Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection BD qui prend l’humidité malgré toutes mes précaut

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Collection BD qui prend l’humidité malgré toutes mes précaut

Messagede fnfunkin » 08/05/2026 10:24

Bonjour à tous,

Je viens poster ici parce que je commence vraiment à désespérer avec ma collection de BD. J’ai environ 450 albums, surtout franco-belge, quelques intégrales et éditions un peu fragiles. Depuis quelques mois, j’ai remarqué un problème qui empire doucement : plusieurs albums commencent à gondoler légèrement et certaines pages ont cette sensation “froide/humide” au toucher.

Le plus bizarre, c’est que les couvertures ne sont pas franchement abîmées. Ce n’est pas une catastrophe visible immédiatement, mais quand on ouvre les albums, on sent clairement que le papier a pris l’humidité. Sur certaines intégrales, les pages se courbent un peu vers l’extérieur et ça me rend fou.

Pour expliquer un peu la situation :

les BD sont rangées dans une bibliothèque IKEA classique avec portes vitrées
appartement au rez-de-chaussée
région assez humide en hiver
pas de fuite visible ni de mur mouillé
température plutôt stable (autour de 19-20°C)
je n’expose jamais les albums au soleil direct

J’ai déjà essayé plusieurs choses :

petits absorbeurs d’humidité dans la pièce
aération matin et soir
déplacer les albums les plus touchés
laisser un peu d’espace derrière les BD pour que l’air circule

Mais malgré ça, j’ai l’impression que le problème continue lentement. Et honnêtement, voir certaines éditions commencer à se déformer alors que je fais attention depuis des années, ça me déprime un peu.

Je me demande surtout :

est-ce que certains d’entre vous utilisent un déshumidificateur électrique et si oui, est-ce réellement efficace ?
faut-il éviter complètement les bibliothèques avec portes vitrées ?
est-ce qu’une pièce à 60-65% d’humidité suffit déjà à abîmer les albums sur le long terme ?
et surtout : une BD qui a commencé à gondoler peut-elle “revenir” à peu près normale si le problème est réglé ?

Je prends tous les retours d’expérience, parce que là je commence presque à hésiter à stocker une partie de ma collection ailleurs…

Merci d’avance à ceux qui répondront. FNF
Dernière édition par fnfunkin le 29/05/2026 10:15, édité 1 fois.
fnfunkin
BDébutant
BDébutant

Re: Collection BD qui prend l’humidité malgré toutes mes précaut

Messagede toine74 » 08/05/2026 22:32

fnfunkin a écrit:...

est-ce que certains d’entre vous utilisent un déshumidificateur électrique et si oui, est-ce réellement efficace ?

Oui, il existe une foule de modèles, programmables et tout et tout. Il faut choisir un modèle adapté à la taille de la pièce et nfe pas oublier de vider le réservoir avant qu'il déborde. :lol:

fnfunkin a écrit:faut-il éviter complètement les bibliothèques avec portes vitrées ?

Si la fenêtre en bon état (pas de courant d'air), il n'y aucun problème. Évidemment, qui dit fenêtre dit lumière (soleil). Suivant l'orientation, prévoir des rideaux.

fnfunkin a écrit:est-ce qu’une pièce à 60-65% d’humidité suffit déjà à abîmer les albums sur le long terme ?

Pour les bibliothèques, l'idéal c'est 50% +/- 5% (à 18-20 degrés). L'important, c'est la stabilité, le papier n'aime pas les changements brusques d'humidité
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 09/05/2026 10:15

fnfunkin a écrit: une BD qui a commencé à gondoler peut-elle “revenir” à peu près normale si le problème est réglé ?

Ayant eu ce problème je l'ai réglé en mettant les bouquins à plat sous une pile de livres d'art pendant 3 semaines :lol:

ça marche super bien si le papier est juste légèrement humide et gondolé pas sur un truc détrempé, là c'est foutu
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/05/2026 10:55

(note, en passant : on n'est pas à l'abri d'un troll, mais pour une fois il y avait un doute. Jouons le jeu, on verra bien.)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede monsieur burp » 09/05/2026 18:01

Moi j'essuie les parties humides avec Lotus. Çà chasse l'humidité et cela n'agresse pas. :geek:
Image

Image

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée