mr_switch a écrit:Eh, je voulais pas provoquer une crise diplomatique, moi !
Le sujet des contrefaçons est complexe. On pourrait imaginer que certaines soient répertoriées pour justement souligner qu'elles tombent sous le coup de la loi. Mais c'est compliqué à plus d'un titre et c'est un rajout de boulot malvenu.
Pour les pin's, du peu que j'en connaisse, la lutte contre le répertoriage des contrefaçons serait peine perdue. Entre contrefaçon, parasitisme et cie...
Histoire de faire un test, j'ai cherché "pin's marsupilami" dans Google. Et parmi les premiers résultats, j'ai trouvé cette vente d'un pin's
« Gaston ». Déjà pour moi, c'est plus Baston que Gaston. Mais bon il est copyrighté, alors... Pas un copyright Franquin, hein. Donc parasitisme ?
Il est dans la base
mais le même fabriquant a fait du Gaston
incontestable (copyrighté Franquin)
et du Gaston, euh, plus contestable (pourtant copyrighté Franquin et Dupuis.)
Donc les magnets Astérix, je taquinais sur l'attribution à Uderzo mais je ne réclamais pas un refus (au contraire). Mais c'est vrai que ces copyrights me laissent perplexe.
D'ailleurs, l'attribution d'un auteur à une pièce de paraBD n'a pas le même sens pour un objet où le personnage est en 3D, et pour un objet où le personnage est une reproduction d'un dessin en 2D.
Vu que je n'ai pas "la puissance de feu d'un croiseur, ni de flingues de concours, les diplomates vont prendre le pas sur les hommes d'action" (toute réplique avec un film connu d'Audiard serait purement fortuite).
Oui, t'inquiète, c'est une discussion qu'on avait déjà eue avec Mr. Harisson dans le passé.
On est d'accord pour dire que les réalisations artisanales (type sculptures africaines ou asiatiques, marqueterie malgache Tshirts asiatiques, Tintin en potiche en fibre de verre de mauvaise qualité, ...) et autres n'ont rien à faire dans la base.
Dès que cela commence à basculer dans l'industriel, même en copies non homologuées par le Très Saint Père Nick DollarWell, il y a lieu à discussion. Et c'est pourquoi j'avais un peu poussé pour qu'on enregistre ces vrais-faux ParaBD dans la base.
Et que je continue pour qu'on les garde
Pour info, un de ces quatre, je rentrerai les boîtes type LEGO d'Astérix, sorties par Lidl. Là aussi, si on regarde les personnages, la ressemblance avec Astérix et ses copains est un peu vague. Et c'est pourtant une production récente, donc autorisée. Mais un rien approximative à mon goût (les puristes avaient hurlé au scandale lorsqu'elles étaient sorties !).
Bref, on garde les Laurentiens (merci !), et tu as effectivement raison, pour
Il devrait être reclassé dans la série "Baston 5" (série que je ne connaissais pas !)
Et on peut virer
(que j'avais inséré également), dont la différence est juste un manque d'émail sur l'oreille, et qui n'est donc pas une variante mais un défaut.
Je crains qu'on en ait 2-3 autres de ce même type dans la base (pin's avec manque d'émail sur une ou plusieurs zones).