Bonjour à tous,
Je viens poster ici parce que je commence vraiment à désespérer avec ma collection de BD. J’ai environ 450 albums, surtout franco-belge, quelques intégrales et éditions un peu fragiles. Depuis quelques mois, j’ai remarqué un problème qui empire doucement : plusieurs albums commencent à gondoler légèrement et certaines pages ont cette sensation “froide/humide” au toucher.
Le plus bizarre, c’est que les couvertures ne sont pas franchement abîmées. Ce n’est pas une catastrophe visible immédiatement, mais quand on ouvre les albums, on sent clairement que le papier a pris l’humidité. Sur certaines intégrales, les pages se courbent un peu vers l’extérieur et ça me rend fou.
Pour expliquer un peu la situation :
les BD sont rangées dans une bibliothèque IKEA classique avec portes vitrées
appartement au rez-de-chaussée
région assez humide en hiver
pas de fuite visible ni de mur mouillé
température plutôt stable (autour de 19-20°C)
je n’expose jamais les albums au soleil direct
J’ai déjà essayé plusieurs choses :
petits absorbeurs d’humidité dans la pièce
aération matin et soir
déplacer les albums les plus touchés
laisser un peu d’espace derrière les BD pour que l’air circule
Mais malgré ça, j’ai l’impression que le problème continue lentement. Et honnêtement, voir certaines éditions commencer à se déformer alors que je fais attention depuis des années, ça me déprime un peu.
Je me demande surtout :
est-ce que certains d’entre vous utilisent un déshumidificateur électrique et si oui, est-ce réellement efficace ?
faut-il éviter complètement les bibliothèques avec portes vitrées ?
est-ce qu’une pièce à 60-65% d’humidité suffit déjà à abîmer les albums sur le long terme ?
et surtout : une BD qui a commencé à gondoler peut-elle “revenir” à peu près normale si le problème est réglé ?
Je prends tous les retours d’expérience, parce que là je commence presque à hésiter à stocker une partie de ma collection ailleurs…
Merci d’avance à ceux qui répondront.
FNF