esquissées, les personnages sont réduits à de pures fonctions, les plans sont étirés pour donner une vision de l'espace et du temps très particulière. C'est vraiment un film à voir.
Pour la petite histoire, Hellman, qui grenouillait avec Nicholson dans l'écurie du producteur de films d'exploitation Roger Corman, se voit confier la réalisation de deux westerns par ce dernier. Le budget est ridicule, les deux films sont tournés à la suite sur les mêmes lieux avec une même équipe technique très réduite (sans aucune possibilité d'éclairage artificiel par exemple). Hellman a une liberté créative totale. Il est juste tenu de ne pas dépasser le budget, ce qui explique les parti-pris formels des deux films.
Par ailleurs, Monte Hellman est aussi un grand admirateur du cinéma moderne européen. On ne va pas aller jusqu'à dire que ses deux westerns sont des westerns bressoniens mais on peut quand même voir ces deux films comme des tentatives de greffes bizarres entre le cinéma de série b US et la modernité européenne. Ce n'est pas toujours totalement convaincant mais ça tranche avec le western classique, qui est d'ailleurs à ce moment plutôt moribond au sein d'un cinéma hollywoodien en crise.
Hellman, ainsi que son pote Peckinpah avec qui il travaillera plus tard, dynamitent le western classique de l'intérieur, en le débarrassant de ses oripeaux pour se concentrer sur la poussière, la crasse, la sueur, pour donner au western une matérialité tout autre. C'est là que se trouve l'intérêt du film, même si The shooting va plus loin et que Ride in the whirlwind reste plus classique dans son déroulement.

Quelques remarques pour rebondir :
Loup Solitaire : "C'est pourtant là le plus intéressant du film, avec cette contagion des deux héros survivants qui finissent par se comporter comme les criminels qu'ils ont rencontrés au début, Nicholson devenant même un meurtrier en tuant le père de la famille de fermiers où lui et Cameron Mitchell se sont réfugiés."

Je ne vois pas de contagion du mal. Nicholson ne tire que pour se défendre face aux tirs du fermier. Ton interprétation me semble erronée. Nicholson et son pote restent jusqu'à la fin des gars qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment et qui ne volent les chevaux que par nécessité vitale.
D'ailleurs, je trouve que tout au long du film et jusqu'à la fin, chaque groupe de personnages (les bandits, les trois gars, le posse, les fermiers) agit de manière conforme aux raisons qui les agissent, sans dévier et de manière légitime selon leurs points de vue respectifs. Ces raisons respectives entrent en friction mais restent cloisonnées. Je vois donc d'autant moins quelque contagion que ce soit d'un groupe à l'autre.

Loup solitaire : "les personnages sont globalement ternes", "la mise en scène d'Hellman étire les scènes, les dédramatise et du coup les dévitalise d'une bonne part de leur tension", "la scène aurait pu durer deux fois moins longtemps sans que rien d'essentiel ne manque".

On peut certes ne pas trouver ça très excitant mais c'est là à mon sens que réside le projet même de Monte Hellman.
C'est encore beaucoup plus marquant dans The shooting. En version western classique, The shooting, ça doit durer genre 12 minutes. :)

Jolan : "C'est crasseux, sale, poussiéreux, c'est moche, mais on y est. "

That's it.

"Tout comme le personnage de Vern le déplore à la fin, nous avons un duo de fuyards qui échoue dans la seule ferme du coin, à palabrer et à jouer aux dames, alors qu'une patrouille est à leur recherche et qu'ils vont inévitablement leur tomber dessus pour les tuer. C'est idiot."

Ils attendent la nuit parce qu'ils savent que c'est leur seule chance de s'enfuir sans être repérés. Donc ouais, tant qu'à faire, ils jouent aux dames. :) Et d'ailleurs, si le gars du posse n'était pas revenu pour mater le cul de la fille, ça aurait pu marcher.

"Ou quand la patrouille arrive à la ferme, et qu'ils n'inspectent même pas la maison, où les fuyards pourraient parfaitement se cacher."

Ils ont compris qu'ils pouvaient faire confiance au fermier. Et puis, dans un film d'1h22 où tu étires plein de séquences, tu as besoin d'une certaine économie narrative. D'ailleurs, ils avaient raison, les gars n'étaient pas dans la baraque. Case closed. :)

"la jeune fille refusant de se laisser séduire par le jeune cow-boy. Le poids de son éducation stricte et de son isolement au milieu d'une contrée sauvage. Je me disais que justement elle en profiterait pour s'émanciper un peu de son existence morne et que les deux jeunes se trouveraient un peu (mon éternel romantisme) mais il n'en est rien."

Ah oui, là, c'est vraiment pas le bon film.
Et je reviens sur ce que je disais plus haut à propos de la contagion d'un groupe à l'autre, ici aussi complètement inexistante. C'est un film de situations dans lequel il n'y a aucune possibilité de circulation d'un bloc de personnages à un autre.
Ce film, ce sont des blocs de personnages qui évoluent au sein de blocs spatiaux dans des blocs de temps.

Ma note : 15/20
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro