de jolan » 14/04/2026 01:43
Vincent mit l'âne dans le pré (et s'en vint dans l'autre) – Pierre ZUCCA - 1976
Sont bien idiots comme il faut le Luchini et sa petite amie. Enfin, surtout lui. Il a une petite vie tranquille avec une femme qui l'aime, mais non, il ne peut s'empêcher de tout gâcher. Bon.
Cela fait des années que je reculais pour voir ce film, je m'attendais à voir un film mal fichu, brinquebalant, et en fait c'est plutôt correct, sans défaut majeur de réalisation. Il n'y a que les prises de son en extérieur qui sont pourries, mais apparemment c'est volontaire. En revanche, ça n'a aucun intérêt. Si ce n'est de voir le Paris des années 70. Ce n'est pas totalement dénué d'un certain charme désuet (les scènes dans la ville, dans le bar avec la jeune fille en pleurs, sur le balcon lorsqu'il découvre son appartement, dans le parc avec les deux fillettes), mais quel embrouillamini foutraque décousu sans queue ni tête.
J'en ai un peu marre de ces films où personne ne se parle ou ne s'explique alors que tout pourrait être simple, mais non, on tourne autour du problème sans chercher à le régler, on nous met une sorte d'imbroglio idiot comme trame scénaristique, et nous pauvres spectateurs on est obligé de subir tout cela sans rien pouvoir faire. Ca rend les choses plus intellectuelles et littéraires sans doute. Il ne faut pas s'étonner si on considère qu'on s'est foutu de notre tête et qu'on n'est pas rentré dans le film. La fantaisie de prétexte ne suffit pas, j'ai surtout trouvé ça creux. Il faut choisir ce que tu racontes ou ce que tu montres. Quand tu n'as rien à dire, tu ne fais pas un film. Et pourtant, avec un minimum d'effort, tu pouvais faire un beau truc. Déjà tu zappes l'histoire entre le père et le fils qui ne sert à rien. Bref, pas totalement mauvais, mais très loin de proposer le simple minimum attendu.
6/20
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"