Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede zemartinus » 20/09/2025 16:22

Message précédent :
Laurent57 a écrit:Je viens de voir que ce fil "Corto Maltese" se trouve dans les BD Franco-Belge.
C'est sans doute une erreur suite à une séparation récente de plusieurs sujets, non ?

En tous cas, pour moi, ce n'est pas de la BD Franco-Belge,
une série qui est née ne Italie dans le journal Sergent Kirk.
même si l'auteur a vécu une partie de sa vie en France (comme dans tant d'autres pays), il est sans conteste Italien.
les sorties des albums en même temps (si ce n'est avant) en Italie et en France.
un style graphique qui ne le rapproche pas des grands classiques FB.
et dans l'écriture, malgré une aisance avec le Français, Hugo Pratt écrivait ses histoires en Italien avant de les traduire, on peut le voir sur les planches originales.

Je peux comprendre pour Derib auteur Suisses, ou même une parties des oeuvres de Walter Fahrer pourtant Argentin par exemple mais Hugo Pratt [:bru:3]

La série Corto Maltese est née dans les pages de Pif, un journal français

Avant il y avait juste eu un album, La Ballade de la Mer Salée, avec de nombreux personnages, dont un certain Corto Maltese
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 01/10/2025 22:59

En tout cas, voilà encore un héros de BD né au XXème siècle qui doit se demander où est passé son pote Bob Morane, en ce qui concerne le forum adéquat.
;)
:arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Laurent57 » 04/04/2026 11:50

Je viens de recevoir Les Ethiopiques en grand format.
Pour le trouver à un tarif raisonnable et en état tout aussi raisonnable il faut de la patience.

Je suis content, l'édition surtout la couleur est chouette (plus belle que La Jeunesse). Il ne m'en manque plus qu'un...mais je suis patient.

20260404_114332-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 04/04/2026 12:14

Joli! Bravo!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 04/04/2026 16:15

J'ai acheté les 5 grand format couleur sur conseil d'un ami à l'époque...je ne l'ai jamais regretté surtout maintenant que j'ai vraiment "découvert" Corto...
Mais effectivement les prix aujourd'hui, ça pique... :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Julien Despreux » 06/04/2026 10:43

Quand on voit les rééditions / déclinaisons multiples de la même maison d'éditions Casterman (associée aux éditions Moulinsart) concernant le patrimoine Tintin, serait-il envisageable que soit réalisée une nouvelle édition de Corto Maltese selon ce Grand Format Couleur ?
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Laurent57 » 16/04/2026 05:48

Les fables et Sibérie ont déjà ete réédités en 2015 mais est-ce que ça s'est vu au milieu de toutes les redditions qui sont sorties entre 2015 et 2016...

Franchement on peut en trouver aisément, Sibérie à 10€ en ce moment sur Vinted, Jeunesse 30€...
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Clovis Sangrail » 16/04/2026 19:46

Les versions couleur actuelles des albums de Corto Maltese ont un design un peu banal, trop blanc brillant, avec l'utilisation d'une police de type Times, en minuscules, qui jure avec le logo iconique et souple de Corto.

J'aime beaucoup les éditions couleur avec jaquette des œuvres de Pratt, datant des années 90-2000. C'était coloré et original, tout en ayant une unité de collection.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Horace G » 18/04/2026 18:21

L'Ombre Jaune a écrit:En tout cas, voilà encore un héros de BD né au XXème siècle qui doit se demander où est passé son pote Bob Morane, en ce qui concerne le forum adéquat.
;)

Suis pas persuadé que Corto ait été un grand pote de Bob Morane (en admettant qu'ils se soient connus, les époques ne sont clairement pas les mêmes).

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais Morane ne m'a jamais paru être un gauchiste forcené. Corto non plus je dois dire -- je le vois plutôt anarchiste -- mais quoi qu'il en soit pas très proche idéologiquement.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/04/2026 19:51

Horace G a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:En tout cas, voilà encore un héros de BD né au XXème siècle qui doit se demander où est passé son pote Bob Morane, en ce qui concerne le forum adéquat.
;)

Suis pas persuadé que Corto ait été un grand pote de Bob Morane (en admettant qu'ils se soient connus, les époques ne sont clairement pas les mêmes).

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais Morane ne m'a jamais paru être un gauchiste forcené. Corto non plus je dois dire -- je le vois plutôt anarchiste -- mais quoi qu'il en soit pas très proche idéologiquement.

Quand j'utilise le mot "pote" ce n'est évidemment pas pour caractériser une improbable amitié fictionnelle, au sein des récits respectifs, mais de leur proximité factuelle et indéniable (au même titre que d'autres héros vivant dans des époques différentes, on pourrait citer "Chevalier Ardent" ou "Alix", par exemple), car ils font tous deux partie de ces héros de BD ayant vu le jour au XXème siècle, et pas au XXIème.

Et pour la comparaison entre leurs idéologies et codes de valeurs respectifs, désolé, mais Bob Morane n'a pas besoin d'être étiqueté "gauchiste" pour néanmoins être un bon exemple de ce que peut être un humaniste, philanthrope et soucieux de tenter de réparer les injustices.

Quand il se lance à la recherche de quelqu'un, au secours de quelqu'un ou à la poursuite de quelqu'un, c'est toujours dans un but de réparer une injustice ou de faire progresser la société.

Il est un exemple du héros sans reproche.
Il rompt en vision avec la plupart de ses confrères contemporains. Il ne flirte jamais avec le cynisme, il ne transige pas sur les principes, son code de déontologie ne souffre pas le moindre coup de canif dans le contrat.
Ils sont quelques uns, dans le même spécialité, à ne pas y regarder de trop près dans la manière, à justifier les moyens par la fin.
Il est quasi un esthète de l'éthique.
Il ne tombe que très peu dans les panneaux manichéens du partage du monde.

Il se contente de faire découvrir le monde en tentant de sauver la veuve et l'orphelin et surtout, sans traîner aucune casserole idéologique majeure, sans marcher derrière aucun étendard dont il aurait à rougir ensuite.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 19/04/2026 23:02

Merci de ces explications qui me font enfin comprendre pourquoi Morane m'a toujours gonflé !! :fant2:

Désolé - chacun ses gouts et je ne porte pas de jugement de valeur - mais les héros "sans reproche" m'ennuient, Alix (que tu cites également) mais aussi Lefranc (du même auteur) Ric Hochet, Michel Vaillant ou même Tintin m'indiffèrent par leur personnalité lisse et faite pour entrer dans le moule de la société bien pensante.

Ceci ne veut pas dire que je n'ai pas aprécié en leur temps les albums et je suis le premier à reconnaitre l'apport de leurs auteurs à la BD.mais cet apport n'est pas, à mon opinion, le fruit du caractère de leurs héros.

Mais encore une fois il ne s'agit là que de mon modeste avis. Je sui persuadé que si l'histoire s'était faite sans que certains et certaines ne transgressent les normes nous en serions restés à la Préhistoire.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle